Ils nous font confiance
FORUM


Vous nous posez des questions...
Dans la mesure du possible, nous vous répondons ! info@mobilwavre.be

 

LE SERVICE DES TRAVAUX

Le service des travaux de la ville de Wavre vous communique les voies communales fermées momentanément à la circulation

RANDONNÉES
ACTIVITÉS


Vous êtes l'organisateur d'une randonnée, d'un rallye automobile ou pédestre, une course cycliste ou encore une activité relative à la mobilité. Faites-nous parvenir un mail, votre annonce sera placée sur notre site.
info@mobilwavre.be
Ou un article vous sera consacré dans notre magazine.


MAGAZINE


Vous n'avez pas reçu notre magazine, vous êtes interessé d'en recevoir un exemplaire envoyez-nous un mail info@mobilwavre.be


PUBLICITE

 

Vous désirez prendre contact avec notre conseiller publicitaire, pour une insertion dans notre prochain magazine ou sur notre site internet. Envoyez-nous un mail.

Denis Evrard
Tél: 0497/41 63 86

prochaine parution
janvier 2010

 

depuis le 15 août 2005

 

Weboscope mesure d'audience, statistiques, ROI
Classement des meilleurs sites et positionnement

la reproduction, même partielle des textes, logos, photos est interdite sauf accord signé de la direction de MobilWavre©

Les jeux sont faits, rien ne va plus?


C’est un peu le sentiment qui prédomine quand on pense aux résultats qui sortiront des urnes le 8 octobre prochain à Wavre. Soyons clair. A l’heure actuelle, il y a peu de chance que la cité du Maca soit le théâtre d’un renversement spectaculaire de la majorité en place. Le bourgmestre Charles Aubecq a d’ailleurs bien préparé le terrain pour son successeur désigné, Charles Michel.
Si l’aîné a annoncé voici quelques temps déjà qu’il se retirait de la vie politique, il se trouve une fois encore sur les listes, en queue. Au jeu démocratique de l’élection directe du bourgmestre, il se pourrait bien qu’il l’emporte à nouveau. Mais qu’importe. Le principal intéressé annonce déjà qu’il démissionnera en faveur de son dauphin.
Est-ce un cap dans la vie de la cité ? Le futur probable bourgmestre assurera une transition en douceur. Fondamentalement, la gestion de la Ville ne devrait pas beaucoup changer en comparaison avec ce qu’ont connu les habitants pendant les 24 dernières années, même si on s’attend à un certain « rajeunissement », une gestion plus dynamique et des conseils communaux un poil plus long.
C’est du côté du PS que toutes les têtes se tournent. En effet, la sénatrice Marie-José Laloy rêve de revenir dans la majorité, après le départ d’André Flahaut pour Nivelles et l’éviction de son parti en 2000. Les rouges espèrent secrètement que le résultat des urnes leur donnera la possibilité de négocier avec la liste du bourgmestre (LB). Incontestablement, Marie-José Laloy jouera sur son atout principal : être un relais de choix entre le collège et les instances wallonnes, qui ne comptent plus de libéraux dans leurs rangs. On l’a déjà vu à l’œuvre lors de la législature précédente, lorsqu’il s’agissait de négocier l’obtention d’un permis ou d’une subvention auprès de la Région.
Ecolo, qui occupe à l’heure actuelle quatre sièges au conseil aimerait en obtenir un cinquième, qu’il avait frôlé lors des élections de 2000. Arnaud Demez sera le numéro un de ces ambitions. Le cdH espère lui aussi, avec sa liste menée par Benoît Thoreau, obtenir un ou deux sièges supplémentaires. Signalons également que le petit parti Vivant présentera une liste. Elle sera tirée par Laurent Balthazar, conseiller communal socialiste, devenu indépendant depuis lors.
Ces partis d’opposition avaient rêvé d’une alliance préélectorale, qui aurait peut-être permis de renverser la majorité sortante. Pourtant, celle-ci ne s’est pas réalisée, faute de la participation du PS. Des contacts ont pourtant eu lieu entre les partis de l’opposition. Ceux-ci ont été qualifiés de timides de la part des socialistes. Marie-José Laloy réfute, quant à elle, tout accord préélectoral avec la liste du bourgmestre. Tous les jeux restent donc ouverts. C’est l’électeur qui a les cartes en main.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

Mobilwavre® est une production de JCD graphique éditions - Voie du Maréchal Ney, 12 - 1300 WAVRE - 010-45 41 22 • last revised 16-12-2009