Ils nous font confiance
FORUM


Vous nous posez des questions...
Dans la mesure du possible, nous vous répondons ! info@mobilwavre.be

 

LE SERVICE DES TRAVAUX

Le service des travaux de la ville de Wavre vous communique les voies communales fermées momentanément à la circulation

RANDONNÉES
ACTIVITÉS


Vous êtes l'organisateur d'une randonnée, d'un rallye automobile ou pédestre, une course cycliste ou encore une activité relative à la mobilité. Faites-nous parvenir un mail, votre annonce sera placée sur notre site.
info@mobilwavre.be
Ou un article vous sera consacré dans notre magazine.


MAGAZINE


Vous n'avez pas reçu notre magazine, vous êtes interessé d'en recevoir un exemplaire envoyez-nous un mail info@mobilwavre.be


PUBLICITE

 

Vous désirez prendre contact avec notre conseiller publicitaire, pour une insertion dans notre prochain magazine ou sur notre site internet. Envoyez-nous un mail.

Denis Evrard
Tél: 0497/41 63 86

prochaine parution
avril 2010

 

depuis le 15 août 2005

 

Weboscope mesure d'audience, statistiques, ROI
Classement des meilleurs sites et positionnement

la reproduction, même partielle des textes, logos, photos est interdite sauf accord signé de la direction de MobilWavre©

L’avenir de la chaussée des Collines en question



La chaussée des Collines, c’est un petit enfer pour les travailleurs du zoning nord à Wavre. Tous les matins et tous les soirs, ça bloque dès l’autoroute et bien avant le rond-point en venant du zoning.
Des aménagements avaient déjà été effectués pour créer une sortie d’autoroute 5 bis mais c’est encore loin d’être suffisant au vu de la croissance exponentielle du zoning nord. Avec l’arrivée des travailleurs de GSK d’ici quelques mois et le champ du Chechienne qui sera bientôt complètement construit, cela ira de mal en pis.
Les autorités communales ont pris le dossiers à bras le corps pour tenter de résoudre le nœud du problème : c’est-à-dire le rond-point situé au croisement de la chaussée des collines et de la rue de Wavre. En effet, ce rond-point ne peut absorber que plus ou moins 800 véhicules à l’heure alors qu’il en passe près de 1200 en heure de pointe. Pas étonnant que ça coince donc. «Pourtant, le bureau d’études Transitec a estimé qu’il y avait encore une réserve de 30% dans le passage des voitures à cet endroit. Mais c’est le rond-point qui n’est pas adapté», explique Marc Bastin, échevin de la Mobilité. C’est donc en collaboration avec le MET (Ministère de l’équipement et des transports) et la société Transitec que la ville espère aboutir à une solution dans des délais les plus rapides possibles.
Plusieurs projets ont été ainsi lancés par le MET depuis quelques mois mais rien n’a encore été fermement décidé. «Nous attendons de voir les plans qui seront proposés par le MET d’ici peu», ajoute l’échevin.
Mais ce que l’on sait déjà, c’est que les aménagements seront importants et se feront en plusieurs phases. «La phase 1 consistera à la mise à quatre voies de la chaussée des Collines avec un système de double rond-point entre l’autoroute et le zoning», explique Marc Bastin. Des feux devraient également être installés à la hauteur du croisement avec la rue de Wavre mais avec un système 90/10 pour favoriser le passage vers le zoning. «J’y accorde beaucoup d’importance pour la tranquillité des riverains du quartier de Champles qui subissaient le passage des voitures qui sortaient de l’autoroute à Rosières pour éviter les bouchons à Bierges », ajoute-t-il.
En deuxième phase, il serait question de creuser un tunnel en dessous de la chaussée des Collines, pour faciliter l’arrivée à l’extension nord du zoning ainsi qu’au centre d’affaires des Collines. «Cela serait fait à l’exemple de ce qui a été réalisé à Louvranges, près du restaurant la Clé des Champs, avec un tunnel perpendiculaire à la chaussée.»
Enfin en phase 3, la ville ferait les adaptations définitives et aménagerait un double rond-point au croisement de la chaussée des Collines et de la N4.
«Une des raisons pour laquelle cela prend du temps, c’est parce qu’il est nécessaire d’intégrer ce projet à la réflexion sur le contournement nord de Wavre», explique l’échevin. Celui-ci devrait voir le jour d’ici 5 ou 6 ans.
D’ici là, il faudra encore un peu patienter le matin derrière son volant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mobilwavre® est une production de JCD graphique éditions - Voie du Maréchal Ney, 12 - 1300 WAVRE - 010-45 41 22 • last revised 22-01-2010