Le service des travaux de la ville de Wavre vous communique les voies communales
fermées momentanément à la circulation
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Difficile pour certaines personnes d'utiliser les transports
en commun classiques : elles peuvent malaisément gagner
des lieux d'embarquement éloignés de leur domicile,
franchir les marches d'accès. Et les conducteurs, qui doivent
respecter un ordre de marche, n'ont pas le temps de leur apporter
un accompagnement particulier, explique Benoît Demanet,
président de la toute jeune ASBL Mobilité en Brabant
wallon. Le bus 105, c'est quoi ?
C'est en 1996, que le TEC avait ouvert le bal en mettant en service
un bus 105 à Wavre et à Ottignes-Louvain-la-Neuve.
Un service de bus spécialement conçu pour les personnes
à mobilité réduite, éprouvant des
difficultés à utiliser les autres moyens de transport
public. Ce véhicule effectue quelques 3.500 trajets par
an, explique Philippe Barras, le directeur du TEC Brabant wallon.
“Nous accordons la priorité aux personnes malvoyantes,
en chaise roulante et à toutes celles qui se déplacent
pour subir un traitement médical”. Qui peut utiliser le bus 105 ?
Toute personne dont la mobilité est réduite temporairement
ou durablement. Le déplacement demandé peut être
motivé par n’importe quelle raison. Concrètement,
du lundi au vendredi entre 6h30 et 19h30, deux minibus adaptés
prennent en charge à leur domicile les personnes à
mobilité réduite de Wavre et Louvain-La-Neuve pour
les conduire vers des centres médicaux, administratifs,
des commerces, etc. Prix du trajet : 1,40 euro (gratuit pour les
plus de 65 ans). Peut-on être accompagné?
Certainement, mais par une seule personne. Toute personne accompagnante
paye le même montant de 1,40 euro pour un trajet simple,
sauf si la nature du handicap justifie la présence d'un
accompagnateur. Dans ce cas, la personne accompagnante voyage
gratuitement. Pour pouvoir bénéficier de la gratuité,
les personnes bénéficiant de la première
priorité (en fauteuil roulant, aveugle ou malvoyants) inscrite
à l'AWIPH introduisent, auprès de cet organisme,
une demande motivée. Après acceptation de leur dossier,
elles recevront une carte d'accompagnant. Comment procéder ?
Il faut absolument réserver une place dans le bus, tant
à l'aller qu'au retour. Lors de la première demande,
il faudra s’adresser à la Croix-Rouge en format le
numéro de téléphone unique: 105, entre 8h
et 17h les jours ouvrables. Nous avons accompagné Mr Baudine, le chauffeur
du bus pendant 1h30.
Quelle formation avez-vous suivi et depuis quand exercez-vous
ce métier ? J’ai suivi une formation de secouriste qui m’a
été donnée par la Croix-Rouge, j’ai
appris les différentes manipulations pour les fauteuils
roulants, puisque nous transportons des personnes à mobilité
réduite. Je suis l’un des deux chauffeurs du bus
105 et j’ai débuté en 2000. Nous sommes en
réalité, 2 chauffeurs qui travaillent journellement
au service des moins valides et 3 autres chauffeurs sont en réserve.
Combien de personnes transportez-vous en moyenne par jour et quelles
sont les différentes destinations. Aujourd’hui, j’ai 22 personnes sur ma feuille
de route ce qui représente en moyenne 250 km par jour,
et environ 350 voyages par mois, pour les 2 communes de LLN et
Wavre. Nos principales courses sont demandées par les kinés,
les médecins, St-Pierre, Centres médicaux et maisons
de repos.
Durant notre trajet, le bus 105 a chargé 3 personnes.
1- Une dame habitant les hauteurs de Wavre, habituée de
ce service, est conduite dans le centre pour aller à la
chorale. Elle utilise le bus 3 fois par semaine, pour aller chez
son kiné et pour son divertissement
2- Une dame habitant sur le même trajet nous accompagne
jusqu’à au centre Lennox. Elle est vraiment contente
de ce service et me confie la disponibilité, l’amabilité
et la gentillesse du chauffeur.
3- Un monsieur est chargé a LLN. Celui-ci est étudiant
et se fait conduire le matin et se fera reprendre en fin d’après-midi
en fonction du timing de la journée.
À l’arrière du bus, se trouve une nacelle
spéciale électrique pour les fauteuils roulants,
ceux-ci sont alors accrochés à l’intérieur.
Les sièges sont équipés de ceinture de sécurité,
et le véhicule est équipé d’une ligne
téléphonique directe en cas de problèmes
graves.
Depuis le lundi 25 avril, deux minibus adaptés circuleront
dans quatre autres communes de l'ouest du Brabant wallon. Nivelles,
Braine-l'Alleud, Braine le Château et Waterloo. Destination
potentielles: vers des centres médicaux, administratifs,
des commerces, etc. Les six communes desservies totaliseront quelque
170.000 habitants.
L'ASBL Mobilité en Brabant wallon, regroupant les mutualités
chrétiennes et socialistes, la Centrale de services à
domicile et l'Association chrétienne des invalides et handicapés-Aide
aux malades, est l'artisan du projet mis sur orbite depuis le
25 avril par le TEC Brabant wallon, elle a bénéficié
d'une subvention de la Région wallonne (85.000 euros) qui
permettra au TEC Brabant wallon de couvrir les coûts d'exploitation
du service. La preuve que les personnes à mobilité
réduite sont une priorité dans le futur contrat
de gestion du TEC avec la Région.
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