Ils nous font confiance
FORUM


Vous nous posez des questions...
Dans la mesure du possible, nous vous répondons ! info@mobilwavre.be

 

LE SERVICE DES TRAVAUX

Le service des travaux de la ville de Wavre vous communique les voies communales fermées momentanément à la circulation

RANDONNÉES
ACTIVITÉS


Vous êtes l'organisateur d'une randonnée, d'un rallye automobile ou pédestre, une course cycliste ou encore une activité relative à la mobilité. Faites-nous parvenir un mail, votre annonce sera placée sur notre site.
info@mobilwavre.be
Ou un article vous sera consacré dans notre magazine.


MAGAZINE


Vous n'avez pas reçu notre magazine, vous êtes interessé d'en recevoir un exemplaire envoyez-nous un mail info@mobilwavre.be


PUBLICITE

 

Vous désirez prendre contact avec notre conseiller publicitaire, pour une insertion dans notre prochain magazine ou sur notre site internet. Envoyez-nous un mail.

Denis Evrard
Tél: 0497/41 63 86

prochaine parution
avril 2010

 

depuis le 15 août 2005

 

Weboscope mesure d'audience, statistiques, ROI
Classement des meilleurs sites et positionnement

la reproduction, même partielle des textes, logos, photos est interdite sauf accord signé de la direction de MobilWavre©

La peinture à l’eau; oui c’est bien plus beau…



L’utilisation de la peinture hydrodiluable, c’est à dire fabriquée à base d’eau, explose ces dernières années dans les carrosseries. La raison ? Une réglementation européenne qui rend son usage obligatoire pour toute voiture neuve et pour toute réparation à partir du 1er janvier 2007. C’est donc à cause de cette date toute proche que bien des carrosseries ont franchi le pas et se sont équipées pour l’utilisation de cette nouvelle peinture qui pollue moins.
Le but de cette loi européenne est en effet de réduire ce que l’on surnomme les COV (Composants Organiques Volatils) Mais késako ? Les COV sont des substances qui sont souvent présentes sous la forme de solvants dans les peintures, dont celles pour carrosseries, et les vernis, dans les détergents ou dans les produits de soins pour le corps. Outre le fait qu’ils sont souvent nuisibles pour l’homme (par exemple le benzène qui est cancérigène), les COV sont également dangereux pour l’environnement. En effet, on utilise ces gaz comme propulseurs dans les bombes aérosols. Ces gaz sont précurseurs pour la formation d’ozone de basse altitude. C’est ce que l’on appelle le smog.
Les carrossiers devront donc participer à leur niveau à la réduction de ce smog. Comment ? En remplaçant la peinture traditionnelle des carrosseries par des produits hydrodiluables où l’eau remplace la majeure partie des COV. A peine 10% de diluants reste nécessaire pour atteindre la viscosité de pulvérisation pour un niveau de qualité identique à une peinture traditionnelle.
Plus de peur que de mal
L’annonce de ce passage obligé avait provoqué une certaine inquiétude dans le monde des carrossiers. On a évoqué de possibles gouffres financiers, des réticences de la part des peintres, une moindre qualité. Mais tout ceci n’était qu’une goutte d’eau dans la peinture.
En effet, on constate aujourd’hui une qualité identique, voire même supérieure de ces produits par rapport aux peintures solvantées. Les peintres ne jurent plus que par ces produits. Quant à l’investissement, il ne se révèle finalement pas si important. La période de transition dure de cinq à sept jours, le temps d’installer le matériel (pistolet pour hydrodiluable et matériel de séchage adapté) et de former les carrossiers.
Seule différence notoire : le temps de séchage qui est un peu plus élevé. Mais c’est la physique qui veut cela. Quant au coût, les peintures à base d’eau sont jusque 20% moins chères que les produits traditionnels. Mais les différences de techniques de pulvérisation rendent son coût final plus ou moins similaire à celui des peintures classiques.
Alors si vous trouvez que votre voiture a un petit quelque chose en plus, ne cherchez pas plus loin, ça vient de la carrosserie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mobilwavre® est une production de JCD graphique éditions - Voie du Maréchal Ney, 12 - 1300 WAVRE - 010-45 41 22 • last revised 22-01-2010