Nous tenons tout d'abord à remercier les différentes
personnes qui nous soutiennent et qui nous suivent depuis
le mois de janvier 2004, lors de la parution du numéro
1 de notre magazine Mobil'Wavre.
Dans la mesure du possible et bien sûr avec votre
accord préalable nous essaierons de répondre
à vos questions concernant la mobilité dans
notre belle entité de Wavre et environs.
Vandalisme et Brabant
Wallon de Monsieur P.P.
Je suis très étonné par
l’article très positif à propos du vandalisme
que vous publiez dans votre dernier numéro sous le
titre: “le Brabant wallon épargné par
le vandalisme”.
De mon expérience personnelle — et je ne suis
certainement pas un cas particulièrement malheureux
— je pense qu’il ne reflète pas du tout
la réalité. La région n’est pas
épargnée par la phénomène, bien
au contraire, mais pour des délits pour lesquels
on ne juge pas nécessaire de déposer plainte
car on sait que cela ne servira à rien.
Et Wavre est particulièrement touchée.
Quelques exemples personnels.
Mon fils a acquis une moto il y a un an et demi. Depuis,
on a tenté à deux reprises de la lui voler.
On lui a volé ses rétroviseurs. Une autre
fois, ses feux clignotants. Une autre fois encore, le tuyau
d’alimentation d’essence. On vient de lui dérober
le bouchon de son réservoir à essence et le
tuyau. Alors qu’il parque systématiquement
son véhicule en plein centre ou dans des lieux fréquentés.
Mieux encore: un jour où sa moto était à
l’entretien, il est venu à Wavre en vélo
et l’a accroché devant la façade du
magasin où il faisait ses achats. Quand il est sorti,
on lui avait dérobé, en plein jour, sa roue
arrière.
Allez-vous porter plainte pour cela? Imaginez comme la police
va vous recevoir si vous portez plainte pour chacun de ces
vols...
Je pourrais aussi ajouter que nous avons été
cambriolés, de même que d’autres maisons
de notre rue.
Lorsque l’on voit l’évolution de la situation,
on ne peut qu’être inquiet. Je pourrais vous
parler aussi de lieux que mes enfants hésitent à
fréquenter car ils sont dangereux, comme les environs
de la gare ou la galerie des Carmes — ou encore d’un
passage à tabac particulièrement violent auquel
j’ai personnellement assisté juste à
côté de l’Hôtel de Ville, un samedi
après-midi, aux yeux de tous. Preuve que les petits
malfrats nombreux, responsables de tous ces délits,
se sentent impunis.
J’en veux pour preuve le fait que, après la
deuxième tentative de vol, dont l’un des auteurs
avait été reconnu par un témoin, nous
avons porté plainte, et que, un an plus tard, nous
n’avons plus de nouvelles.
C’est particulièrement irritant lorsqu’on
voit l’énergie qui est dépensée
par les heures perdues par les forces de police à
passer de pare-brise de voiture à un autre pare-brise
pour verbaliser celles qui ont dépassé la
limite de temps de stationnement — citez-moi UN automobiliste
qui n’ait pas été la victime de ce harcèlement
aberrant! Pendant ce temps, les malfrats ont les mains libres.
Bien sûr, cela rapporte plus aux caisses de la ville,
mais lorsqu’on connaît la qualité de
certains de ces agents et leur volonté à être
réellement utiles à la population, on ne peut
considérer cela que comme du gâchis.
Merci de bien vouloir publier mon témoignage afin
d’entamer enfin un débat sur ce sujet. Nous
n’en sommes pas encore à la situation de Charleroi,
mais il ne faut pas se mettre des œillères:
il y a réellement des problèmes de vandalisme
et de petite criminalité à Wavre et dans les
environs.
Les informations concernant cet article
nous ont été données par les services
de Police en fonction de plaintes déposées
dans les différentes villes du Brabant wallon et
des autres Provinces. Notre boulot est de relater ces différentes
statistiques. D’après ce que vous me dites,
vous n’avez pas eu beaucoup de chance... Je vous conseillerais
de déposer une plainte en cas de vol ou de destruction
de matériel.
Un message reçu de Monsieur
V.d.G. A.
