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La Chaussée des collines: travaux utiles ou non ?


Vous avez certainement eu l’occasion de passer par la chaussée des collines et surtout la sortie numéro 5 de la E411 (Bierges) pour vous rendre compte par vous-même des aménagements en cours. Aménagements qui ne font pas que des heureux. Riverains, entreprises et également navetteurs remettent en question ces travaux.
Retour sur la saga qui occupe l’avant plan de l’actualité wavrienne depuis quelques semaines.
Il y a un peu plus d’un an, le projet d’une mise à quatre voies de la chaussée des Collines, qui sert d’accès principal au zoning industriel nord est lancé. Il faudra de longs mois, de longues discussions et de nombreuses réunions pour aboutir à un plan d’aménagement. Mais surtout à un financement réaliste.
En effet, cette voirie ne dépend pas de la commune mais bien de la région. Cependant, le Ministère de l’équipement et des Transports (le MET), ne dispose pas des fonds suffisants pour supporter un tel ouvrage. Un accord a finalement été trouvé avec le ministre wallon qui a à sa charge le développement territorial et l’accès aux zonings, André Antoine, pour que le projet se réalise. Le MET financera le rond-point qui verra le jour au croisement de la chaussée des collines et de la nationale 4. Le ministère d’André Antoine s’occupera du reste. Montant total des travaux : 50 millions d’euros.
Aujourd’hui, la nécessité d’un tel aménagement pour le zoning n’est pas remis en cause. Il se fait d’ailleurs de plus en plus pressant au vu de l’extension galopante du zoning nord. Si aujourd’hui 4500 personnes travaillent dans le zoning, les projections montrent qu’à terme, 8 à 10 000 employés se rendront dans le parc chaque jour. La société GSK en apportera 2500 rien qu’à elle seule.
Les embouteillages que l’on connaît à l’heure actuelle aux heures de pointes n’auraient plus été gérables.
C’est pourquoi les ingénieurs du MET ont étudié la question. Les premiers aménagements (la phase I) entre la sortie d’autoroute et la rue de Wavre ont été effectués ces dernières semaines. Mais aujourd’hui, ceux-ci sont remis en cause par les riverains, les automobilistes et les parents de l’école du Verseau, située le long de la rue de Wavre.
En effet, la disparition du rond-point entre le croisement de la chaussée des collines et de la rue de Wavre et la mise en place de la berme centrale provoquent quelques embarras et surtout des incompréhensions. En effet, comment se rendre à l’autoroute en sortant de la rue de Wavre ? La solution du MET, c’est l’accès par l’arrière de la station service par la rue des Ramiers. Oui, mais dangereux pour les élèves de l’école du Verseau qui se rendent à cette même station à pied par cette rue alors qu’il n’y a pas de trottoir.
«Mais tout ceci n’est que provisoire», ajoutait Philippe Jadot, ingénieur au MET lors de la réunion d’information au public du mois dernier. « Une phase ultérieure des travaux prévoit la mise à trois bandes du pont de l’autoroute ainsi que le placement de feux intelligents aux croisements des routes avec la chaussée des collines. Mais ce projet est encore à l’étude.»
Difficile donc de s’y retrouver entre ce qui sera définitif et ne le sera pas.
Ce qui est certain, c’est qu’on annonce déjà que la phase II des travaux qui concerne la mise à 4 voies de la chaussée des collines proprement dite et qui devrait commencer en mars prochain, ne sera qu’une étape dans les aménagements de l’accessibilité du zoning. «On va droit dans le mur si on continue ainsi», prévenait l’ingénieur du MET «Car il est déjà certain qu'à l'avenir, il faudra effectuer d'autres aménagements pour continuer à absorber le flux de voitures du zoning nord. Le contournement nord de Wavre est une solution envisageable.»



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

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