Ils nous font confiance
FORUM


Vous nous posez des questions...
Dans la mesure du possible, nous vous répondons ! info@mobilwavre.be

 

LE SERVICE DES TRAVAUX

Le service des travaux de la ville de Wavre vous communique les voies communales fermées momentanément à la circulation

RANDONNÉES
ACTIVITÉS


Vous êtes l'organisateur d'une randonnée, d'un rallye automobile ou pédestre, une course cycliste ou encore une activité relative à la mobilité. Faites-nous parvenir un mail, votre annonce sera placée sur notre site.
info@mobilwavre.be
Ou un article vous sera consacré dans notre magazine.


MAGAZINE


Vous n'avez pas reçu notre magazine, vous êtes interessé d'en recevoir un exemplaire envoyez-nous un mail info@mobilwavre.be


PUBLICITE

 

Vous désirez prendre contact avec notre conseiller publicitaire, pour une insertion dans notre prochain magazine ou sur notre site internet. Envoyez-nous un mail.

Denis Evrard
Tél: 0497/41 63 86

prochaine parution
avril 2010

 

depuis le 15 août 2005

 

Weboscope mesure d'audience, statistiques, ROI
Classement des meilleurs sites et positionnement

la reproduction, même partielle des textes, logos, photos est interdite sauf accord signé de la direction de MobilWavre©

Jardinage d’avril: votre pelouse plus verte que jamais


Le soleil est de retour.
C’est l’occasion de sortir dans son jardin et d’effectuer les travaux de printemps. Parmi ceux-ci : l’entretien de la pelouse.
Si vous la voulez verte et resplendissante pour le reste de l’été, c’est le moment de vous mettre à l’ouvrage.
Tout d’abord, sachez que pour s’épanouir correctement, un gazon a besoin, comme toutes les plantes, de soleil et d’air.
Mais les configurations des jardins font que bien souvent, le premier fait défaut.
Dans ce cas, nous vous recommandons de faire usage d’une variété de gazon qui sera plus résistante et plus tolérante au manque de lumière telle que les pâturins ou le ray grass à feuilles fines.
La mousse est également le cauchemar des jardiniers. Sachez cependant qu’on peut difficilement s’en débarrasser car elle est le signe d’une terre trop pauvre ou trop humide et qu’il est difficile de faire pousser du gazon au pied d’un arbre.
Si l’on recommande souvent le sulfate de fer pour se débarrasser de la mousse, sachez que son effet est limité et surtout néfaste car il acidifie le sol et donc favorise d’autant plus le retour de la mousse. On ne peut pas non plus mettre les déchets de la scarification au compost !
Un poudrage au lithotame sera dès lors préférable.
L’aération est un autre facteur important dans la bonne santé de votre pelouse. La technique recommandée est bien entendu la scarification.
La scarification, c’est l’action de « griffer » le sol pour retirer la couche de feutrage et de mousse qui se forme tous les ans au niveau des racines et qui asphyxie le gazon.
On scarifie généralement au printemps, après les premières tontes et en automne, pour fortifier le gazon avant l’hiver.
Notez également qu’il est indispensable de ramasser les déchets de la scarification pour ne pas étouffer la pelouse.
Passer le rouleau aide également à l’enracinement des graminées.
Enfin, et c’est bien connu, la pelouse épuise la terre. N’hésitez donc pas à la fertiliser en épandant des granulés d’un engrais riche en azote. Le retour du mois d’avril, c’est également le retour de la tonte. Il s’agit là de la dernière opération pour rendre votre pelouse verdoyante. La tonte ne doit se faire que sur une herbe sèche ! Adaptez la hauteur de coupe au style désiré, de plus ou moins 1 cm pour un gazon de type ornemental à 5 cm pour un effet de prairie.
La fréquence de la tonte varie d’une fois par semaine au printemps à une fois tous les 15 jours en été. Mais également en fonction de votre… motivation.



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

Mobilwavre® est une production de JCD graphique éditions - Voie du Maréchal Ney, 12 - 1300 WAVRE - 010-45 41 22 • last revised 22-01-2010