Le service des travaux de la ville de Wavre vous communique les voies communales
fermées momentanément à la circulation
RANDONNÉES
ACTIVITÉS
Vous êtes l'organisateur d'une randonnée,
d'un rallye automobile ou pédestre, une course cycliste ou encore
une activité relative à la mobilité. Faites-nous
parvenir un mail, votre annonce sera placée sur notre site. info@mobilwavre.be
Ou un article vous sera consacré dans notre magazine.
Vous désirez prendre contact avec notre conseiller publicitaire,
pour une insertion dans notre prochain magazine ou sur notre site internet.
Envoyez-nous un mail.
D’importants changements ont été
apportés au code de la route par l’AR du 4 avril 2003,
publié au Moniteur belge du 8 mai 2003. Reprises sous l’intitulé
de "code de la rue", ces nouvelles règles seront
d’application à partir du 1er janvier 2004. Leur but:
assurer un meilleur équilibre entre les différentes
catégories d’usagers et offrir une plus grande sécurité
routière aux personnes les plus vulnérables. Chacun
doit, en effet, pouvoir circuler en sécurité, quels
que soient son âge, ses capacités physiques et son moyen
de locomotion.
Quels sont les principaux changements ?
OBLIGATION DE PRUDENCE DU PLUS FORT VIS-A-VIS DU PLUS FAIBLE
Les conducteurs ne peuvent mettre en danger les usagers les plus vulnérables,
tels que les cyclistes et les piétons, en particulier lorsqu'il
s'agit d'enfants, de personnes âgées et de personnes
handicapées. Ils doivent adapter leur vitesse en présence
d’usagers faibles et sont tenus de redoubler de prudence partout
où ils peuvent rencontrer des usagers plus vulnérables.
COMPORTEMENT A L’EGARD DES PIETONS
Les conducteurs doivent ralentir et, au besoin, s’arrêter
en présence d’enfants, de personnes âgées
ou de personnes handicapées. En outre, ils doivent laisser
une distance latérale d’au moins 1 m entre leur véhicule
et le piéton lorsque celui-ci est autorisé à
circuler sur la chaussée. Si cette distance minimale ne peut
être respectée, ils ne peuvent rouler qu’à
l’allure du pas et, au besoin, s’arrêter.
TROTTOIR TRAVERSANT
Désormais, les trottoirs peuvent être continus et les
chaussées interrompues. Destiné à ralentir les
usagers de la chaussée qui le croisent, le trottoir traversant
se prolonge à travers la chaussée jusque de l’autre
côté de la rue. Les piétons y sont prioritaires.
Pour les conducteurs, traverser une partie de la chaussée qui
ne leur est pas réservée, telle qu’un trottoir
traversant ou une piste cyclable, est devenu une manœuvre, ce
qui les oblige donc à céder le passage aux autres usagers.
PASSAGES POUR PIETONS ET PASSAGES POUR CYCLISTES ET CYCLOMOTORISTES
A l’approche de tels passages, il est désormais interdit
de dépasser par la gauche, même à vitesse réduite,
aux endroits où il n’y a ni feu ni agent qualifié.
VEHICULES SUR RAILS ET LEURS UTILISATEURS
Tout usager (conducteur, piéton…) doit céder le
passage aux véhicules sur rails et s’écarter de
la voie ferrée dès que possible. En outre, les piétons
ne peuvent s’engager sur un passage qui traverse des rails de
tram ou un site propre lorsqu’un tram approche, sauf si des
feux les y autorisent. En l’absence de refuge à l’arrêt
d’un tram ou d’un bus, les conducteurs qui circulent du
côté où les voyageurs embarquent ou débarquent
doivent s’arrêter d’office. Ils ne peuvent redémarrer
qu’à allure modérée.
