Ils nous font confiance
FORUM


Vous nous posez des questions...
Dans la mesure du possible, nous vous répondons ! info@mobilwavre.be

 

LE SERVICE DES TRAVAUX

Le service des travaux de la ville de Wavre vous communique les voies communales fermées momentanément à la circulation

RANDONNÉES
ACTIVITÉS


Vous êtes l'organisateur d'une randonnée, d'un rallye automobile ou pédestre, une course cycliste ou encore une activité relative à la mobilité. Faites-nous parvenir un mail, votre annonce sera placée sur notre site.
info@mobilwavre.be
Ou un article vous sera consacré dans notre magazine.


MAGAZINE


Vous n'avez pas reçu notre magazine, vous êtes interessé d'en recevoir un exemplaire envoyez-nous un mail info@mobilwavre.be


PUBLICITE

 

Vous désirez prendre contact avec notre conseiller publicitaire, pour une insertion dans notre prochain magazine ou sur notre site internet. Envoyez-nous un mail.

Denis Evrard
Tél: 0497/41 63 86

prochaine parution
avril 2010

 

depuis le 15 août 2005

 

Weboscope mesure d'audience, statistiques, ROI
Classement des meilleurs sites et positionnement

la reproduction, même partielle des textes, logos, photos est interdite sauf accord signé de la direction de MobilWavre©

Pascal André a-t-il pris du recul pour mieux redémarrer?

Entre Pascal André et le sport automobile, il n’y a pas d’histoire d’amour. C’est plus fort que cela. C’est l’histoire d’une passion !
A 38 ans, Pascal André est déjà riche... d’une expérience jalonnée de moments forts, faits de succès et de déceptions mais tous porteurs d’un message. Un message qui dirait: tu n’as rien donné tant que tu n’as pas tout donné.
L’homme, à la tête d’une PME florissante, la société Cartronics, a toujours eu un moteur dans le sang. La preuve ? Sa carrière a pris son envol, ou si vous préférez, ses premiers tours de piste, il y a 24 ans, dans le monde du karting.
A peine ado, Pascal André ne fait pas dans la demi-mesure. C’est en cachant tout à son père qu’il pose son postérieur dans son premier baquet de kart. Une discipline qui est une formidable école de pilotage comme vous le diront les grands noms de la …. F1 et où Pascal André enlève la bagatelle de quatre titres de Champion de Belgique. Une série entamée en 1980, alors que notre homme affichait à peine 15 ans au compteur de la vie. Puis les choses vont s’enchaîner.
Pascal André : «Effectivement, j’ai aligné des Volants Susuki, Ford, Elf. Des compétitions qui offraient aux jeunes l’occasion de progresser dans un climat d’authentiques compétitions. En 1988, j’ai connu un des moments forts de ma jeune carrière. C’était lors d’une épreuve à Chimay et mon père assistait pour la première fois à une de mes courses. Hélas, j’ai eu un accident et je suis parti en tonneaux. Je ne dis pas l’émotion …. Effet du hasard, suite logique ? Toujours est-il que, l’année suivante, je décidai de donner une solide impulsion à ma carrière... professionnelle en créant Cartronics ! A part quelques compétitions en endurance karting, j’ai mis les sports moteurs en veilleuse jusqu’à la création d’un équipage avec Yvan Minne; de la carrosserie Minne, comme co-pilote. Nous avons obtenu un titre de champion provincial en rallye en 94. Les deux années suivantes furent marquées notamment d’un titre de Révélation de l’année en rallye puis nous nous sommes orientés vers le Challenge Citroen où nous avons aligné de bonnes performances. Les années 97-98 ont été celles de la casse et de la poisse. Nous sommes régulièrement passés très près des victoires avant de casser en vue de l’arrivée …. ! »
C’est en 1999 que Pascal André va effectuer un (re)bond en s’alignant en groupe N sur Mitsubishi. Il y fréquente de grands noms et fait partie du podium en championnat de Belgique 99 et 2000. L’année suivante, Pascal André ne fait quasi pas de compétition. C’est aussi l’année de l’arrivée de Philippe Borremans comme co-pilote.
«Nous avons signé quelques perfs significatives. Avec une bonne deuxième place au rallye de Hannut en 2002, une 3ième au Rallye du Condroz dans le groupe N. Puis soudain, à Ypres, c’est la cata. Une vieille douleur à l’épaule se réveille. Dans l’impossibilité de prendre encore des points, nous terminons 4ièmes du championnat de Belgique. En 2003, nous prenons part à deux courses.»
«Cette année», sourit Pascal André, «je vais faire vérifier mon corps. Passer une sorte de contrôle technique. Le break un peu forcé que je viens de prendre m’a donné un peu de recul. Je sais par exemple que je ne recommencerai que si je suis vraiment motivé à 100%. Vous savez, un rallye, c’est deux semaines de vrai boulot. Cela n’a plus rien à voir avec l’amateurisme, non ?»
Sport moteur, sport passion, écrivions nous à l’entame de cet article. La preuve, lorsque Pascal André parle de ses enfants. De sa petite fille Marine, qui a quatre ans. Et de son petit garçon, Cédric, qui a 7 ans. «C’est déjà un fana de kart et il est déjà passé maître dans le choix de ses trajectoires», conclut Pascal André avec des étoiles plein les yeux.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mobilwavre® est une production de JCD graphique éditions - Voie du Maréchal Ney, 12 - 1300 WAVRE - 010-45 41 22 • last revised 22-01-2010