Ils nous font confiance
FORUM


Vous nous posez des questions...
Dans la mesure du possible, nous vous répondons ! info@mobilwavre.be

 

LE SERVICE DES TRAVAUX

Le service des travaux de la ville de Wavre vous communique les voies communales fermées momentanément à la circulation

RANDONNÉES
ACTIVITÉS


Vous êtes l'organisateur d'une randonnée, d'un rallye automobile ou pédestre, une course cycliste ou encore une activité relative à la mobilité. Faites-nous parvenir un mail, votre annonce sera placée sur notre site.
info@mobilwavre.be
Ou un article vous sera consacré dans notre magazine.


MAGAZINE


Vous n'avez pas reçu notre magazine, vous êtes interessé d'en recevoir un exemplaire envoyez-nous un mail info@mobilwavre.be


PUBLICITE

 

Vous désirez prendre contact avec notre conseiller publicitaire, pour une insertion dans notre prochain magazine ou sur notre site internet. Envoyez-nous un mail.

Denis Evrard
Tél: 0497/41 63 86

prochaine parution
avril 2010

 

depuis le 15 août 2005

 

Weboscope mesure d'audience, statistiques, ROI
Classement des meilleurs sites et positionnement

la reproduction, même partielle des textes, logos, photos est interdite sauf accord signé de la direction de MobilWavre©

ENTRETIEN AVEC B. le HARDŸ de BEAULIEU

Par rapport aux autres niveaux de pouvoir, que peut apporter une Province en matière de sécurité routière ?
Une Province, en l’occurrence ici la Province du Brabant wallon, dans ses initiatives en matière de sécurité routière, doit viser l’intérêt provincial c’est-à-dire la sécurisation des habitants de chacune de ses communes. La Province a un rôle fédérateur mais également initiateur d’actions qui touchent l’ensemble des communes.

N’y a-t-il jamais «double emploi» entre niveaux de pouvoir en matière de sécurité routière ?
Que du contraire ! Nous exploitons nos complémentarités. Par exemple, la création de la piste d’éducation à la circulation routière à Nivelles a été réalisée en partenariat avec la Région wallonne. Le Ministre des Affaires intérieures, Charles MICHEL, apporte sa contribution en proposant le transport gratuit pour les écoles souhaitant accéder à la piste.

Cours de maîtrise automobile, piste d’éducation à la circulation routière (Nivelles), les jeunes sont, semble-t-il, la priorité de la Province ?
Bien évidemment ! Les jeunes sont les premières victimes de la route. Près de 40% des automobilistes accidentés ont entre 18 et 29 ans alors qu’ils ne représentent que 15% de la population totale ! La Province entend privilégier la prévention à la répression et la prévention passe bien entendu par l’éducation et la sensibilisation… Avec notre piste d’éducation à la circulation routière, les enfants apprennent tout en s’amusant. Et on le sait, plus tôt les réflexes sont acquis, plus longtemps ils le restent. L’autre effet bénéfique de notre système est que l’on peut toujours espérer que les enfants transmettront leur souci de sécurité à leurs parents.

Que pense le motocycliste que vous êtes du manque de civisme et de respect entre usagers de la route ?
Je suis un passionné de la moto. La moto offre une certaine liberté. Plus qu’un loisir, c’est une véritable alternative aux problèmes de mobilité actuellement rencontrés. Malheureusement, la courtoisie à l’égard des motocyclistes fait souvent défaut. Le manque de civisme est omniprésent sur nos routes. La route peut être un plaisir lorsqu’elle est partagée dans la convivialité et dans le respect entre tous les usagers.

De nombreuses actions sont menées en Belgique en matière de sécurité routière. Envisagez-vous encore d’autres actions provinciale ?
Evidemment ! Nous travaillons actuellement sur plusieurs projets que nous espérons lancer dans les plus brefs délais. Nous essayons toujours de trouver des initiatives originales qui comblent un besoin et qui ne soient pas redondantes par rapport à d’autres initiatives communales ou régionales. Ce n’est malheureusement pas le cas de tout le monde… Certains choisissent d’agir sans cette logique, sans concertation. La commune de Waterloo a ainsi récemment lancé une action de stages auto pour jeunes conducteurs tout à fait identique à celle initiée et menée depuis des années par la Province. C’est de la dépense inutile ! C’est d’autant plus dommage que la formule proposée par la commune coûte à chaque participant waterlootois 10 euros de plus que celle que nous proposons.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mobilwavre® est une production de JCD graphique éditions - Voie du Maréchal Ney, 12 - 1300 WAVRE - 010-45 41 22 • last revised 22-01-2010