PIETONS EN GROUPE
Les piétons qui marchent en groupe sur la chaussée et
qui sont, au minimum, cinq plus un guide, ne sont plus obligés
de circuler à droite. Ils peuvent aussi emprunter le côté
gauche de la chaussée, à condition de marcher en file
indienne.
PATINS A ROULETTES ET TROTTINETTES
Les utilisateurs de patins à roulettes (rollers) et de trottinettes
(sans moteur) font leur entrée dans le code de la route. Les
usagers de moins de 16 ans doivent emprunter le trottoir ou l’accotement
praticables. A défaut, ils doivent circuler sur la piste cyclable.
L’usage de ces engins leur est interdit si aucun de ces aménagements
n’existe. A partir de 16 ans, ces utilisateurs doivent utiliser
les pistes cyclables. A défaut de piste cyclable, leur place
varie en fonction de la limitation de vitesse en vigueur sur la chaussée
et du fait de se trouver en agglomération ou pas.
AGGLOMERATIONS
Un nouveau panneau d’entrée et de sortie d’agglomération
va progressivement remplacer les signaux actuels. Il représente
des habitations afin de rendre plus visible l’entrée
en agglomération. Si ce panneau est surmonté d’un
signal mentionnant la limitation de la vitesse à 30 km/h, cela
signifie que la vitesse maximale autorisée est de 30 km/h dans
toutes les rues de cette agglomération, dans les conditions
de l’A. M. du 27.11.03
RONDS-POINTS
Dans l’anneau d’un rond-point, vous ne devez plus rouler
le plus près possible du bord droit de la chaussée,
sauf si une partie de la chaussée vous est réservée
(ex.: piste cyclable pour les cyclistes). En cas de bandes de circulation,
vous pouvez emprunter la bande qui convient le mieux à votre
destination. Par ailleurs, pour entrer dans un rond-point, vous n’êtes
plus obligés de faire fonctionner vos clignotants. En revanche,
pour en sortir, vous devez les actionner, ce qui facilite l’accès
des autres conducteurs dans le rond-point.
CHEMINS AGRICOLES
Il existait déjà les chemins réservés
aux piétons, cyclistes et cavaliers. Sont venus s’y ajouter
les chemins réservés à la circulation des véhicules
agricoles, piétons, cyclistes et cavaliers. Seuls les usagers
symbolisés sur les signaux placés à leurs accès
peuvent y circuler.
MOTOCYCLISTES EN GROUPE
A l'instar des cyclistes en groupe, la réglementation prévoit
aussi des modalités de circulation en groupe pour ceux qui
roulent à moto.
VEHICULES DE PLUS DE 7,5 T
Lorsqu’il pleut, les conducteurs de véhicules de plus
de 7,5 T ne peuvent plus dépasser sur les autoroutes, les routes
pour automobiles et les routes à quatre bandes de circulation
minimum. Cette interdiction ne s’applique pas en cas de dépassement
de véhicules circulant sur une bande réservée
aux véhicules lents ou lorsqu'on dépasse des tracteurs
agricoles.
Brochure "Le code de la rue… la rue pour tous"
Cette liste n'est pas exhaustive. D'autres mesures entreront en vigueur
le 1er janvier 2004. Si vous voulez en savoir plus, l’IBSR vient
d’éditer une brochure "Le code de la rue…
La rue pour tous" en collaboration avec le SPF Mobilité
et Transports. Disponible gratuitement à l’IBSR (tél.:
02/244.15.11), elle peut aussi être téléchargée
sur les sites Internet www.ibsr.be et www.mobilit.fgov.be. Dès
janvier, cette brochure sera largement diffusée par les sociétés
de transport en commun, les administrations communales, les zones
de police, la police fédérale, les auto-écoles
et les centres d'examens pour le permis de conduire.
(IBSR): 02/244.15.34
Mobilwavre®
est une production de JCD graphique éditions - Voie du Maréchal
Ney, 12 - 1300 WAVRE - 010-45 41 22 • last revised 22-01-2010