Permettez-moi la présente, ultime
recours pour tenter de mobiliser les consciences face au
projet d'installer de nouvelles antennes WIFI au 5 rue Henri
Lepage à Wavre.
Déjà en 2002, les riverains avaient tenté
de s'opposer à l'implantation d'antennes GSM, sans
succès, seuls face au refus obstiné de Monsieur
Aubecq de considérer nos arguments.
Faisant fi du principe de précaution, n'ayant, malgré
les engagements, réalisé aucune mesure de
nuisances, refusant de tenir compte de milliers d'enfants
(Athénée, Crèches) ou de dizaine de
personnes âgées (CPAS - Maison de Repos) présent
dans un rayon de 150 mètres au prétexte qu'ils
n'y sont pas domiciliés, le Collège des Bourgmestre
& Echevins risque, une foi de plus, de rester sourd
à nos appels.
Tout cela pour une indemnité annuelle de concession
de Eur 6.000,-.
Pourriez-vous, fort de votre influence, tenter d'alerter
l'opinion publique en interpellant nos édiles et
en leur demandant d'ouvrir un débat sur leur politique
en matière de santé publique?
Serait-il déraisonnable de suspendre ce projet d'implantation
d'antennes supplémentaires jusqu'à ce qu'un
observatoire des risques ait pu émettre une sérieuse
opinion?
Pourquoi certaines communes autoriseraient-elles ce que
d'autres refusent?
Restant à votre disposition pour en conférer,
tous nos voisins se joignent à moi pour vous remercier
d'avance de l'aimable attention que vous réserveriez
à la présente.
Un message reçu de Monsieur
Hanet Jean-François
C’est avec une grande tristesse que
l’on peut lire dans les journaux de la région
de Wavre de ce dernier week-end que les frères ennemis,
Charles Michel et André Antoine, se sont entendus
sur un projet qui au préalable ne se justifiait pas
aux dires d’André Antoine !
Marchandage politique en vue des élections vraisemblablement
!
Ce projet de contournement nord, partie d’un rapt
de terre, se poursuivra-t-il donc dans l’indifférence
générale ?
Le Monde prend conscience des conséquences sur la
planète d’une société glorifiant
le gaspillage, certains Hommes politiques se mobilisent
pour ce vrai problème de société.
Qua fait-on à Wavre ?
La nomenklatura wavrienne (Les Michel, Aubecq et vice versa)
s’empresse de faire passer ses petits projets sordides
(glorification de la voiture : contournement nord, davantage
de parking pour GSK, lotissement St Anne ….) sans
aucune imagination, ni respect de l’environnement
et du cadre de vie des habitants de Wavre.
Il est bien loin le temps où la Belgique disposait
de personnalités politiques de référence
!
On a les politiciens que l’on mérite !
Sincères salutations
Question deB.T. de Wavre
J'aimerais savoir à partir de quelle heure, les parkings
sont gratuits à wavre
Les parkings à Wavre sont gratuits
à partir de 18h30 et ce jusqu’à 6h00.
Les barrières de sortie sont fermées de 6h00
à 22h00.
Exemple : si vous rentrez à 18h00 et que vous sortez
à 21h00, vous paierez un forfait de 30 minutes. Si
vous sortez à 23h30, vous ne paierez rien. Si vous
entrez à 19h00 et que vous sortez à 20h00,
vous ne paierez rien.
Concernant les horodateurs, le tarif payant est valable
jusque 18h30 ou le supplément sera reporté
au lendemain matin si celui-ci n’est pas un jour férié.
Les parkings sont gratuits les dimanches et jours fériés
légaux.
N’OUBLIEZ JAMAIS DE METTRE VOTRE DISQUE DE ZONE BLEUE
EN CAS DE PANNE DES HORODATEURS OU DANS LA ZONE BLEUE
Question de O.D.
