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Les Biocarburants, une pîste à
suivre pour mieux diversifier l'agriculture
On en parle beaucoup, on l'imagine partout. Mais concrètement,
on ne sait pas vraiment très bien où la piste des
biocarburants nous mène. Les réflexions varient
en effet en fonction de l'endroit où elles sont émises.
Parce qu'il semble que la vérité, en Allemagne,
ne soit pas nécessairement la même que la vérité
en Allemagne où en Belgique, par exemple.
Dernièrement, Jean-Pierre Champagne, le patron de la Fédération
wallonne de l'agriculture (FWA) se penchait sur le sujet dans
Plein Champ, l'organe de presse de la fédération.
Sous le titre sans équivoque "Les biocarburants, voie
de diversification agricole ?" le secrétaire général
posait LA question à cinq euros. Et tentait d'y répondre.
Dans cette édition, nous abordons le sujet en nous appuyant
sur les positions prises par des interlocuteurs avertis. Jean-Pierre
Champagne, bien entendu, mais aussi les ministres Kubla et Laruelle
et d'autres témoins. Dans le secteur du sucre
Jean-Pierre Champagne prend la lorgnette du secteur sucrier pour
aborder ce sujet. En constatant que les grands groupes sucriers
pensent aussi à leur diversification et que le biocarburant
est très présent dans leur analyse. Les Allemands
de Sud Zucker et les Français de Cristal Union sont des
références de poids et qui pèsent de toute
leur puissance sur le marché belge.
Jean-Pierre Champagne: "Ces deux groupes semblent effectivement
s'orienter vers le bioéthanol qui n'est rien d'autre qu'un
produit obtenu par la fermentation du sucre et de l'amidon. Les
matières premières utilisables sont le maïs,
le froment, le seigle, la pomme de terre et la betterave. Elles
peuvent être mélangées à l'essence
à des taux variables. En général, pour l'Europe,
on avoisine les 5%. Mais ce taux peut augmenter et grimper à
20% comme au Brésil. Le sous produit donne des aliments
pouvant être consommés par le bétail".
Selon Jean-Pierre Champagne, les Allemands de Sud Zucker auraient
un projet bioéthanol de 260.000 m3 et ceux de Saüter
de 330.000 m3. En France, réparti en deux sites, Cristal
Union aurait une capacité de production de l'ordre de plus
de 6 millions d'hectolitres. Il est évident que la réussite
du bioéthanol est directement liée au taux d'imposition
sur les carburants. En effet, l'Europe autorise les Etats membres
à défiscaliser la part de biocarburant incorporé
à raison de 50% minimum, pour un usage privé et
plus pour les transports en commun.
En Belgique, le gouvernement belge a aussi un projet de défiscalisation.
Pour mieux percevoir les règles du jeu, sachez que si,
en Europe, on décidait une incorporation obligatoire de
2%, il faudrait produire près de 50 millions de litres
d'éthanol.
Jean-Pierre Champagne: "S'ils étaient produits au
départ du sucre, cela représenterait une superficie
de l'ordre de 800.000 hectares. Tous ces calculs sont faits sur
base du régime de taxe à l'importation actuel en
Europe. Il se pose dès lors une question: qu'en serait-il
si le régime de protection aux frontières était
supprimé ou réduit? Il y aurait un réel avantage
pour les importants producteurs de canne à sucre comme
le Brésil par exemple Pour consolider ce débouché,
il est indispensable que la gestion de ce biocarburant s'inscrive
dans la Politique agricole commune et que l'approvisionnement
des usines se fasse au départ de production indigène." Et le biodiesel ?
Car à côté du bioéthanol, il y a effectivement
le biodiesel qui est au départ produit à base d'oléagineux
donc, pour les Belges, de colza. En Allemagne, 2% de la consommation
diesel auraient cette origine. La capacité allemande est
de 731.000 tonnes, pour 440.000 en France, et 354.000 en Italie.
Dans ce cas ci; les sous-produits sont valorisables. Il semble
donc que, progressivement, la diversification vers les biocarburants
soit une voie importante pour l'agriculture. Encore faut-il que
les investisseurs concernés par la Belgique investissent
dans le secteur. On pense bien entendu au secteur du sucre qui
vient en peu de temps de perdre deux usines de production en Wallonie.
Jean-Pierre Champagne: "La raison pour laquelle le secteur
sucrier s'intéresse à cette problématique
est qu'il s'attend à une réforme du régime
sucre en négociations à l'OMC. Elle va dans le sens
d'une réduction du système de protection aux frontières
et une baisse possible du prix du sucre. Quoi qu'il en soit, les
superficies nécessaires à la production du quota
sont en réduction et libèrent des terres pour d'autres
productions." L'environnement
Il est évident que la Fédération wallonne
de l'Agriculture suit cette problématique de très
près. Il est reconnu que les biocarburants, outre le fait
qu'ils peuvent réduire la dépendance énergétique
par leur caractère renouvelable, constituent un des éléments
par lesquels on peut réduire les émissions de CO2
et ainsi contribuer à atteindre les objectifs de Kyoto.
La défiscalisation nécessaire à leur compétitivité
est aussi partiellement compensée par la création
de nouvelles activités industrielles et donc contributives
à la création d'emplois. Par la production d'amidon,
l'agriculture pourrait aussi contribuer à la production
du plastique biodégradable. Progressivement, l'agriculture
pourrait s'inscrire dans des filières nouvelles et justifier
plus que jamais son rôle nourricier des populations et asseoir
son respect de l'environnement.
"Mais", conclut Jean-Pierre Champagne, "l'agriculteur
n'y trouvera son compte que si sa matière première
est correctement rémunérée et donc s'il dispose
d'organisations fortes, capables de négocier avec un monde
industriel puissant et concerté".
Notons à ce sujet qu'à l'initiative du ministre
Serge Kubla, un syndicat d'étude devrait se mettre en place
en vue de voir la faisabilité de la production de carburant
en Wallonie à partir de matières agricoles locales..
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