Ils nous font confiance
FORUM


Vous nous posez des questions...
Dans la mesure du possible, nous vous répondons ! info@mobilwavre.be

 

LE SERVICE DES TRAVAUX

Le service des travaux de la ville de Wavre vous communique les voies communales fermées momentanément à la circulation

RANDONNÉES
ACTIVITÉS


Vous êtes l'organisateur d'une randonnée, d'un rallye automobile ou pédestre, une course cycliste ou encore une activité relative à la mobilité. Faites-nous parvenir un mail, votre annonce sera placée sur notre site.
info@mobilwavre.be
Ou un article vous sera consacré dans notre magazine.


MAGAZINE


Vous n'avez pas reçu notre magazine, vous êtes interessé d'en recevoir un exemplaire envoyez-nous un mail info@mobilwavre.be


PUBLICITE

 

Vous désirez prendre contact avec notre conseiller publicitaire, pour une insertion dans notre prochain magazine ou sur notre site internet. Envoyez-nous un mail.

Denis Evrard
Tél: 0497/41 63 86

prochaine parution
avril 2010

 

depuis le 15 août 2005

 

Weboscope mesure d'audience, statistiques, ROI
Classement des meilleurs sites et positionnement

la reproduction, même partielle des textes, logos, photos est interdite sauf accord signé de la direction de MobilWavre©

LE BUS 105 DU TEC

Difficile pour certaines personnes d'utiliser les transports en commun classiques : elles peuvent malaisément gagner des lieux d'embarquement éloignés de leur domicile, franchir les marches d'accès. Et les conducteurs, qui doivent respecter un ordre de marche, n'ont pas le temps de leur apporter un accompagnement particulier, explique Benoît Demanet, président de la toute jeune ASBL Mobilité en Brabant wallon.
Le bus 105, c'est quoi ?
C'est en 1996, que le TEC avait ouvert le bal en mettant en service un bus 105 à Wavre et à Ottignes-Louvain-la-Neuve. Un service de bus spécialement conçu pour les personnes à mobilité réduite, éprouvant des difficultés à utiliser les autres moyens de transport public. Ce véhicule effectue quelques 3.500 trajets par an, explique Philippe Barras, le directeur du TEC Brabant wallon. “Nous accordons la priorité aux personnes malvoyantes, en chaise roulante et à toutes celles qui se déplacent pour subir un traitement médical”.
Qui peut utiliser le bus 105 ?
Toute personne dont la mobilité est réduite temporairement ou durablement. Le déplacement demandé peut être motivé par n’importe quelle raison. Concrètement, du lundi au vendredi entre 6h30 et 19h30, deux minibus adaptés prennent en charge à leur domicile les personnes à mobilité réduite de Wavre et Louvain-La-Neuve pour les conduire vers des centres médicaux, administratifs, des commerces, etc. Prix du trajet : 1,40 euro (gratuit pour les plus de 65 ans).
Peut-on être accompagné?
Certainement, mais par une seule personne. Toute personne accompagnante paye le même montant de 1,40 euro pour un trajet simple, sauf si la nature du handicap justifie la présence d'un accompagnateur. Dans ce cas, la personne accompagnante voyage gratuitement. Pour pouvoir bénéficier de la gratuité, les personnes bénéficiant de la première priorité (en fauteuil roulant, aveugle ou malvoyants) inscrite à l'AWIPH introduisent, auprès de cet organisme, une demande motivée. Après acceptation de leur dossier, elles recevront une carte d'accompagnant.
Comment procéder ?
Il faut absolument réserver une place dans le bus, tant à l'aller qu'au retour. Lors de la première demande, il faudra s’adresser à la Croix-Rouge en format le numéro de téléphone unique: 105, entre 8h et 17h les jours ouvrables.
Nous avons accompagné Mr Baudine, le chauffeur du bus pendant 1h30.
Quelle formation avez-vous suivi et depuis quand exercez-vous ce métier ?
J’ai suivi une formation de secouriste qui m’a été donnée par la Croix-Rouge, j’ai appris les différentes manipulations pour les fauteuils roulants, puisque nous transportons des personnes à mobilité réduite. Je suis l’un des deux chauffeurs du bus 105 et j’ai débuté en 2000. Nous sommes en réalité, 2 chauffeurs qui travaillent journellement au service des moins valides et 3 autres chauffeurs sont en réserve.
Combien de personnes transportez-vous en moyenne par jour et quelles sont les différentes destinations.
Aujourd’hui, j’ai 22 personnes sur ma feuille de route ce qui représente en moyenne 250 km par jour, et environ 350 voyages par mois, pour les 2 communes de LLN et Wavre. Nos principales courses sont demandées par les kinés, les médecins, St-Pierre, Centres médicaux et maisons de repos.
Durant notre trajet, le bus 105 a chargé 3 personnes.

1- Une dame habitant les hauteurs de Wavre, habituée de ce service, est conduite dans le centre pour aller à la chorale. Elle utilise le bus 3 fois par semaine, pour aller chez son kiné et pour son divertissement
2- Une dame habitant sur le même trajet nous accompagne jusqu’à au centre Lennox. Elle est vraiment contente de ce service et me confie la disponibilité, l’amabilité et la gentillesse du chauffeur.
3- Un monsieur est chargé a LLN. Celui-ci est étudiant et se fait conduire le matin et se fera reprendre en fin d’après-midi en fonction du timing de la journée.
À l’arrière du bus, se trouve une nacelle spéciale électrique pour les fauteuils roulants, ceux-ci sont alors accrochés à l’intérieur. Les sièges sont équipés de ceinture de sécurité, et le véhicule est équipé d’une ligne téléphonique directe en cas de problèmes graves.
Depuis le lundi 25 avril, deux minibus adaptés circuleront dans quatre autres communes de l'ouest du Brabant wallon. Nivelles, Braine-l'Alleud, Braine le Château et Waterloo. Destination potentielles: vers des centres médicaux, administratifs, des commerces, etc. Les six communes desservies totaliseront quelque 170.000 habitants.
L'ASBL Mobilité en Brabant wallon, regroupant les mutualités chrétiennes et socialistes, la Centrale de services à domicile et l'Association chrétienne des invalides et handicapés-Aide aux malades, est l'artisan du projet mis sur orbite depuis le 25 avril par le TEC Brabant wallon, elle a bénéficié d'une subvention de la Région wallonne (85.000 euros) qui permettra au TEC Brabant wallon de couvrir les coûts d'exploitation du service. La preuve que les personnes à mobilité réduite sont une priorité dans le futur contrat de gestion du TEC avec la Région.

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mobilwavre® est une production de JCD graphique éditions - Voie du Maréchal Ney, 12 - 1300 WAVRE - 010-45 41 22 • last revised 22-01-2010