Dans le cadre du plan de sécurité
routière réalisé sur le territoire
de Wavre ainsi que dans le cadre du plan de mobilité
réalisé sur le territoire de Rixensart et
La Hulpe on parle de cette N257, de son prolongement derrière
le village Expo et de son aménagement. Nous habitons
rue de l'Etoile et souhaitons comprendre ce qui est envisagé
à son sujet. Le point de vue du plan de mobilité
est de venir éventuellement se "connecter"
sur la rue de l'etoile à l'entrée du village
expo, alors que le point de vue du PSR intitulé "Termes
de mise en oeuvre des principales mesures proposées
par le PSR et TRANSITEC" indique "Aménagement
N257 côté ouest" Peut-on m'expliquer en
quoi ces travaux consistent et ce que signifie "côté
ouest". Je vous pose cette question car la chaussée
dans son ensemble a été réaménagée,
il y à peu, jusqu'à l'entrée du bois
avant l'entrée du village expo. En vous remecrciant
d'avance, veuillez agrer, Madame, Monsieur, l'expression
de nos sentiments distingués.
Cette N257 fait couler beaucoup d’encre depuis que
la société Transitec en parle dans les différents
plans de mobilité pour les communes de Wavre, Rixensart
et Ottignies. Notre but n’est pas de prendre parti
pour l’une ou l’autre cause, mais comme je l’ai
déjà répondu dans notre forum; «
de source sure, aucune modification au plan de secteur n’est
à l’ordre du jour ». Cette Nationale
qui serait construite, serait une route à 2 bandes
et commencerait au niveau du pont de la E411 sur les hauteurs
de Bierges, couperait au cours en passant sur des terrains
non bâtis à l’heure actuelle pour retrouver
la Rue de l’Etoile. Elle passerait ensuite sur le
coté du village expo pour rejoindre le quartier de
Profonsart et irait rejoindre la N275. Toujours d’après
Transitec, le potentiel de rapport serait de 15'000 à
25'000 uv/jo.
Vous trouverez d’ailleurs sur notre page les différentes
planches réalisées pour les communes de Rixensart,
Wavre et Ottignies.
Vous y trouverez également une version imprimable
en pdf.
Question de M.L.
Bonjour:
Je viens de lire un article de votre dernier numéro
: "Profonsart tout le monde descend". Une phrase
m'a particulièrement interpellée. En effet,
il est dit qu'une des conditions à l'établissement
de cette gare RER serait l'établissement de la N257.......Il
est vrai qu'à ce jour un plan de secteur prévoit
cette Nationale. Mais il existe depuis les années
70 .........et depuis on peut dire que le quartier est devenu
plus que résidentiel...A ce jour , Je m'inquiète,
car PLUS EN PLUS de rumeurs font état de remettre
le plan de secteur de N257 au goût du jour. Ce jeudi
16 septembre 2004, la commune de Rixensart présentait
son nouveau plan de mobilité et faisait part à
ses citoyens de son intention de réutiliser ce plan
de secteur de la Région Wallonne. Autant dire que
les réactions furent plus que virulentes. En effet,
l'orateur présentait son plan comme si tout était
déjà décidé ....inquiétant!!!!En
effet cette N257 ne passe pas qu'à Rixensart ...Wavre
est également plus que concerné !!!!!! Si
le dossier est en phase d'enquête publique un plan
de mobilité devrait également connaître
le jour à Wavre .Alors à quand une enquête
publique?????? une riveraine
Madame,
Avant de répondre à votre question, nous devons
d'abord vous signaler que la courbe de raccordement sur
la ligne 139, Ottignies-Wavre-Louvain a été
acceptée par le conseil communal en date du 7 septembre.
A cette date, notre magazine était déjà
chez l'imprimeur et il nous était dès lors
impossible de modifier notre article.
Pour en venir à la N257, cette question a été
posée à notre Bourgmestre par un mandataire
communal, toujours ce 7 septembre en séance publique.
Monsieur Aubecq a répondu qu'un projet existait bien
au niveau du plan de secteur depuis plusieurs années
(une trentaine d'années) mais qu'aucune modification
de ce plan était à l'ordre du jour. De plus
le maître d'œuvre serait le MET et celui-ci aurait
d'autres projets que l'élaboration de cette Nationale.
Monsieur Thoreau, dans notre article, nous faisait part
de quelques 150 lettres parvenues suite aux différentes
modifications qu'apporteraient le RER dans notre région.
La phrase dont vous faites mention, «qu'une des conditions
à l'établissement de cette gare RER (Profonsart)
serait l'établissement de la N257» fait partie
d'une demande citoyenne et est donc un avis demandé
par une personne. Dans l'état actuel des choses et
ce que nous en savons de source sûre, le projet de
la N257 n'est pas en cours de modification ni en cours d'exécution.
