Ils nous font confiance
FORUM


Vous nous posez des questions...
Dans la mesure du possible, nous vous répondons ! info@mobilwavre.be

 

LE SERVICE DES TRAVAUX

Le service des travaux de la ville de Wavre vous communique les voies communales fermées momentanément à la circulation

RANDONNÉES
ACTIVITÉS


Vous êtes l'organisateur d'une randonnée, d'un rallye automobile ou pédestre, une course cycliste ou encore une activité relative à la mobilité. Faites-nous parvenir un mail, votre annonce sera placée sur notre site.
info@mobilwavre.be
Ou un article vous sera consacré dans notre magazine.


MAGAZINE


Vous n'avez pas reçu notre magazine, vous êtes interessé d'en recevoir un exemplaire envoyez-nous un mail info@mobilwavre.be


PUBLICITE

 

Vous désirez prendre contact avec notre conseiller publicitaire, pour une insertion dans notre prochain magazine ou sur notre site internet. Envoyez-nous un mail.

Denis Evrard
Tél: 0497/41 63 86

prochaine parution
avril 2010

 

depuis le 15 août 2005

 

Weboscope mesure d'audience, statistiques, ROI
Classement des meilleurs sites et positionnement

la reproduction, même partielle des textes, logos, photos est interdite sauf accord signé de la direction de MobilWavre©

Déclaration de Politique Générale Communale 2007-2012


L’équipe de Charles Michel a dévoilé sa déclaration de politique générale pour les 6 années à venir. Cette déclaration est conforme à la campagne électorale. Avant de passer au vote, elle a été envoyée aux chefs de groupes de l’opposition. Le vote interviendra lors du conseil communal du mois de mars 2007. Ce délai est réservé aux différentes modifications qui pourraient y êtres apportés suite à des propositions constructives de l’opposition.
Différents points ont été mis en avant :

Les finances.
Les recettes communales sont en baisse de +/- 12 % suite à l’impact de la libéralisation de l’énergie et le manque de dotation en tant que capitale du Brabant wallon. Les impôts communaux resteront parmi les plus bas de la Wallonie, pas de modification en vue.
Ecolo : Le coût vérité s’appliquera obligatoirement à la collecte des déchets pour 2008. Voici un cadeau offert aux wavriens qui tombe a l’eau...

L’information
Une création d’un conseil communal des enfants est prévus afin responsabiliser les jeunes à la commune et surtout des visites citoyennes et pédagogiques seront organisées en collaboration avec les écoles. Le site Wavre. be sera mis encore plus en avant. À l’heure actuelle différents documents administratifs peuvent être commandés en ligne. Une nouveauté, les Macas d’or. Ceux-ci sont prévus afin de mettre en avant une initiative privée qui a valorisé notre commune.
Écolo :Félicitation pour les initiatives prises a l’égard des jeunes. Moins d’enthousiasme face à la décision de ne pas mettre sur pieds des commissions consultatives.
CDH : Pas de réponse sur ce point.
PS : Le PS wavrien se réjouit du maintien du conseil consultatif des personnes handicapées ainsi que la création d’un Conseil Communal des enfants, mais constate que plus aucune trace du Conseil Consultatif des personnes âgées


L’activité économique
Une étude géomarketing est commandée afin de mettre en valeur l’activité économique du centre ville et ainsi pouvoir mener des actions spécifiques pour faire venir les gens dans les commerces wavriens. Une dynamisation se fera Grâce à l’asbl « Gestion centre ville »
Écolo : Concernant l’étude geomarketing, Arnaud Demez se pose la question si cette étude urbanistique est prévue pour l’accueil de grandes enseignes en périphérie…
CDH : Benoit Thoreau semble un peu léger le fait d’évaluer les atouts et les faiblesses des commerces wavriens, il ne sent en lisant le document, une réelle volonté de promouvoir les entreprises wavriennes.
PS : Vivre sur son acquis, tel est le sentiment du PS en lisant ce chapitre. Aucune nouvelle proposition si ce n’est qu’une étude pour une vision à longs termes... décevant et inquiétant


Soutenir les familles

La construction d’une crèche d’entreprise est à nouveau à l’ordre du jour. Celle-ci pourrait occuper 50 enfants. La commune possède toujours dans le zoning nord un terrain qui serait prévu à cet effet. Les négociations ont à nouveau été relancées. Une volonté d’augmenter le nombre d’accueillante sur le territoire de notre commune est également prévu grâce à de nouvelles négociations avec la communauté française. Les seniors ne seront pas oubliés ainsi qu’un nouveau programme d’investissements pluriannuel pour les handicapés. Un label du type « handicity » est prévu.
CDH : Pas de commentaire
PS : Le PS local se réjouit de la construction de crèches mais regrette de ne pas voir de propositions quant à le prise en charge d’enfants souffrant d’un handicap. Un autre regret, le manque d’encouragement pour la pratique du sport chez les aînés.


