Le service des travaux de la ville de Wavre vous communique les voies communales
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Les automobilistes l’auront déjà
remarqué: depuis quelques semaines, les travaux ont repris
sur la E411 entre Rosières et Louvranges. En cause ? Des
travaux de réasphaltage sur quelques huit kilomètres
dans le sens Bruxelles-Namur.
Le chantier, qui a débuté le 16 mars dernier, devrait
rester en place pendant 4 mois, c’est à dire jusqu’au
10 juillet, si tout se déroule normalement.
Bizarrement, ce sont les automobilistes en provenance de Namur qui
subissent jusqu’à présent le plus les désagréments
de ce chantier. En effet, la vitesse est limitée à
70km/h sur tout le tronçon en direction de Bruxelles, alors
qu’elle est encore à 120 km/h dans l’autre sens.
Les six bandes de circulation sont pourtant maintenues. Deux bandes
en direction de Namur sont déviées sur le tronçon
opposé alors que la troisième bande est maintenue
sur la partie Bruxelles- Namur pour permettre aux camions de circuler
sur une bande normale et aux voitures d’emprunter les sorties
de l’autoroute. Mais le calcul est vite fait: que ce soit
dans un sens ou dans l’autre, les bandes de circulation sont
fortement rétrécies.
Et quand on connaît la densité de la circulation sur
ce tronçon aux heures de pointe, on ne s’étonnera
pas de l’importance des embouteillages. Et cela d’autant
plus que les bandes d’arrêt d’urgence ont été
supprimées. Un accident, une panne, et c’est foutu
!
La question que l’on se pose, c’est tout simplement
: pourquoi effectuer ces travaux de réasphaltage maintenant
alors que le pont de Wavre a été refait voici quelques
années à peine, en 2000, avec la pose d’un nouvel
asphalte? Ne pouvait-on pas combiner le tout ?
Au MET, on explique que les travaux menés à l’heure
actuelle servent à réparer des fissures apparues dans
les fondations. Les appareils de mesure dont disposait le MET à
l’époque ne permettaient apparemment pas de détecter
ces fissures. La pose du nouvel asphalte en 2000 a en quelque sorte
permis de postposer ces travaux. Mais aujourd’hui, ceux-ci
devenaient urgents si l’on ne voulait pas subir davantage
de désagréments. Coût estimé des travaux: 2,5 millions d’euros.
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