Le service des travaux de la ville de Wavre vous communique les voies communales
fermées momentanément à la circulation
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La patience des conducteurs a été mise à rude
épreuve cet été avec les accidents en série
sur la E411, ainsi que la course poursuite de Kaplan, qui ont paralysé
l’autoroute à plusieurs reprises pendant de longues
heures. Hasard des choses, c’est à chaque fois à
la hauteur de la cuvette de Wavre que les accidents se sont produits.
Rétrospectives.
Le 4 août dernier, un camion perd du mazout vers 6h30 du matin
à la hauteur de Wavre, en direction de Bruxelles. Il ne se
rend compte de rien. Un quart d’heure plus tard, un semi-remorque
arrive, crève un pneu dans la descente et dérape sur
la patinoire de mazout. Il termine sa course couché sur le
flanc. Il perd son chargement sur l’autoroute, ainsi que son
essence. Plus loin, deux camionnettes se percutent. La police des
routes décide de fermer le tronçon. C’est le
début du cauchemar pour les automobilistes qui se rendent
au travail. Les files atteindront jusque 25 kilomètres et
les déviations mises en place ont engorgé le centre
de Wavre jusque tard dans l’après-midi.
L’autoroute est restée fermée plus de douze
heures. Le lendemain, malgré le nettoyage, il a fallu réasphalter.
Une seule bande restait praticable en direction de Bruxelles.
Le scénario avait un petit air de déjà vu le
18 août également lorsqu’un camion a éclaté
un pneu vers 2h30 du matin et a renversé son chargement de
troncs d’arbres sur les trois bandes de circulation. Il a
à nouveau fallu attendre plusieurs heures avant de pouvoir
rouvrir l’autoroute, le temps de dégager la voirie.
Des forts ralentissements ont été signalés
sans toutefois atteindre l’ampleur du précédent
accident.
Enfin, le 30 août, une voiture a effectué une embardée
sur la E411 à Bierges. Son réservoir de carburant
a éclaté. La voirie a été nettoyée
et la bande d’accès à l’autoroute de la
sortie numéro 5 est restée fermée pendant deux
heures.
Ces accidents à répétition ont attiré
l’attention sur la vitesse trop souvent excessive des camions
et des voitures dans la cuvette wavrienne. L’opposition communale
a relevé que des boîtiers radars ont été
posés voici quelques années mais qu’ils sont
toujours inactifs à ce jour. Le bourgmestre, quant à
lui, a profité de l’occasion des embouteillages monstres
dans la Ville pour démontrer la nécessité du
contournement nord de Wavre.