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Le contournement Nord de Wavre
inquiète les habitants de Grez-Doiceau
 
 

Le contournement Nord de Wavre revient régulièrement dans l’actualité. Mais c’est le genre de projet dont on parle beaucoup mais pour lequel on n’a aucune certitude. Personne ne peut encore dire si cette nouvelle voirie verra finalement le jour.
Depuis des années, Wavre aimerait voir aboutir le projet qui permettrait de diminuer le trafic de transit dans le centre-ville mais aussi de diminuer les bouchons à la sortie de la E411, dans cette zone complètement à saturation aux heures de pointe. Mais de nombreuses embûches jalonnent le chemin de cette nouvelle voirie. Dont l’une, et non des moindres, est le passage du tronçon sur la commune de Grez-Doiceau. Les riverains du tronçon supposé de cette route sont pour le moins inquiets. Les autorités communales également. Le nouveau tronçon, qui permettrait de relier la nationale 25 à la Chaussée des collines, pourrait amener du trafic dans la traversée du village de Gastuche. Ce qui pour les élus ne serait absolument pas une bonne chose, vu que la traversée de Grez est déjà presque à saturation (on dénombre quelques 10.000 passages par jour).
Une autre raison de cette inquiétude est à chercher du côté environnemental. Quel serait l’impact paysager de cette route ? Et faut-il absolument toucher à des zones naturelles pour la faire passer ?
Les habitants de Grez ont pu faire part de leurs inquiétudes aux autorités communales lors d’une rencontre citoyenne au mois de mai dernier. Mais si le Collège est bel et bien opposé à ce contournement, il avoue se sentir tenu à l’écart des débats. Néanmoins, il annonce d’ores et déjà que si le contournement est imposé de force, il demandera un passage direct, sans arrêt à la hauteur de la chaussée de Louvain sur Gastuche.
Pour rappel, en octobre dernier, un pas en avant avait été effectué via la désignation de l’auteur de projet chargé de réaliser le dossier du contournement Nord. C’est la société Transitec qui a été choisie. L’enquête d’incidence environnementale est toujours en cours et l’on sait peu de choses, si ce n’est qu’il s’agira vraisemblablement d’un route à deux fois une bande.
Mais ce qui est certain, c’est que l'extension du zoning de Wavre Nord se poursuit (10.500 m2 de bureaux sont en voie d'achèvement) et donc que le nombre de véhicules qui s’y rendent augmente constamment. Les utilisateurs de l'Est du Brabant wallon qui vont y travailler n'ont actuellement qu'une solution : emprunter l'autoroute E 411 Namur-Bruxelles. Avec ce contournement, beaucoup seront tentés de passer par Grez puis la N 25.

 

 

 

 
   
     
 
     
 
 
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