Ils nous font confiance
FORUM


Vous nous posez des questions...
Dans la mesure du possible, nous vous répondons ! info@mobilwavre.be

 

LE SERVICE DES TRAVAUX

Le service des travaux de la ville de Wavre vous communique les voies communales fermées momentanément à la circulation

RANDONNÉES
ACTIVITÉS


Vous êtes l'organisateur d'une randonnée, d'un rallye automobile ou pédestre, une course cycliste ou encore une activité relative à la mobilité. Faites-nous parvenir un mail, votre annonce sera placée sur notre site.
info@mobilwavre.be
Ou un article vous sera consacré dans notre magazine.


MAGAZINE


Vous n'avez pas reçu notre magazine, vous êtes interessé d'en recevoir un exemplaire envoyez-nous un mail info@mobilwavre.be


PUBLICITE

 

Vous désirez prendre contact avec notre conseiller publicitaire, pour une insertion dans notre prochain magazine ou sur notre site internet. Envoyez-nous un mail.

Denis Evrard
Tél: 0497/41 63 86

prochaine parution
avril 2010

 

depuis le 15 août 2005

 

Weboscope mesure d'audience, statistiques, ROI
Classement des meilleurs sites et positionnement

la reproduction, même partielle des textes, logos, photos est interdite sauf accord signé de la direction de MobilWavre©

