News / Travaux
 

Chée de Louvain
du 10/01 au 20/03

Chée de Bxl
du 29/11 au 29/12

RN238
du 20/10 au 29/03/11


Chée des Collines
du 18/10 au 31/12

N4
du 27/11 au 15/02

 
Archives
 
 
Publicité
 
Vous désirez prendre contact avec notre conseiller publicitaire pour une insertion dans notre prochain magazine ou sur notre site. Envoyer-nous un mail.

Philippe Henkart
0472/43 22 11
philippe@mobilwavre.be
 
Partenaires
 
 
 
 
 
 
Un roman des Aventurêves qui se passe à Wavre !
 
 

Les écoliers wavriens seront bientôt les auteurs d’un livre, dont l’histoire se déroulera essentiellement dans la Cité du Maca. Comment cela est-il possible ? Grâce aux ateliers d’écriture Graines d’écrivains des Aventurêves !
Les Aventurêves sont nés dans la tête de Carole Bonnet, jeune maman de trois garçons qui avait l’envie de leur transmettre le goût de la lecture et de l’écriture mais aussi de sa propre envie d’écrire.
Les Aventurêves, ce sont trois frangins : Léo, Charly et Eliot. Depuis l’éclipse, ils se sont découvert un drôle de pouvoir : celui de vivre des aventures, la nuit, dans les rêves d’autres enfants. Voilà le départ du premier roman « L’union fait la force » qui est paru en 2009. Un second roman est sorti en mai 2010 « Qui s’y frotte s’y pique ». Le dernier volume, « Les murs ont des oreilles » est sorti en octobre dernier.
Graines d’écrivains
Mais Carole Bonnet a aussi la volonté d’aller vers les enfants. Dans ce but, elle a créé les ateliers Graines d’écrivains. Et l’intérêt suscité par ces ateliers est indéniable, tant auprès des écoles et des professeurs que des élèves. Il s’agit d’une écriture collective d’un roman de la série Aventurêves. «J’ai tout de suite accroché au concept lorsqu’on me l’a présenté», explique Eliane Monfils, échevine de l’instruction publique. «J’ai alors lancé un appel aux écoles de l’entité wavrienne pour participer à ce projet d’écriture».
Cinq écoles ont répondu positivement. Il s’agit des écoles de la Providence, de l’Ecole Vie, de l’Amitié, de l’Orangerie-Tilleul et des Moineaux. C’est le premier projet collectif qui se déroule en Brabant wallon.
Les élèves du primaire de ces cinq écoles écriront donc tour à tour un chapitre du roman. Ils recevront pour ce faire la visite en classe de l’auteure, Carole Bonnet. Ils pourront également lire les romans déjà publiés. «Le point de départ se situe dans le réel, puis commencent alors les aventures imaginaires», ajoute Eliane Monfils. «Il a été décidé que l’histoire wavrienne commencerait à Walibi. Les élèves de la Providence se chargeront du premier chapitre, puis passeront les relais à une autre école pour le second chapitre et ainsi de suite jusqu’à un total 10 chapitres».
Enfin, cerise sur le gâteau, le roman ainsi écrit ne restera pas dans une armoire à prendre la poussière. Il sera vraiment édité au mois d’avril prochain. Les élèves de l’école des Moineaux feront les illustrations et la couverture sera confiée à l’école des Beaux-Arts. Une séance de dédicace collective de tous les auteurs aura lieu en présence de l’auteure elle-même et de ses trois fils. www.lesaventureves.com

 

 

 
   
     
 
     
 
 
Derniers reportages
 
 
La bataille oubliée
 
   
 
Festival du rire 2010 (2)
 
 
Festival du rire 2010 (1)
 
 
 
Cover
 
 
septembre
2011
 
   
depuis le 15 août 2005

Partager ce contenu
MobilWavre® est une production de JCD graphique éditions - Voie du Maréchal Ney, 12 - 1300 WAVRE - 010-45 41 22 • last revised 2012-02-28
Retrouvez MobilWavre sur

La reproduction, même partielle des textes, logos, photos est interdite sauf accord signé de la direction de MobilWavre®.
mail:info@mobilwavre.be