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Rencontre entre Charles Michel et André Antoine


Calumet de la paix autour des chantiers
Charles Michel a reçu le ministre Antoine.Les frères ennemisse sont serré la main. Un accord a été trouvé autour de la chaussée des Collines.

ON N'Y CROYAIT PAS. Et pour tant c'est arrivé. Les deux frères ennemis, Charles Michel et André Antoine ont passé la matinée de ce vendredi à discuter, négocier, échanger des points de vue sur les dossiers en chantier à Wavre. Ils en étaient même à se tutoyer. Cela changeait des noms d'oiseaux qui ont volé depuis l'été dernier ! Mais pour combien de temps ?
Les deux hommes ont tenté d'esquisser des solutions pour certains de ces dossiers qui traînent parfois depuis plusieurs dizaines d'années.
La grande nouvelle concerne sans conteste la chaussée des Collines et le contournement nord de Wavre. «Nous avons trouvé une solution qui permettrait de réaliser les travaux dans le timing prévu pour le projet précédent», annonce le bourgmestre Charles Michel. «Notre objectif est de créer un boulevard urbain et non plus une voie rapide vers le zoning, ajoute André Antoine. Nous avons donc décidé, dans un premier temps, de retirer la berme centrale et de limiter les quatre bandes à une vitesse de 70 km/h. Un rond-point serait toujours érigé devant le garage Mercedes.»
Les travaux de mise à quatre voies pourraient donc débuter dans d'ici le mois de mars, comme prévu précédemment.
Mais la mise en route du chantier dépendra toujours de la délivrance du permis par le fonctionnaire délégué de la Région wallonne. « Je vais tout faire pour faciliter la délivrance du permis dans les meilleurs délais », ajoute André Antoine, à la plus grande satisfaction de Charles Michel.
Dans un deuxième temps, un tunnel sous la chaussée des Collines, ainsi que des bretelles d'accès, seraient réalisés. Mais des expropriations seront dès lors nécessaires.

Contournement nord
Mais l'élargissement de la chaussée des Collines ne trouvera entièrement son sens que lorsque le contournement nord de Wavre sera réalisé.
Le dossier Loch Ness de Wavre ressort donc des cartons du bourgmestre à l'occasion de cette rencontre. «Nous avons décidé d'imposer au MET la réalisation d'une étude de faisabilité sur le contournement nord dans le cadre de l'aménagement de la chaussée des Collines, explique André Antoine. Et s'ils n'ont pas les moyens de financer cette étude, je me ferai un plaisir d'intervenir.»
Une voie à deux bandes est envisagée pour relier le zoning nord de Wavre à laN25. Encore faut-il trouver des crédits pour financer un tel chantier, ce qui est loin d'être acquis.
Une procédure de modification de secteur sera engagée rapidement, pour récupérer des terrains dont l'affectation est gelée dans le cadre du dossier à hauteur de Gastuche, sur la commune de Grez-Doiceau. On se souvient que c'était cette dernière qui avait mis un frein au projet voici déjà quelques années en refusant de laisser passer le contournement nord sur son territoire.
Anne-Cécile WAGNER

Le Champ Sainte-Anne, pour bientôt ?

Charles Michel et André Antoine ont évoqué le lotissement du Champ Sainte-Anne. 700 logements sont en jeu. Les travaux pourraient débuter d'ici peu.
L 'AUTRE grand dossier abordé ce vendredi matin concernait le lotissement du Champ Sainte-Anne. Ici, pas de solution, mais une méthode de travail qui a été définie pour enfin concrétiser le projet.
En effet, depuis 30 ans, ce dossier avance d'un pas et puis recule de deux. Et pourtant, l'enjeu est de taille au vu de la pression immobilière actuelle. Le Collège wavrien l'a bien compris en tentant de relancer le dossier l'an dernier. Mais il a, à nouveau, connu un sérieux coup de frein en juillet dernier lorsque le ministre Antoine lui-même, refusait le projet pour cause de problèmes de mobilité. «Notre accord prévoit d'agir d'abord en considérant les conséquences d'un tel lotissement sur la mobilité, explique le bourgmestre Charles Michel. Ensuite, il est clair qu'il faudra réaliser les constructions en plusieurs phases.»
Ces phases correspondraient justement à l'aménagement de la chaussée des Collines et du contournement nord de Wavre. Tout se tient donc.
D'ici six à huit semaines, une réunion regroupant tous les acteurs du projet (Ville de Wavre, Matexi, Région wallonne, etc.) sera organisée. «Il est possible que nous constations une accélération rapide du dossier, ajoute Charles Michel. Et le phasage pourrait se faire en six ans.»
De son côté, André Antoine semble prêt à faire avancer les choses. Le décret sur le rapport environnemental et urbanistique va d'ailleurs être modifié. Et question motivation : «Je veux la réussite de ce dossier !» clame le ministre.
A.-C. W. - Vers L'avenir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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