Ils nous font confiance
FORUM


Vous nous posez des questions...
Dans la mesure du possible, nous vous répondons ! info@mobilwavre.be

 

LE SERVICE DES TRAVAUX

Le service des travaux de la ville de Wavre vous communique les voies communales fermées momentanément à la circulation

RANDONNÉES
ACTIVITÉS


Vous êtes l'organisateur d'une randonnée, d'un rallye automobile ou pédestre, une course cycliste ou encore une activité relative à la mobilité. Faites-nous parvenir un mail, votre annonce sera placée sur notre site.
info@mobilwavre.be
Ou un article vous sera consacré dans notre magazine.


MAGAZINE


Vous n'avez pas reçu notre magazine, vous êtes interessé d'en recevoir un exemplaire envoyez-nous un mail info@mobilwavre.be


PUBLICITE

 

Vous désirez prendre contact avec notre conseiller publicitaire, pour une insertion dans notre prochain magazine ou sur notre site internet. Envoyez-nous un mail.

Denis Evrard
Tél: 0497/41 63 86

prochaine parution
avril 2010

 

depuis le 15 août 2005

 

Weboscope mesure d'audience, statistiques, ROI
Classement des meilleurs sites et positionnement

la reproduction, même partielle des textes, logos, photos est interdite sauf accord signé de la direction de MobilWavre©

Il aura fallu plus de sept mois de travaux pour mener à bonne fin les travaux de l'avenue Désiré Yernaux que les anciens Wavriens appellent encore souvent la Belle-Voie, du nom de l'artère qui traverse le Centre sportif et qui conduit notamment au club house (et aux terrains) du club de tennis de la Raquette ainsi qu'au terrain synthétique destiné essentiellement à la pratique du hockey.
Sécurité pour tous !
Désormais, l'avenue Désiré Yernaux fait la part belle aux piétons. Un passage central doté de chicanes est du plus bel effet. Non seulement il assure la sécurité des promeneurs, mais qui plus est, il empêche tout débordement des cyclistes et autres rollers. Et comme cette artère est souvent un lieu de ralliement des jeunes ...
De chaque côté, une voirie ouverte à la circulation présente une bande à sens unique et qui dispose en leurs abords de quelques emplacements de débarquement pour les riverains. On ne peut qu'y rouler doucement. Bref, l'avenue Désiré Yernaux n'est pas seulement belle, elle est confortable, conviviale, facile en agréable. De plus, un parking gratuit existe et accueille les voitures des riverains en toute quiétude. Par ailleurs, les travaux ont compris la plantation d'arbres et de verdure qui lui confère un petit côté bucolique qui sera apprécié par les amoureux de la nature et qui permettra aux oiseaux de dresser un agréable décor sonore à destination des promeneurs.
Ces travaux auront coûté la bagatelle de 423.000 euros dont la moitié ont été couverts par un subside de la Région wallonne.
Ceux que l'histoire locale intéresse vous apprendront que la Belle-Voie a été créée il y a près de 400 ans à l'initiative des moines et visait relier Wavre à Basse-Wavre.
Belle voie et petites pépées
L'avenue Désiré Yernaux a connu diverses appellations. Elle s'est d'abord appelée la Petite Belle-Voie puis l'avenue du Rond Point. A ce sujet, il faut savoir qu'il existait un rond point entre la petite belle-voie et la grande Belle Voie. Ce rond point allait donner son nom à une école professionnelle de mécanique qui y fut installée durant l'entre deux guerres. C'est en 1943 que l'école fut en effet transférée dans la rue du Pont saint-Jean où on la connaît encore de nos jours.
L'histoire de la Belle voie retient encore qu'on y trouvait jadis un café qui tenait plus d'un lieu de rendez-vous pour couples illégitimes que d'un simple débit de boisson. Le fait est qu'on pouvait rejoindre ce haut lieu des amours clandestines par deux côtés. Ce qui augmentait encore les garanties de discrétion.
Enfin, nos enfants savent-ils seulement qui était Désiré Yernaux? Désiré Yernaux a été bourgmestre de Wavre de 1872 à 1884.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mobilwavre® est une production de JCD graphique éditions - Voie du Maréchal Ney, 12 - 1300 WAVRE - 010-45 41 22 • last revised 22-01-2010