Ils nous font confiance
FORUM


Vous nous posez des questions...
Dans la mesure du possible, nous vous répondons ! info@mobilwavre.be

 

LE SERVICE DES TRAVAUX

Le service des travaux de la ville de Wavre vous communique les voies communales fermées momentanément à la circulation

RANDONNÉES
ACTIVITÉS


Vous êtes l'organisateur d'une randonnée, d'un rallye automobile ou pédestre, une course cycliste ou encore une activité relative à la mobilité. Faites-nous parvenir un mail, votre annonce sera placée sur notre site.
info@mobilwavre.be
Ou un article vous sera consacré dans notre magazine.


MAGAZINE


Vous n'avez pas reçu notre magazine, vous êtes interessé d'en recevoir un exemplaire envoyez-nous un mail info@mobilwavre.be


PUBLICITE

 

Vous désirez prendre contact avec notre conseiller publicitaire, pour une insertion dans notre prochain magazine ou sur notre site internet. Envoyez-nous un mail.

Denis Evrard
Tél: 0497/41 63 86

prochaine parution
avril 2010

 

depuis le 15 août 2005

 

Weboscope mesure d'audience, statistiques, ROI
Classement des meilleurs sites et positionnement

la reproduction, même partielle des textes, logos, photos est interdite sauf accord signé de la direction de MobilWavre©

Le bien-être passe aussi par le travail


Quand on pense bien-être, on pense à massage, détente, vacances, sport, etc. Mais le bien-être, c’est aussi au travail ! Les dimensions santé et sécurité sont très importantes au quotidien des employés et ouvriers. Pour un travail bien fait, il faut en effet qu’il soit effectué dans de bonnes conditions ! Et on ne parle pas uniquement des accidents du travail.
La dimension du bien-être au travail est tellement importante qu’elle est régie par toute une législation spéciale qui est regroupée dans le Code sur le bien-être au travail.
Ce code concerne les conditions dans lesquelles le travail est effectué. En clair, on parle de la sécurité au travail (par exemple porter un casque sur un chantier), la protection de la santé du travailleur (les visites médicales, etc), la charge psychosociale occasionnée par le travail (stress, harcèlement, …), l’hygiène du travail (dans les collectivités, les restaurants, dans les bureaux également), l’ergonomie (avoir une chaise adaptée et de qualité pour passer de longues heures devant son ordinateur sans avoir mal au dos, …), l’embellissement des lieux de travail et les mesures prises en matière d’environnement.
Oui, toutes les entreprises ont l’obligation d’observer les règles dans tous ces domaines. Il existe un service d’inspection du bien-être au travail (SPF Emploi, Travail et Concertation sociale) qui effectue des visites au sein des sociétés afin de vérifier la mise en œuvre de cette législation et de toutes les recommandations qui l’accompagnent.
Au sein des entreprises de plus de 50 travailleurs, il existe un comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT). Les membres de celui-ci sont des travailleurs de l’entreprise, élus lors des élections sociales.
Ce comité a pour mission de rechercher et de proposer tous les moyens et de contribuer activement à tout ce qui est entrepris pour favoriser le bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail. À ce titre, le comité émet des avis et formule des propositions sur la politique du bien-être des travailleurs de l’entreprise, sur le plan global de prévention et le plan annuel d'actions établis par l'employeur.
Dans les entreprises qui comptent moins de 50 travailleurs, ce rôle du CPPT est incarné par le service interne de prévention et de protection au travail. Un ou plusieurs conseillers en prévention sont alors désignés. Ce rôle peut parfois être joué par l’employeur lui-même dans les petites entreprises. Ces conseillers ont la même fonction que le CPPT.
Si vous rencontrez un problème sur votre lieu de travail qui a un lien avec le bien-être, n’hésitez pas à en parler. Ces personnes sont là pour vous aider !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

Mobilwavre® est une production de JCD graphique éditions - Voie du Maréchal Ney, 12 - 1300 WAVRE - 010-45 41 22 • last revised 22-01-2010