Ils nous font confiance
FORUM


Vous nous posez des questions...
Dans la mesure du possible, nous vous répondons ! info@mobilwavre.be

 

LE SERVICE DES TRAVAUX

Le service des travaux de la ville de Wavre vous communique les voies communales fermées momentanément à la circulation

RANDONNÉES
ACTIVITÉS


Vous êtes l'organisateur d'une randonnée, d'un rallye automobile ou pédestre, une course cycliste ou encore une activité relative à la mobilité. Faites-nous parvenir un mail, votre annonce sera placée sur notre site.
info@mobilwavre.be
Ou un article vous sera consacré dans notre magazine.


MAGAZINE


Vous n'avez pas reçu notre magazine, vous êtes interessé d'en recevoir un exemplaire envoyez-nous un mail info@mobilwavre.be


PUBLICITE

 

Vous désirez prendre contact avec notre conseiller publicitaire, pour une insertion dans notre prochain magazine ou sur notre site internet. Envoyez-nous un mail.

Denis Evrard
Tél: 0497/41 63 86

prochaine parution
avril 2010

 

depuis le 15 août 2005

 

Weboscope mesure d'audience, statistiques, ROI
Classement des meilleurs sites et positionnement

la reproduction, même partielle des textes, logos, photos est interdite sauf accord signé de la direction de MobilWavre©

Changement de sens à Basse-Wavre !

Un tour par-ci, un tour par-là, les habitants des rues voisines du Collège de Basse-Wavre en ont la tête qui tourne. Depuis la fin septembre, le sens de circulation est complètement changé. C’est à l’essai mais cela semble porter ses fruits. Le but, bien sûr, était de fluidifier la circulation aux heures de pointes de l’école, véritable calvaire en temps normal ainsi que d’empêcher le stationnement prolongé en face de l’école. Les riverains se plaignaient du bruit, du parking sauvage, du manque de civisme des gens,… De plus, la Région Wallonne avait octroyé des « crédits d’impulsion » en vue d’améliorer la circulation aux abords des écoles. A Wavre, le Verseau et le Collège de Basse-Wavre avaient été sélectionnés.
Profitant de la situation, la commune a donc décidé de mettre en place un plan de circulation qui concerne les rues alentours du Collège. «Cela répondait à un vrai besoin», explique Marc Bastin, Echevin de la mobilité. «Nous avons donc retracé un parcours qui répondait à la logique de la circulation». Concrètement, certaines routes sont devenues à sens unique, d’autres ont vu leur sens de circulation inversé. En résumé, en venant de la Chaussée de Louvain, on roule aujourd’hui vers l’église de Basse-Wavre en passant uniquement par la Place Polydore Beaufaux et la rue du Tilleul, jusqu’au rond-point situé près du centre sportif. L’avenue Notre-Dame de Basse-Wavre est devenue un sens unique, en direction de la Basilique. La partie droite de la chaussée a été aménagée en places de parking. «Nous y avons créé des zones de «dépose-minute» ou des «kiss & drive», où les parents peuvent déposer les élèves qui se rendent au Collège», explique Marc Bastin. De là, on peut soit aller tout droit, par la rue du Calvaire et ensuite rejoindre la rue du Tilleul par la ruelle aux Olives, qui est à sens unique, ou par la rue du Rivage. Celle-ci est à double sens uniquement entre la rue du Calvaire et la place Polydore Beaufaux. Si on tourne à gauche à l’église, on arrive dans la rue de la Fabrique, toujours à sens unique. Attention, on peut noter que l’entrée et la sortie du parking de Basse-Wavre ont été inversées, en suivant la logique du sens de la circulation. La rue de la Fabrique reste à sens unique presque jusqu’au moment où elle rejoint la chaussée de Louvain. Seule une centaine de mètre est à double sens, pour permettre un accès plus aisé au Car Drink qui fait le coin sur la Chaussée. «On voit bien alors que nous avons créé deux circuits à l’intérieur de ce quartier. Il y a le petit circuit qui emprunte la rue du Calvaire, puis la rue du Rivage pour rejoindre la place Beaufaux et le grand circuit qui suit la rue de la Fabrique jusqu’à rejoindre la Chaussée de Louvain», explique l’Echevin.
Améliorations en vue

Ces modifications sont encore à l’essai et des améliorations seront sans doutes apportées. Ca a déjà été le cas pour des panneaux sens interdit qui ont été déplacés de quelques dizaines de mètres dans la rue de la Fabrique car les camions n’arrivaient plus jusqu’au Drive-In. Un plan d’analyse est en route et une évaluation de la situation sera faite par l’école et la commune d’ici quelques mois. Des sanctions pourront alors être prises vis-à-vis des conducteurs qui ne respectent pas les modifications ou qui continuent à se garer n’importe où. Au besoin, la commune installera des potelets le long des trottoirs. Mais à l’heure actuelle, le Collège espère que ce seront les enfants eux-mêmes qui inciteront les parents à modifier leur comportement, un peu à l’image de Bobby, l’outil didactique de la police locale, qui était passé dans les classes de Wavre pour parler du code de la route, de la circulation et du civisme. Le message était souvent très bien relayé jusqu'aux parents. Souhaitons que ce soit encore le cas cette fois-ci.(24-11-2005)

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mobilwavre® est une production de JCD graphique éditions - Voie du Maréchal Ney, 12 - 1300 WAVRE - 010-45 41 22 • last revised 22-01-2010