Il faudrait tout d'abord une modification du plan de secteur
et une enquête publique et rien ne serait au programme.
Par contre il y a bien un plan de mobilité à
Rixensart, Lasne et Wavre. Vous trouverez sur ce site certains
renseignements
pour la ville de Wavre
Question de M.H.
L'article "plan de stationnement" dans votre
dernier numéro m'a franchement déçu!
Tout ce que j'y lis, c'est que l'on va verbaliser (encore
plus - je roule 60.000 km par an dont la moitié
à Bruxelles et dans le Brabant, les seuls pv que
j'ai cueillis ces 5 dernières années, c'est
à Wavre!). Je n'y trouve par contre pas la réponse
à la question de savoir où l'on va pouvoir
stationner. Gratuit ou payant, il y a trop peu de places.
La circulation dans Wavre est d'ailleurs devenue pratiquement
impossible par manque de (pré)vision. La communication
citoyenne sur la problématique est déplorable.
Un exemple: pendant des mois, deux grands panneaux ont
attiré l'attention des automobilistes pour annoncer
des changements de règles de stationnement dans
la rue de Namur; je n'ai rien remarqué, par contre
les règles de priorités ont été
changées de manière tout à fait abhérante
dans le bas de la rue.
J'espère que vous avez par ailleurs vérifié
l'affirmation selon laquelle ce sont les commerçants
qui squattent les places de parking: ils seront heureux
de vous lire, eux qui verront d'ici un an disparaître
leurs clients vers Louvain-la-Neuve et son shopping center
pourvu de 6.000 places de parking.
Monsieur
La ville de Wavre comme beaucoup d'autres villes en Belgique
a instauré le système du «billet de
stationnement». Deux exemples, Nivelles, le billet
de stationnement est de 15 euros la journée, Namur,
7 euros pour 1/4 de journée. Au niveau des parkings
wavriens, nous avons fait pour vous une petite étude
et voici les tarifs.
Si vous vous trouvez dans la zone à parcomètre
la redevance est de 0,5 euro l'heure avec une durée
max de 2h. Les parkings munis d'automate, 0,50 euro pour
les 2 premières heures, 1 euro la 3eme, 4eme, 5eme
et 1 euro par 1/2 de la 6eme à la 10eme heure.
Les horodateurs : 0,50 euro la 1ere heure, 0,50 euro la
3eme demi heure et 0,50 la 4eme demi-heure avec une durée
max. de 2h. Les horodateurs à l'extérieur
du centre ville: 0,50 euro la 1ere heure, 0,50 euro la
3eme, 4eme heure avec une durée de max 4h. N'oubliez
pas de placer votre disque de stationnement en cas de
problème.
Il y a dans Wavre 12 parkings payants avec 695 places.
Parking des Carabiniers (151) du Sablon (144), des Carmes
(98), Cardinal Mercier (55) Mésanges (43), Henri
Berger (26), Pont Neuf (20), Cure (18), Pont des Amours
(13), Hotel de ville (6), Fontaines (74).
Les parkings gratuits dont la plupart se trouvent à
moins de 3 minutes à pied du centre ville comportent
993 places. Moulin à vent (106), Usine électrique
(259), Stade (200), Mésanges (210), Leurquin (78),
Désiré Ternaux (70), Petite Belle-voie (40),
Escaille (16) Hotel (14).Un plan de situation des différents
parkings se trouvent sur le site.Il
existe également au format
A4 imprimable.
Vous n'êtes pas le premier à nous poser la
question au niveau de la modification de priorité
dans le bas de la rue de Namur. Nous en reparlerons dans
le numéro 5 de notre magazine.
Nous avons bien sûr vérifié nos dires
concernant les emplacements pris par les commerçants...cette
remarque vient d'ailleurs d'eux-mêmes.
Wavre compte +/- 1688 places de parkings et dans ce nombre,
ne sont pas comptabilisés les emplacements le long
des rues. Par contre nous sommes de votre avis, les commerçants
de Wavre ne doivent certainement pas oublier le shopping
center qui ouvrira bientôt ses portes à Louvain-La-Neuve.
C'est d'ailleurs en pensant à ce problème
que nous avons créé le magazine