La sécurité
Le déménagement de la Police sera terminé avant l’été 2007 et de nouvelles caméras de vidéosurveillance seront installées.
Écolo : Si la volonté d’écolo est claire, c’est de garantir à chacun dans la commune la plus grande sécurité. Mais certains points restent inquiétants : est-ce vraiment la bonne solution, un ajout de caméras de surveillance ? Ne serait-ce pas plus intéressant de remettre les policiers dans la rue, dans leur rôle prioritaire d’agents de proximité…. Surtout que les délinquants ont toujours une longueur d’avance.
PS : Absence d’un projet de contrat de sécurité.

La mobilité
L’amélioration des accès aux écoles, le contournement nord, la mise a 4 voies de la chaussée de Collines et la problématique des passages à niveaux sont les grands thèmes. Mais la mobilité douce n’a pas été oubliée et l’entretien des trottoirs et différents marquages au sol sont prévus afin de sécuriser les cyclistes.
CDH : On ne nous mentionne plus le plan de sécurité routière dont nous attendons depuis des années le rapport final. Absence de volonté affichée pour faciliter l’accès des Wavriens au futur service du RER.
Écolo : Tres heureux de lire en préambule que la mobilité est importante... Mais beaucoup de travaux nt faire… Et le plan de sécurité routière... ou est-il passé ?
PS : Un souhait serait la mise en place d’un plan de mobilité détaillé.

L’environnement et le cadre de vie
Une politique respectueuse de l’environnement, Grâce à « Wavre, ville fleurie », « Wavre, ville propre » sera mise en œuvre. Afin de réaliser des initiatives concrètes pour économiser l’énergie, Freddy Quibus fera une étude à ce niveau. La collecte des déchets restera encore gratuite pour 2007, malgré les recommandations de la région wallonne.
Écolo : Enfin un pacte environnemental. Il est grand temps de prendre des mesures énergétiques contre le réchauffement climatique. Quelles sont les mesures pour Wavre ?
CDH : Une initiative nouvelle est proposée concernant le grand défi du réchauffement climatique... le pacte environnemental.
PS : Un bon point, le pacte environnemental.


L’enseignement
La création d’un soutien financier en collaboration avec la Communauté française pour l’augmentation de locaux de classe. Un échange entre une commune de Flandre pour une immersion linguistique. Les bâtiments Belgacom habiteront l’école industrielle et commerciale
PS : Volonté de s’ouvrir aux langues étrangères

Le logement social

La construction de 30 logements sociaux dans le Rue de Nivelles ainsi que la relance du projet du Champ Sainte-Anne sont prévus
CDH : Rien de bien neuf nous est présenté, nous sommes en outre perplexes devant le peu de volonté affichée pour rendre accessibles les logements inoccupés. Ceux-ci sont nombreux, mais aucun incitant n’est proposé pour encourager leur propriétaires à investir afin de les mettre en location.
PS : Aucune nouvelle proposition.. juste un état de lieux...


La culture
Un soutien sera prévu aux initiatives culturelles, Jeu de Jean et Alice, Macamagie, Festival du rire, Comité des Géants, etc.. L’année 2007 servira de réflexion pour la localisation d’une salle culturelle et en 2008 sera l’année du projet. Des états généraux de la culture seront organisés à Wavre afin de créer une dynamique de complémentarité avec les autres communes voisines.
Écolo : Il est temps que la culture rayonne à Wavre pour que chacun puisse bénéficier de sa chaleur et de sa lumière... il manquait la salle culturelle
PS : Enfin, la construction d’une salle culturelle est envisagée…


La jeunesse
La lutte contre le racket, contre les stupéfiants et l’alcoolisme, contre la cyberdependance et l’absentéisme seront mis en avant.

Le sport

Un soutien aux différents clubs sportifs sera reconduit et un terrain synthétique pour le hockey et le foot sera réalisé a la Belle Voie
PS : Et une piscine à Wavre !!

L’administration
Amélioration de l’accueil et l’accessibilité aux différents services de l’administration.

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

Mobilwavre® est une production de JCD graphique éditions - Voie du Maréchal Ney, 12 - 1300 WAVRE - 010-45 41 22 • last revised 22-01-2010