Le service des travaux de la ville de Wavre vous communique les voies communales
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Tel le monstre du Loch Ness, le contournement
nord de Wavre revient régulièrement à la
surface. Cette fois, il semble bien que ce dossier, pour chaud
qu’il soit, va toutefois bénéficier d’un
solide coup d’accélérateur.
On sait qu’il y a quelques années ( plus ou moins
20 ans), le conseil communal de …Grez-Doiceau avait enregistré
l’opposition farouche du conseiller Paul Roberti de Winge
face à ce projet. Tout comme les Amis du Parc de la Dyle
s’étaient montrés inquiets pour la flore et
la faune du territoire qu’ils entendent protéger.
Dès qu’on reparla de ce fameux contournement nord
de Wavre à …. Wavre, les observateurs de la vie politique
de la région crurent revenir vingt ans en arrière.
En effet, d’emblée il y eut une levée de boucliers.
Sans que l’on sache très bien au demeurant sur quel
élément objectif se fondaient les avis, qu’ils
soient favorables ou défavorables. En effet, on en est
qu’au stade d’un projet qui ne contient forcément
pas d’élément à caractère définitif….
Ainsi, si un trajet du contournement a bel et bien été
proposé, on ne peut affirmer qu’il sera retenu comme
tel. Dans le cadre d’une étude globale
On sait que la ville ,de Wavre a demandé une étude
précise et fouillée sur la circulation et la sécurité
routière à Wavre. La société Transitec
qui a été chargée de faire cette étude,
a rentré ses premières conclusions. Il apparaît
que le contournement nord de Wavre est une nécessité
absolue dans le cadre de la recherche de solution visant à
sécuriser la circulation routière dans le centre
ville et à la fluidifier.
L’étude de Transitec, menée dans la cadre
de l’élaboration d’un plan de sécurité
a reçu bon nombre d’avis. Nous vous en livrons quelques
uns.
La police de Wavre : « Tout ce qui peut désengorger
la ville de Wavre est positif. Et donc, dans ce cadre là,
le contournement nord de Wavre est bien entendu positif. Il suffit
de considérer, par exemple, la chaussée de Bruxelles
aux heures de pointes, soit lorsque les élèves arrivent
pour l’école et que les employés occupés
au zoning nord regagnent leur boulot. C’est chaque jour
l’enfer, matin et soir ».
Une direction d’école: « Je me rallie bien
entendu à l’avis de la police. Le contournement nord
de Wavre sera une bonne chose pour les motifs cités ci-dessus.
A l’intérieur même de cette mesure, il convient
bien entendu de limiter les nuisances potentielles générées
par ce contournement et de faire en sorte qu’il ne soit
pas qu’un simple déplacement de problème ».
Un argument qui revient aussi dans les propos des opposants au
contournement nord de Wavre qui expliquent que le rond-point qui
sera aménagé au lieu dit du Longchamp aura vite
fait d’être lui même engorgé.
Dans les premiers jours du printemps, un homme est venu ajouté
un élément de poids dans les arguments de ceux qui
défendent le principe d’un contournement nord de
Wavre. Il s’agit de Jean Stéphenne, le PDG de Glaxo-SKB,
qui, face à la presse, évoquait l’avenir de
sa société au zoning nord: «Nous comptons
investir 450 millions d’euros ( vous avez bien lu) dans
les trois années à venir sur notre site au zoning
nord de Wavre. Cet investissement va produire beaucoup d’emplois,
Au moins 1500. Cela fait beaucoup de retombées directes
et indirectes ».
Mais cela va aussi provoquer de fameuses retombées sur
le trafic automobile, a sous-entendu Jean Stephenne, en lançant
un appel aux autorités locales et régionales pour
que des mesures adéquates soient prises. Il est évident
qu’à ce moment, l’ombre le contournement nord
de Wavre plana-t-il sur la salle. Un bonus pour tous
Christian Jadouille, le quincaillier qui vient de construire une
grande structure commerciale en bordure de ce qui sera le Rond-point
du Longchamp a aussi sa petite idée sur le sujet: «
Non seulement le contournement est nécessaire. Mais en
plus il est indispensable. C’est vrai qu’il sera une
chance pour ceux qui travaillent au zoning nord et tant pis pour
ceux que cela dérange. Mais il sera avant tout une chance
pour ceux qui ne devaient traverser le centre de la ville de Wavre
uniquement pour y transiter sans s’arrêter et qui
disposeront donc d’un itinéraire plus fluide et moins
dangereux. Enfin, ce contournement sera une aubaine pour ceux
qui viennent à Wavre pour y travailler, pour y faire leur
course, pour s’y détendre. Mon avis est que globalement,
le contournement nord de Wavre sera un atout pour toute la ville».
Quel rôle pour la Région wallonne ?
On sait que la Région wallonne vient d’acheter un
peu plus de 50 hectares du Bois de Laurensart lequel, en principe,
sera traversé en son extrémité, par le tracé
du contournement nord de Wavre. Il ne faut pas faire d’amalgame.
Cet achat entre dans le cadre de la politique actuelle de la Région
wallonne en matière des Eaux et Forêts. Mais on dira
aussi que cet achat tombe bien. Il évitera, le cas échéant,
une procédure d’expropriation pour cause d’utilité
publique, qui est toujours plus fastidieuse que les achats de
gré à gré. A ce sujet, quel est le rôle
de la Région wallonne dans ce dossier du Contournement
nord de Wavre ?
Ce contournement traverse deux communes, Wavre, et pour un petit
tronçon, Grez-Doiceau. Les communes seront tributaires
de la procédure imposée par la Région wallonne.
Il n’est pas exclu, par exemple, que la Région leur
impose une modification de plan de secteur. C’est dire si
on est pas sorti de l’auberge ….
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