Ils nous font confiance
FORUM


Vous nous posez des questions...
Dans la mesure du possible, nous vous répondons ! info@mobilwavre.be

 

LE SERVICE DES TRAVAUX

Le service des travaux de la ville de Wavre vous communique les voies communales fermées momentanément à la circulation

RANDONNÉES
ACTIVITÉS


Vous êtes l'organisateur d'une randonnée, d'un rallye automobile ou pédestre, une course cycliste ou encore une activité relative à la mobilité. Faites-nous parvenir un mail, votre annonce sera placée sur notre site.
info@mobilwavre.be
Ou un article vous sera consacré dans notre magazine.


MAGAZINE


Vous n'avez pas reçu notre magazine, vous êtes interessé d'en recevoir un exemplaire envoyez-nous un mail info@mobilwavre.be


PUBLICITE

 

Vous désirez prendre contact avec notre conseiller publicitaire, pour une insertion dans notre prochain magazine ou sur notre site internet. Envoyez-nous un mail.

Denis Evrard
Tél: 0497/41 63 86

prochaine parution
avril 2010

 

depuis le 15 août 2005

 

Weboscope mesure d'audience, statistiques, ROI
Classement des meilleurs sites et positionnement

la reproduction, même partielle des textes, logos, photos est interdite sauf accord signé de la direction de MobilWavre©

Libéralisation du marché de l’électricité
et du gaz: tous gagnants ?


Comme vous le savez, le marché du gaz et de l’électricité sera totalement libéralisé le 1er janvier prochain. En clair, cela signifie que vous allez pouvoir choisir votre fournisseur et probablement payer moins cher votre facture énergétique. Pourtant, rien n’est acquis.
Explications.
Les publicités fleurissent le long des routes. Les folders se suivent dans les boîtes-aux-lettres. Et il est bien difficile de poser un choix face à tous ces fournisseurs. En effet, les tarifs varient selon les communes et selon la consommation.
A Wavre, jusqu’ici, l’électricité était fournie par la régie de l’électricité. Au 1er janvier, celle-ci ne disparaîtra pas mais réduira ses services.
En effet, dans un marché libéralisé, il est bien stipulé qu’il faut différencier les différents métiers pour assurer une libre concurrence. C’est pour cela que le fournisseur et le transporteur ne peuvent plus être les mêmes sociétés à partir du 1er janvier.
La régie de Wavre ne fournira donc plus d’électricité mais sera responsable de la gestion du réseau de distribution et de la location de votre compteur et des taxes. Elle intervient donc dans le montant de la facture d’énergie.
Mais la plus grosse part de cette facture reviendra aux nouveaux fournisseurs tels qu’Essent, Luminus, Nuon ou encore Electrabel.
A Wavre, la ville a choisi comme fournisseur par défaut la société Essent. Cela signifie clairement que si vous n’avez pas signé de contrat avec un autre fournisseur d’ici le 1er janvier, ce sera la société Essent qui se chargera de vous fournir votre électricité et surtout … votre facture.
Si vous avez signé votre contrat avant le 1e décembre avec un fournisseur, celui-ci vous approvisionnera à partir du 1e janvier. Si vous l’avez fait entre le 1e et le 31 décembre, cela se fera à partir du mois de mars.
Entre le 1er janvier et le 1er mars, pas d’inquiétude ! Ce sera Essent qui vous fournira de l’électricité. Il n’y a donc pas de coupure.
Remarquons que vous pouvez très bien choisir un fournisseur différent pour votre gaz et votre électricité.
Quant aux différences entre les fournisseurs, elles sont bien difficiles à expliquer. Le but est évidemment de vous faire faire des économies sur votre facture. C’est pourquoi il est recommandé, si ce n’est déjà fait, de bien étudier les offres des fournisseurs.
Si vous avez internet, allez visiter les sites des fournisseurs ou de la région wallonne. Vous y trouverez les tarifs et des simulateurs de prix qui vous permettront d'effectuer des comparaisons en fonction de votre consommation (en kilowatts/heure par an) et de votre type de compteur. (www.cwape.be).
Faites également attention au type de contrat que vous signez. Une fois celui-ci conclu, vous êtes lié avec votre fournisseur pour la durée que vous avez choisie.
En effet, la libéralisation ne sera pas synonyme d’économie pour tout le monde.
Chaque fournisseur pourra fixer le prix qu'il désire au KW/h/an. Il est évident que, comme lors de la libéralisation des télécoms, la concurrence fera pression sur les prix de fourniture. C'est particulièrement vrai pour les gros consommateurs (de 3500 à 5000KW/h/an). En revanche, à consommation égale, on pourra constater une baisse... ou une hausse en fonction de votre intercommunale de distribution. A Wavre, on nous annonce que la baisse pourra aller jusqu'à 20 %. Par contre pour les «malheureux» desservis par IDEG, Intermosane, ALE, Interest et Interlux, la facture pourrait prendre 5 %.



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

Mobilwavre® est une production de JCD graphique éditions - Voie du Maréchal Ney, 12 - 1300 WAVRE - 010-45 41 22 • last revised 22-01-2010