Ils nous font confiance
FORUM


Vous nous posez des questions...
Dans la mesure du possible, nous vous répondons ! info@mobilwavre.be

 

LE SERVICE DES TRAVAUX

Le service des travaux de la ville de Wavre vous communique les voies communales fermées momentanément à la circulation

RANDONNÉES
ACTIVITÉS


Vous êtes l'organisateur d'une randonnée, d'un rallye automobile ou pédestre, une course cycliste ou encore une activité relative à la mobilité. Faites-nous parvenir un mail, votre annonce sera placée sur notre site.
info@mobilwavre.be
Ou un article vous sera consacré dans notre magazine.


MAGAZINE


Vous n'avez pas reçu notre magazine, vous êtes interessé d'en recevoir un exemplaire envoyez-nous un mail info@mobilwavre.be


PUBLICITE

 

Vous désirez prendre contact avec notre conseiller publicitaire, pour une insertion dans notre prochain magazine ou sur notre site internet. Envoyez-nous un mail.

Denis Evrard
Tél: 0497/41 63 86

prochaine parution
avril 2010

 

depuis le 15 août 2005

 

Weboscope mesure d'audience, statistiques, ROI
Classement des meilleurs sites et positionnement

la reproduction, même partielle des textes, logos, photos est interdite sauf accord signé de la direction de MobilWavre©

Wavre adhère au contrat rivière Dyle

On ne peut pas dire que la Dyle soit un exemple de rivière propre. Lors des analyses effectuées entre 2001 et 2003, elle obtenait une score « médiocre ». Et pourtant, la situation s’est déjà améliorée ces dernières années et cela principalement grâce à l’installation de la station d’épuration de la Dyle à Basse-Wavre. Lors du conseil communal du mois d’octobre, il a été décidé que La ville de Wavre adhérerait au contrat rivière pour la Dyle.
Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Les contrats rivières sont une initiative de la Région wallonne. Ils existent depuis 1992. La Région wallonne en compte aujourd’hui une vingtaine au total (dont 2 en Brabant : celui de la Dyle et celui de la Gette)
Un contrat rivière consiste donc à mettre autour de la table tous les acteurs de la vallée de ladite rivière. Ici, il s’agit évidemment de la Dyle. Tous les acteurs concernés vont définir un programme de restauration du cours d’eau, de ses abords et des ressources en eau du bassin. Ces acteurs peuvent être multiples. Ils sont aussi bien issus du monde politique que du monde associatif, scientifique, enseignant, … Au total, ce contrat est susceptible de toucher l’ensemble de la population, estimée dans ce cas-ci à quelques 200.000 habitants.
Le contrat rivière Dyle agit en réalité comme une plate-forme de coordination. Cette coordination est prise en charge par le Centre culturel du Brabant wallon. Cinq objectifs ont ainsi été décidés dans le cadre de ce contrat. Il s’agit d’abord d’associer la population aux décisions qui concerne les travaux d’utilité publique liés aux cours d’eau. Le 2e objectif consiste à améliorer la qualité des eaux de surface et favoriser une gestion hydraulique globale (intégration des zones inondables dans les plans d’aménagement du territoire, maîtrise des eaux de ruissellement, …). Ensuite, il faudra veiller à réduire les nuisances (berges érodées, …) puis veiller à protéger le patrimoine naturel via des actions bien ciblées. Et enfin, on prévoira la sensibilisation et l’information du public.
C’est donc dans un vaste projet que s’est lancée la commune de Wavre. Mais cette décision ne devra pas rester lettre morte. La commune aura un rôle moteur a jouer dans la mobilisation des associations, écoles et acteurs de toutes origines. La Ville disposera sans doute d’un plan adapté puisque le plan actuel court jusqu’en 2010. Lors du conseil communal, le groupe Ecolo a considéré cette adhésion «comme un jour historique». Plus d’infos ?: www.ccbw.be

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

Mobilwavre® est une production de JCD graphique éditions - Voie du Maréchal Ney, 12 - 1300 WAVRE - 010-45 41 22 • last revised 22-01-2010