Ils nous font confiance
FORUM


Vous nous posez des questions...
Dans la mesure du possible, nous vous répondons ! info@mobilwavre.be

 

LE SERVICE DES TRAVAUX

Le service des travaux de la ville de Wavre vous communique les voies communales fermées momentanément à la circulation

RANDONNÉES
ACTIVITÉS


Vous êtes l'organisateur d'une randonnée, d'un rallye automobile ou pédestre, une course cycliste ou encore une activité relative à la mobilité. Faites-nous parvenir un mail, votre annonce sera placée sur notre site.
info@mobilwavre.be
Ou un article vous sera consacré dans notre magazine.


MAGAZINE


Vous n'avez pas reçu notre magazine, vous êtes interessé d'en recevoir un exemplaire envoyez-nous un mail info@mobilwavre.be


PUBLICITE

 

Vous désirez prendre contact avec notre conseiller publicitaire, pour une insertion dans notre prochain magazine ou sur notre site internet. Envoyez-nous un mail.

Denis Evrard
Tél: 0497/41 63 86

prochaine parution
avril 2010

 

depuis le 15 août 2005

 

Weboscope mesure d'audience, statistiques, ROI
Classement des meilleurs sites et positionnement

la reproduction, même partielle des textes, logos, photos est interdite sauf accord signé de la direction de MobilWavre©

Jeu de Jean et Alice : c’est pour bientôt !


Plus que quelques semaines à dormir et Wavre revêtira ses habits moyenâgeux pour faire revivre un pan de son histoire : celle de la remise de la Charte des Libertés.
Le Jeu de Jean et Alice se tiendra en effet du 16 au 20 mai prochains et il promet déjà d’être grandiose.
En une cinquantaine d’années, ce ne sera que la 8e édition du Jeu. Pour l’occasion, quelques 500 bénévoles se retrouveront sur scène en tant qu’acteurs, chanteurs, musiciens, cavaliers, lanceurs de drapeaux, …Ils feront vibrer l’âme de tous les Wavriens dans cette grande fresque historico-théâtrale.
Toute la ville vivra à l’heure du Jeu. Les rues du centre seront fermées et les décors installés sur la Place Cardinal Mercier. Il n’y aura donc pas moyen d’y échapper !
Mais connaissez-vous la véritable histoire de Jean et Alice ?
Contrairement à la légende, ce ne sont pas ces deux seigneurs qui sont à l’origine de la remise de la Charte. Il s’agit de Henri, Duc de Brabant qui cède aux demandes des Bourgeois wavriens en 1222. Il leur accorde “Les mêmes droits que Louvain”. C’est Godefroid de Wavre qui finalement leur remet la Charte des Libertés et Franchises Communales. C’est le début de l’essor de la cité du Maca.
La légende a pourtant attribué la remise de cette Charte aux Seigneurs Jean et Alice. Ces deux personnages, bien connus des Wavriens, ont bel et bien existé, mais sont en réalité les derniers descendants de Godefroid de Wavre. Le peuple s’en souvient comme des Seigneurs bons et attentifs à leurs sujets. C’est donc à eux que le peuple a associé la remise de la Charte.
Jean et Alice sont dès lors symbole de liberté. C’est également en voulant fêter la liberté retrouvée à la fin de la seconde guerre mondiale que le syndicat d’initiative réalise le rêve de doter l’église Saint-Jean-Baptiste d’un carillon. Dans l’esprit de l’abbé Jean Pensis germe alors l’idée de lier l’inauguration du carillon à la remise de la Charte.
Le Jeu de Jean et Alice était né.
53 ans plus tard, les textes et les musiques sont toujours tirés du livret écrit par Auguste Dupont Delsart, Auguste Brasseur Capart et Norbert Patiny.
Au fil du temps, seule la mise en scène a quelque peu changé, pour laisser place à l’évolution technique des sons et lumières.
Le décor de cette 8e édition sera d’abord en ruine, pour retrouver sa splendeur du 13e siècle au cours du Jeu. On doit la mise en scène à Pierre Pigeolet et les choristes seront sous la houlette de Marie-Jeanne Vansamillette.
Les quelques 250 chanteurs entameront, une fois de plus, l’air si connu : «Nous aimons notre bonne ville, ses habitants, ses bois, ses champs…»

www.jeudejeanetalice.be


 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

Mobilwavre® est une production de JCD graphique éditions - Voie du Maréchal Ney, 12 - 1300 WAVRE - 010-45 41 22 • last revised 22-01-2010