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Au bureau, le travail passe aussi par le bien-être
 
 

On passe en moyenne quelques 8 heures devant son écran chaque jour. Il arrive bien toujours un moment où l’attention s’en va ailleurs et la vision se trouble. Le bien-être au bureau, cela passe aussi par un matériel adapté. Et pour aider son corps à passer le cap du coup de pompe, quelques exercices sont recommandés.
Le matériel
Le choix du matériel de bureau est primordial. La chaise doit être avant tout confortable et réglable en hauteur. Le mieux est de pouvoir la régler pour que les coudes et les genoux forment un angle droit une fois assis. Les accoudoirs permettent de reposer les bras. Ils sont également recommandés. L’écran doit, pour bien faire, être placé au minimum à 50 cm du visage. Sa hauteur doit correspondre au prolongement des yeux, en position assise. On l’oublie souvent, mais le clavier doit également être placé correctement si l’on veut éviter les problèmes musculaires et articulaires sur le long terme. Le clavier doit être le prolongement des doigts. La surface du bureau devant soi doit être suffisamment grande et profonde pour permettre d’y poser les avant-bras.
L’éclairage est un élément primordial pour le bien-être au bureau. Le mieux est d’opter le plus possible pour la lumière du jour. Dès que la luminosité devient plus faible, il ne faut pas hésiter à allumer une lampe de bureau.
Et les exercices de relaxation
Quiconque travaille quelques heures sur un ordinateur connaît le symptôme des yeux rougis et fatigués. Leur origine provient du fait que l’œil travaille sur l’écran à une distance toujours fixe. Quelques exercices permettent de soulager les yeux.
- Toutes les heures, regardez une dizaine de fois en haut et en bas puis de gauche à droite, et cela sans bouger la tête. Clignez aussi des yeux dès que vous ressentez une sorte de tiraillement. Cela permet de les hydrater.
Pour le dos, essayez ceci :
- Détendez le haut du dos en laissant tomber les épaules et en faisant rouler la tête d’avant en arrière et de gauche à droite. Faites des mouvements circulaires avec les bras, roulez les épaules.
- Debout, faites des rotations du tronc puis joignez les mains et poussez les vers le haut au dessus de votre tête.
Des fourmillements dans les jambes ?
- Ajustez la chaise ou le fauteuil pour que les pieds touchent par terre.
- Assis sur la chaise, repliez un genou vers le torse, maintenez 10 secondes puis changez de jambe. Etirez une jambe, faites quelques rotations de la cheville dans un sens puis dans l’autre. Faites de même avec l’autre jambe.
- Marchez le plus souvent possible.
Enfin, luxe suprême, après des tensions importantes offrez-vous quinze minutes de relaxation totale avec un massage assis effectué par une société spécialisée. Mais tous les patrons ne proposent pas ce petit service à leurs employés ! (Dommage ?)

 

 

 

 

 

 

 

 

 
   
     
 
     
 
 
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