Ils nous font confiance
FORUM


Vous nous posez des questions...
Dans la mesure du possible, nous vous répondons ! info@mobilwavre.be

 

LE SERVICE DES TRAVAUX

Le service des travaux de la ville de Wavre vous communique les voies communales fermées momentanément à la circulation

RANDONNÉES
ACTIVITÉS


Vous êtes l'organisateur d'une randonnée, d'un rallye automobile ou pédestre, une course cycliste ou encore une activité relative à la mobilité. Faites-nous parvenir un mail, votre annonce sera placée sur notre site.
info@mobilwavre.be
Ou un article vous sera consacré dans notre magazine.


MAGAZINE


Vous n'avez pas reçu notre magazine, vous êtes interessé d'en recevoir un exemplaire envoyez-nous un mail info@mobilwavre.be


PUBLICITE

 

Vous désirez prendre contact avec notre conseiller publicitaire, pour une insertion dans notre prochain magazine ou sur notre site internet. Envoyez-nous un mail.

Denis Evrard
Tél: 0497/41 63 86

prochaine parution
avril 2010

 

depuis le 15 août 2005

 

Weboscope mesure d'audience, statistiques, ROI
Classement des meilleurs sites et positionnement

la reproduction, même partielle des textes, logos, photos est interdite sauf accord signé de la direction de MobilWavre©

De l’électricité à partir de la boue


L’intercommunale du Brabant wallon investit pour l’avenir ! D’ici 2011, quelques 30 millions d’euros vont être injectés par l’IBW pour la modernisation et la rénovation de la plus grande station d’épuration du Brabant wallon, située à Basse-Wavre. Cette dernière épure en effet les eaux usées de Wavre, de Mont-Saint-Guibert, d’une bonne partie d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et de Court-Saint-Etienne ainsi que diverses entreprises dont GSK, située au Zoning nord de Wavre. Plus de 200.000 habitants sont ainsi concernés par cette station d’épuration.
Cet argent servira notamment à mettre en adéquation la station aux nouvelles normes européennes de même qu’à répondre à l’augmentation de la population en Brabant wallon. Concrètement, une partie du montant investi servira à la mise en place d’un système de biométhanisation. Les boues issues des bassins de décantation subiront un processus de biométhanisation, qui via un système de cogénération, produira de l’électricité. Cette électricité permettra de couvrir une bonne partie des besoins de fonctionnement de la station d’épuration wavrienne.
De plus, un nouveau bassin biologique viendra s’ajouter aux quatre bassins existants. Ces derniers seront également rénovés. La propriété de ce nouveau bassin biologique est qu’il permettra de traiter les eaux phosphorées et azotées que nous rejetons suite à l’utilisation de produits détergents (vaisselle, lessive, douche, etc.). C’est tout bonus pour la Dyle puisque l’eau rejetée à la sortie des bassins en sera d’autant plus propre. Les déchets azotés et phosphorés participent en effet à l’eutrophisation de la rivière (déséquilibre qui résulte d’un apport excessif de nutriment avec pour conséquence, la prolifération des végétaux dont les algues et finalement un appauvrissement critique de l’eau en oxygène). Autre avantage : ce quatrième bassin pourra aussi traiter les eaux de pluie en cas d’orage.
Enfin, ce système de cogénération et le nouveau bassin seront complétés par la mise en place d’un système unique en Wallonie de séchage des boues produites par le traitement des eaux usées. L’extension de la station d’épuration devrait en effet faire exploser le nombre de tonnes de boues produites par an (l’IBW estime que la quantité produite d’environ 2600 tonnes à l’heure actuelle devrait passer à près de 6000 tonnes dans 20 ans). Afin de répondre à ce défi, l’IBW veut réduire le volume des boues de 40% à 90%. Comment ? Via un système de séchage qui aboutirait à un sous-produit qui serait mieux conditionné et plus facile à répandre. Autre avantage: le séchage permet d’enlever les odeurs des boues. Ainsi «désodorisées», les boues pourraient être plus facilement stockées pendant l’hiver.









 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mobilwavre® est une production de JCD graphique éditions - Voie du Maréchal Ney, 12 - 1300 WAVRE - 010-45 41 22 • last revised 22-01-2010