News / Travaux
 

Chée de Louvain
du 10/01 au 20/03

Chée de Bxl
du 29/11 au 29/12

RN238
du 20/10 au 29/03/11


Chée des Collines
du 18/10 au 31/12

N4
du 27/11 au 15/02

 
Archives
 
 
Publicité
 
Vous désirez prendre contact avec notre conseiller publicitaire pour une insertion dans notre prochain magazine ou sur notre site. Envoyer-nous un mail.

Philippe Henkart
0472/43 22 11
philippe@mobilwavre.be
 
Partenaires
 
 
 
 
 
 
Jardiner en appartement: mission impossible ?
 
 


Vous disposez d’un petit balcon voire de grands appuis de fenêtre ? Vous rêvez de cultiver vous-même quelques légumes ? Hé bien non, ce n’est pas mission impossible. Avec quelques bons gestes et un peu de soleil, il est tout à fait possible de récolter ses propres légumes et de manger bio et délicieux. Voici quelques conseils pour vous aider à faire pousser tomates, poivrons et aromates.
Une bonne culture commence toujours par un bon choix d’un emplacement. Les légumes ont besoin de beaucoup de soleil. Il est donc recommandé de disposer son bac à potager dans un espace clair et ensoleillé (entre 4 et 8 heures par jour sont idéales). A défaut de balcon, on pourra cultiver de petits légumes ou des fines herbes dans des pots suspendus à une fenêtre (bien orientée de préférence au sud-est ou sud-ouest)
Le choix des légumes à cultiver dépend évidemment de la place dont on dispose. Certains légumes demandent plus d’espace et de profondeur que d’autres. C’est le cas notamment des tomates qui doivent pousser dans des pots de 25 à 35 cm de diamètre. Les tomates-cerises sont un bon choix pour la culture en appartement. En plus d’être joliment décoratives, elles sont également délicieuses. Les graines doivent être semées en mars. Il ne fait pas hésiter à employer un engrais régulièrement et à rajouter de temps en temps du compost. Les tomates sont en effet gourmandes. Dès le mois de juillet, les plants s’orneront de jolies tomates. La récolte pourra se faire jusqu’en octobre.
Un autre choix de légume peut être l’oignon. La culture de celui-ci est assez exigeante puisque ses feuilles doivent être arrosées régulièrement et ses feuilles coupées en hiver.
Le haricot vert pourra également venir orner vos balcons. Comme ce dernier pousse en hauteur, il faudra prévoir des pots suffisamment profonds. L’avantage des haricots, c’est qu’ils effectuent un cycle de vie très rapide et la récolte peut se faire tous les deux ou trois jours en pleine saison.
Les radis sont parmi les plus faciles à cultiver. Le radis n'a pas d'exigence particulière quant au terrain. Il faut une jardinière ou un pot de 20 cm de largeur et mettre vos graines de radis en terre au printemps. La récolte se fait entre 3 et 5 semaines après le semis.
Le cresson s’adresse lui plus particulièrement aux jardiniers un peu plus avertis. Il demande beaucoup d’eau et pas trop de soleil. Sa croissance est particulièrement rapide (on peut obtenir des feuilles en quelques jours). Pour s'épanouir, le cresson a besoin de beaucoup d'eau, qui ne doit surtout pas stagner. Sous le pot, placez une assiette assez profonde afin de le maintenir les pieds dans l'eau, assiette que vous changerez deux fois/jour. Enfin, l'eau doit être glacée, le cresson aime la fraîcheur : en plaçant des glaçons dans l'assiette, votre cresson baignera dans le bonheur.
Certains légumes s’épanouissent bien si on les associe à des plantes condimentaires. Certaines variétés se marient particulièrement bien. C’est le cas des tomates et du basilic de même que les poivrons et le persil. L’aneth s’arrangera très bien du voisinage des haricots et des concombres.
On choisira pour cultiver ses légumes un terreau pour fleurs et légumes du jardin. Riches en nutriments, ce terreau est assez souple pour capter et laisser s’écouler l’eau. On arrose généralement le terreau quand celui-ci est sec en surface et de préférence le matin ou le soir. Il est également recommandé de placer une petite soucoupe sous chaque pot afin de récolter l’eau non retenue par le terreau.

 

 
   
     
 
     
 
 
Derniers reportages
 
 
La bataille oubliée
 
   
 
Festival du rire 2010 (2)
 
 
Festival du rire 2010 (1)
 
 
 
Cover
 
 
septembre
2011
 
   
depuis le 15 août 2005

Partager ce contenu
MobilWavre® est une production de JCD graphique éditions - Voie du Maréchal Ney, 12 - 1300 WAVRE - 010-45 41 22 • last revised 2012-02-28
Retrouvez MobilWavre sur

La reproduction, même partielle des textes, logos, photos est interdite sauf accord signé de la direction de MobilWavre®.
mail:info@mobilwavre.be