Ils nous font confiance
FORUM


Vous nous posez des questions...
Dans la mesure du possible, nous vous répondons ! info@mobilwavre.be

 

LE SERVICE DES TRAVAUX

Le service des travaux de la ville de Wavre vous communique les voies communales fermées momentanément à la circulation

RANDONNÉES
ACTIVITÉS


Vous êtes l'organisateur d'une randonnée, d'un rallye automobile ou pédestre, une course cycliste ou encore une activité relative à la mobilité. Faites-nous parvenir un mail, votre annonce sera placée sur notre site.
info@mobilwavre.be
Ou un article vous sera consacré dans notre magazine.


MAGAZINE


Vous n'avez pas reçu notre magazine, vous êtes interessé d'en recevoir un exemplaire envoyez-nous un mail info@mobilwavre.be


PUBLICITE

 

Vous désirez prendre contact avec notre conseiller publicitaire, pour une insertion dans notre prochain magazine ou sur notre site internet. Envoyez-nous un mail.

Denis Evrard
Tél: 0497/41 63 86

prochaine parution
avril 2010

 

depuis le 15 août 2005

 

Weboscope mesure d'audience, statistiques, ROI
Classement des meilleurs sites et positionnement

la reproduction, même partielle des textes, logos, photos est interdite sauf accord signé de la direction de MobilWavre©

Boire ou conduire, choisir, c'est vital

Les campagnes contre la vitesse et l’alcool au volant ne déroulent pas qu’au moment des fêtes. Cet article limite son champ d’action à l’alcool au volant en rappelant tout se qui se passe en amont et en aval de ce problème, en gardant à l’esprit que dans 30 à 40% des accidents, l’alcool est en cause.
En Belgique, le taux d’alcool dans le sang est punissable s’il est égal ou supérieur à 0,5/°°. Très ou trop sévère? Avant de juger, sachez qu’au taux précité le risque d’accident mortel est multiplié par deux …..

Conséquences pratiques et financières d’un contrôle «positif»

Si le taux d’alcoolémie mesuré par l’éthylomètre se situe entre 0,5 et 0,8, il vous sera interdit de conduire pendant trois heures et vous serez redevable d’une amende immédiate de 125 euros.
A partir de 0,8 ou en cas d’ivresse, ou si vous refusez le test, vous subirez un premier retrait du permis de conduire de six heures, lequel pourra être prolongé. Le permis ne sera restitué qu’après un nouveau test négatif. Vous risquez en outre, les sanctions suivantes :amende de 1.000 à 10.000 euros; emprisonnement de 15 jours à 6 mois; retrait immédiat du permis de conduire et déchéance du droit de conduire de 8 jours à 5 ans. Avec des sanctions plus lourdes en cas de récidive.
Attention: le taux de 0,5 peut être atteint avec des quantités d’alcool qui varient d’un individu à un autre. Par ailleurs, il faut savoir que l’âge, le sexe, le stress, l’état de fatigue …. peuvent aussi jouer un rôle qui influe sur le taux d’alcool dans le sang. C’est ainsi que pour une consommation identique, une même personne pour voir son taux d’alcool dans le sang varier d’un jour à l’autre ….
En moyenne, un verre d’alcool représente un taux d’alcool de 0,3 et est éliminé à raison de 0,15 par heure. Mais ce degré d’élimination peut aussi varier d’une personne à une autre.
Enfin, sachez que vous pouvez demander un délai de 15 minutes avant de vous soumettre à un test.
Quoi qu’il en soit, ces remarques et autres conseils ne gommeront jamais ce dicton si cher à la gendarmerie: “Boire ou conduire, il faut choisir”. A ce sujet, on louera les initiatives d’établissements du secteur horéca qui veillent particulièrement à la sécurité de leurs clients. En rappelant par exemple, la bonne idée d’élire un Bob à une table qui s’annonce bien arrosée. Ou encore ce patron de discothèque qui préconise l’appel aux Young Responsible Drivers.
Dans notre prochaine édition, nous aborderons le volet «vitesse» de la circulation routière.

Un grand contrôle policier a eu lieu dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 septembre dans l'entité de Wavre.

RESULTATS DES CONTROLES DE POLICE DU WE
(250 véhicules controlés)

• 1 fait de drogue

• 19 cas d'ivresse

• 20 excès de vitesse

• 4 retraits de permis de conduire

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mobilwavre® est une production de JCD graphique éditions - Voie du Maréchal Ney, 12 - 1300 WAVRE - 010-45 41 22 • last revised 22-01-2010