Neige, verglas, pluie:
les pneus hiver s’imposent |
Le climat se réchauffe, pourquoi s’encombrer
de pneus hiver ?
Il est vrai que l’an dernier, le froid n’a pas particulièrement
été présent en Belgique. Néanmoins,
nous ne sommes jamais à l’abri d’une attaque
soudaine de l’hiver.
Monter des pneus hiver sur sa voiture n’est donc pas seulement
une nécessité pour les skieurs qui se rendent en montagne.
Hé oui, même chez nous, il est vivement recommandé
de faire équiper sa voiture.
En effet, la route en hiver reste toujours plus dangereuse qu’en
été. Il y a bien sûr la neige, le verglas, les
feuilles mortes mais également l'humidité. La chaussée
présente une adhérence moins grande en hiver qu’en
été.
Les pneus hiver ont donc été spécialement étudiés
pour diminuer les dangers que présente la route en cette
saison.
Tout d’abord grâce à la forme spécifique
du dessin du pneu : ce dessin sculpté dans la gomme réduit
les risques d’aquaplanage par temps de pluie.
Ce pneu présente aussi une meilleure adhérence ainsi
qu’une grande motricité : la sculpture du pneu présente
un nombre de lamelles bien plus important que sur un pneu été.
Ces lamelles permettent au pneu de s’accrocher dans la neige,
et donc de continuer à avancer là où d’autres
se retrouveraient coincés.
De plus, le pneu hiver est composé d’un mélange
de gomme spécial à la silice qui s’adapte au
froid. En effet, quand la température descend en dessous
des 7°C, les pneus ordinaires commencent à perdre de
leur élasticité. Leur capacité de traction
est alors réduite. Les pneus d’hiver, pour leur part,
conservent leur élasticité à des températures
bien inférieures. Un avantage non négligeable pour
le freinage !
Pour rappel, la législation prévoit que la profondeur
du dessin ou des rainures de la largeur de la bande de roulement
ne doivent pas être inférieurs à 1,6 mm. Néanmoins,
il est conseillé de changer ses pneus lorsque l’on
atteint les 3 mm. De même, sur le même essieu, les pneumatiques
doivent être identiques et avoir un degré d’usure
identique.
Beaucoup d’automobilistes se demandent également quand
ils doivent changer leurs pneus. La réponse est simple: pas
uniquement lorsqu’il commence à neiger mais dès
que les conditions atmosphériques se font hivernales (pluie
abondante, temps très sec et froid, neige, verglas, …)
Difficile de donner une date donc. Mais il est certain qu’aujourd’hui,
il est plus que temps de le faire si vous n’avez pas encore
pris le temps d’effectuer le changement.
Il ne faut pas non plus confondre les pneus neiges avec les pneus
cloutés. Ces derniers sont conçus pour le verglas
et sont inutiles sur la neige. Il est d’ailleurs interdit
de rouler avec ce type de pneu sur une route faiblement enneigée.
Les chaînes représentent également un avantage
sur route enneigée. Mais à quelques conditions seulement.
Avant de les placer, il faut d’abord connaître son véhicule.
S’agit-il d’une traction avant ? D’une propulsion
(roues motrices à l’arrière) ? Ou une 4 roues
motrices ?
Les chaînes doivent être placées sur les roues
motrices uniquement. Elles sont également interdites sur
autoroute. Sur neige, elles ne permettent pas de dépasser
les 30 km/h.
La conduite doit également être adaptée à
la neige. Le secret d’une conduite sûre sur la neige
et les routes glissantes, c’est avant tout la prudence, la
douceur, la souplesse et l’anticipation. Evitez donc les coups
de frein, de volant ou les fortes accélérations.
Si les roues bloquent au moment du freinage, la voiture devient
incontrôlable. Il faut alors lâcher les freins et freiner
par à-coups. Mais cette technique ne marche que dans les
véhicules non équipés par l’ABS.
La distance de freinage sur les routes glissantes est beaucoup plus
longue. Modérez donc votre vitesse. En cas de dérapage,
portez le regard dans la direction où vous voulez aller !
Prudence et bonne route !
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