D’importants changements ont été apportés au code de la route par l’AR du 4 avril 2003, publié au Moniteur belge du 8 mai 2003. Reprises sous l’intitulé de "code de la rue", ces nouvelles règles seront d’application à partir du 1er janvier 2004. Leur but: assurer un meilleur équilibre entre les différentes catégories d’usagers et offrir une plus grande sécurité routière aux personnes les plus vulnérables. Chacun doit, en effet, pouvoir circuler en sécurité, quels que soient son âge, ses capacités physiques et son moyen de locomotion.
Quels sont les principaux changements ?
OBLIGATION DE PRUDENCE DU PLUS FORT VIS-A-VIS DU PLUS FAIBLE
Les conducteurs ne peuvent mettre en danger les usagers les plus vulnérables, tels que les cyclistes et les piétons, en particulier lorsqu'il s'agit d'enfants, de personnes âgées et de personnes handicapées. Ils doivent adapter leur vitesse en présence d’usagers faibles et sont tenus de redoubler de prudence partout où ils peuvent rencontrer des usagers plus vulnérables.
COMPORTEMENT A L’EGARD DES PIETONS
Les conducteurs doivent ralentir et, au besoin, s’arrêter en présence d’enfants, de personnes âgées ou de personnes handicapées. En outre, ils doivent laisser une distance latérale d’au moins 1 m entre leur véhicule et le piéton lorsque celui-ci est autorisé à circuler sur la chaussée. Si cette distance minimale ne peut être respectée, ils ne peuvent rouler qu’à l’allure du pas et, au besoin, s’arrêter.
TROTTOIR TRAVERSANT
Désormais, les trottoirs peuvent être continus et les chaussées interrompues. Destiné à ralentir les usagers de la chaussée qui le croisent, le trottoir traversant se prolonge à travers la chaussée jusque de l’autre côté de la rue. Les piétons y sont prioritaires. Pour les conducteurs, traverser une partie de la chaussée qui ne leur est pas réservée, telle qu’un trottoir traversant ou une piste cyclable, est devenu une manœuvre, ce qui les oblige donc à céder le passage aux autres usagers.
PASSAGES POUR PIETONS ET PASSAGES POUR CYCLISTES ET CYCLOMOTORISTES
A l’approche de tels passages, il est désormais interdit de dépasser par la gauche, même à vitesse réduite, aux endroits où il n’y a ni feu ni agent qualifié.
VEHICULES SUR RAILS ET LEURS UTILISATEURS
Tout usager (conducteur, piéton…) doit céder le passage aux véhicules sur rails et s’écarter de la voie ferrée dès que possible. En outre, les piétons ne peuvent s’engager sur un passage qui traverse des rails de tram ou un site propre lorsqu’un tram approche, sauf si des feux les y autorisent. En l’absence de refuge à l’arrêt d’un tram ou d’un bus, les conducteurs qui circulent du côté où les voyageurs embarquent ou débarquent doivent s’arrêter d’office. Ils ne peuvent redémarrer qu’à allure modérée.
PIETONS EN GROUPE
Les piétons qui marchent en groupe sur la chaussée et qui sont, au minimum, cinq plus un guide, ne sont plus obligés de circuler à droite. Ils peuvent aussi emprunter le côté gauche de la chaussée, à condition de marcher en file indienne.
PATINS A ROULETTES ET TROTTINETTES
Les utilisateurs de patins à roulettes (rollers) et de trottinettes (sans moteur) font leur entrée dans le code de la route. Les usagers de moins de 16 ans doivent emprunter le trottoir ou l’accotement praticables. A défaut, ils doivent circuler sur la piste cyclable. L’usage de ces engins leur est interdit si aucun de ces aménagements n’existe. A partir de 16 ans, ces utilisateurs doivent utiliser les pistes cyclables. A défaut de piste cyclable, leur place varie en fonction de la limitation de vitesse en vigueur sur la chaussée et du fait de se trouver en agglomération ou pas.
AGGLOMERATIONS
Un nouveau panneau d’entrée et de sortie d’agglomération va progressivement remplacer les signaux actuels. Il représente des habitations afin de rendre plus visible l’entrée en agglomération. Si ce panneau est surmonté d’un signal mentionnant la limitation de la vitesse à 30 km/h, cela signifie que la vitesse maximale autorisée est de 30 km/h dans toutes les rues de cette agglomération, dans les conditions de l’A. M. du 27.11.03
RONDS-POINTS
Dans l’anneau d’un rond-point, vous ne devez plus rouler le plus près possible du bord droit de la chaussée, sauf si une partie de la chaussée vous est réservée (ex.: piste cyclable pour les cyclistes). En cas de bandes de circulation, vous pouvez emprunter la bande qui convient le mieux à votre destination. Par ailleurs, pour entrer dans un rond-point, vous n’êtes plus obligés de faire fonctionner vos clignotants. En revanche, pour en sortir, vous devez les actionner, ce qui facilite l’accès des autres conducteurs dans le rond-point.
CHEMINS AGRICOLES
Il existait déjà les chemins réservés aux piétons, cyclistes et cavaliers. Sont venus s’y ajouter les chemins réservés à la circulation des véhicules agricoles, piétons, cyclistes et cavaliers. Seuls les usagers symbolisés sur les signaux placés à leurs accès peuvent y circuler.
MOTOCYCLISTES EN GROUPE
A l'instar des cyclistes en groupe, la réglementation prévoit aussi des modalités de circulation en groupe pour ceux qui roulent à moto.
VEHICULES DE PLUS DE 7,5 T
Lorsqu’il pleut, les conducteurs de véhicules de plus de 7,5 T ne peuvent plus dépasser sur les autoroutes, les routes pour automobiles et les routes à quatre bandes de circulation minimum. Cette interdiction ne s’applique pas en cas de dépassement de véhicules circulant sur une bande réservée aux véhicules lents ou lorsqu'on dépasse des tracteurs agricoles.
Brochure "Le code de la rue… la rue pour tous"
Cette liste n'est pas exhaustive. D'autres mesures entreront en vigueur le 1er janvier 2004. Si vous voulez en savoir plus, l’IBSR vient d’éditer une brochure "Le code de la rue… La rue pour tous" en collaboration avec le SPF Mobilité et Transports. Disponible gratuitement à l’IBSR (tél.: 02/244.15.11), elle peut aussi être téléchargée sur les sites Internet www.ibsr.be et www.mobilit.fgov.be. Dès janvier, cette brochure sera largement diffusée par les sociétés de transport en commun, les administrations communales, les zones de police, la police fédérale, les auto-écoles et les centres d'examens pour le permis de conduire.
(IBSR): 02/244.15.34

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mobilwavre® est une production de JCD graphique éditions - Voie du Maréchal Ney, 12 - 1300 WAVRE - 010-45 41 22 • last revised 22-01-2010