Ils nous font confiance
FORUM


Vous nous posez des questions...
Dans la mesure du possible, nous vous répondons ! info@mobilwavre.be

 

LE SERVICE DES TRAVAUX

Le service des travaux de la ville de Wavre vous communique les voies communales fermées momentanément à la circulation

RANDONNÉES
ACTIVITÉS


Vous êtes l'organisateur d'une randonnée, d'un rallye automobile ou pédestre, une course cycliste ou encore une activité relative à la mobilité. Faites-nous parvenir un mail, votre annonce sera placée sur notre site.
info@mobilwavre.be
Ou un article vous sera consacré dans notre magazine.


MAGAZINE


Vous n'avez pas reçu notre magazine, vous êtes interessé d'en recevoir un exemplaire envoyez-nous un mail info@mobilwavre.be


PUBLICITE

 

Vous désirez prendre contact avec notre conseiller publicitaire, pour une insertion dans notre prochain magazine ou sur notre site internet. Envoyez-nous un mail.

Denis Evrard
Tél: 0497/41 63 86

prochaine parution
avril 2010

 

depuis le 15 août 2005

 

Weboscope mesure d'audience, statistiques, ROI
Classement des meilleurs sites et positionnement

la reproduction, même partielle des textes, logos, photos est interdite sauf accord signé de la direction de MobilWavre©

Des escargots wavriens primés au Festival du film nature de Namur


Ce n’est pas tous les jours que ça arrive. Des escargots wavriens ont été remarqués lors du Festival du Film nature de Namur.
Enfin, si ces acteurs plutôt baveux ont été sous le feu de la rampe, c’est surtout grâce au talent de Laurent Dierick et de Sophie Mentior, deux jeunes wavriens qui se sont lancé dans l’aventure de la réalisation d’un documentaire nature.
Et ça a payé lors de la dernière édition du Festival du film nature de Namur au mois d’octobre dernier. Les deux réalisateurs en herbe ont reçu la cassette d’or du prix de l’originalité dans la catégorie amateurs pour leur film «Les rois du temps».
«L’envie de participer à ce festival est née d’une rencontre», explique Laurent Dierick, jeune artiste wavrien de 29 ans. «Lors d’un souper avec des amis, nous avons eu la chance de rencontrer un des organisateurs du festival», ajoute Sophie Mentior, 26 ans, enseignante et chimiste de formation. «C’est lui qui nous a poussé à tenter l’expérience.»
Sitôt dit, sitôt fait. Enfin presque. «J’avais envie de faire quelque chose sur la forêt», précise Laurent, «Car c’est un thème qui revient souvent dans mes tableaux.». De son côté, Sophie Mentior s’intéresse… aux limaces de leur jardin. Celle-ci se lance la première dans le tournage avec pour plateau le potager, ses salades et ses habitants… «Je n’étais pas habituée au maniement de la caméra», explique-t-elle. «J’ai raté une bonne partie de mes plans.»
C’est alors que Sophie demande l’aide de Laurent pour le tournage d’images en microcosme artificiel dans le but d’obtenir des gros plans de limaces occupées à déguster une feuille de salade. «Mais après avoir dérushé nos images, on s’est rendu compte que celles réalisées en microcosme étaient bien plus belles et esthétiques que celles tournées en extérieur», ajoute Sophie. Décision fut alors prise de tourner tout le documentaire en microcosme, et en couple. La forêt de Laurent, ce sera pour une autre occasion.
Mais après un casting sévère, les deux réalisateurs ont estimé que les limaces étaient de piètres acteurs, au contraire des escargots, qui réagissaient très bien sur le plateau artificiel.
Le résultat, après un peu plus d’un mois de travail, est un mélange de couleurs et de poésie de plus ou moins 5’, une œuvre maison de A à Z puisqu’aussi bien le montage, les images que la musique ont été réalisés et tournés sur place. «Notre documentaire donne un résultat relativement différent de la vision classique des films sur la nature», précisent-ils. «Nous avons voulu y introduire une dimension artistique et poétique ainsi qu’une certaine réflexion sur le temps qui passe».
Si dans un premier temps, le jury s’est montré sceptique face à ce film nature tourné uniquement en microcosme artificiel, il a été séduit par le ton et l’audace. Les deux jeunes wavriens ont reçu en récompense le prix de l’originalité. «Ca nous encourage à continuer. Nous pensons participer à nouveau au festival l’année prochaine, mais avec un film chacun !»
www.lesmetauxsourds.be
www.festivalnaturenamur.be

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

Mobilwavre® est une production de JCD graphique éditions - Voie du Maréchal Ney, 12 - 1300 WAVRE - 010-45 41 22 • last revised 22-01-2010