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Dossier spécial “Bien-être”
 
 

En hiver, on a généralement plus de temps pour soi, pour se chouchouter, se faire plaisir. C’est la saison des feux de cheminées, des repas entre amis ou en famille, … Mais c’est aussi l’époque où les virus et microbes se déchaînent. Le vent souffle, le froid se fait mordant, il pleut souvent, les défenses immunitaires du corps baissent et c’est le retour des infections. Savez-vous que vous pouvez aider vos défenses immunitaires rien qu’en garnissant convenablement votre assiette ? Hé oui, des aliments qui dopent vos défenses, ça existe !
Dans ce dossier bien-être, vous trouverez des infos et des astuces pour mieux passer l’hiver en résistant à ses attaques. L’intestin et son rôle dans vos défenses immunitaires seront passés… à l’endoscopie. Il n’aura plus de secret pour vous. Nous vous rappellerons également les règles d’une alimentation équilibrée… et des conséquences de la malbouffe au quotidien. Les risques pour notre santé sont cachés partout dans les étiquettes des produits que nous consommons. Enfin, découvrez les alicaments, ces aliments-médicaments et leur vertus vantées à grand coup de publicité. Bonne lecture.

Mangez pour éviter de tomber malade !

L’hiver est là et avec lui son cortège de mouchoirs, fièvre, toux et éternuements. Les visites chez le médecin se suivent et la consommation de médicaments explose. Pourtant, il y a moyen de renforcer son système immunitaire pour résister un peu mieux aux affres de l’hiver.
Votre meilleur allié dans cette lutte contre les infections, c’est votre intestin ! L’intestin est même considéré par certains spécialistes comme le "second cerveau". En effet, celui-ci comporte plus de 100 millions de neurones, qui vont utiliser plus de 20 neurotransmetteurs différents (les messagers entre les neurones). Mais surtout, c’est une "zone sensible" pour les microbes, une limite avec le milieu extérieur: il contient d’ailleurs un grand nombre de cellules immunitaires. La consommation de probiotiques a une influence sur le rôle défensif de cet organe. Et où trouve-t-on des probiotiques en grande quantité? Dans les yaourts ou les produits lactés fermentés !
Des probiotiques, il en existe un très grand nombre. On en recense en effet plus de 400 espèces bactériennes différentes dont les plus connus sont les lactobacilles et les bifidobactéries. Ils nous protègent des infections intestinales, participent à la digestion et influencent notre système immunitaire. Chez l’enfant en particulier les probiotiques permettent de prévenir et de réduire la durée des gastro-entérites. Chez l’adulte, si le rôle des probiotiques dans la prévention et le traitement des diarrhées n’est pas clair, il est par contre acquis que ces ferments permettent une restauration de la flore intestinale, mise à mal par exemple par un traitement aux antibiotiques.
Un autre allié de la santé hivernale est sans conteste la vitamine C. Elle donne du tonus et stimule les défenses de l’organisme. Réputée à l'origine pour son action anti-scorbut, elle est plus utilisée aujourd'hui pour ses vertus contre les radicaux libres. C'est le "Samu" des antioxydants, celle qui intervient le plus rapidement. Son absorption régulière dès l’apparition des premiers symptômes peut freiner l’infection ou du moins en réduire la durée et la sévérité. Outre l’orange et le citron qui en contiennent beaucoup, on retrouve de la vitamine C dans le persil, le chou, le kiwi, le poivron ou encore les épinards.
La vitamine A, vous connaissez ? C’est celle qui est bonne pour la peau ou l’œil. Sa déficience déprime les défenses de l’organisme qui devient alors sensible aux infections. Alors pour éviter cela, consommez des carottes, du foie, des jaunes d’œuf, du beurre ou encore de la tomate !
Le zinc a également sa place dans vos menus d’hiver. Cet oligo-élément agit sur la croissance, la respiration, le système endocrinien, l’immunité, l’inflammation, la cicatrisation, la reproduction, … Et le fait d’en manquer ouvre la porte aux virus et bactéries. On en trouve dans les huîtres mais ceux qui n’aiment pas ça pourront toujours se rabattre sur la viande de bœuf, le pain complet et les légumes verts.
 
   
     
 
     
 
 
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