Ils nous font confiance
FORUM


Vous nous posez des questions...
Dans la mesure du possible, nous vous répondons ! info@mobilwavre.be

 

LE SERVICE DES TRAVAUX

Le service des travaux de la ville de Wavre vous communique les voies communales fermées momentanément à la circulation

RANDONNÉES
ACTIVITÉS


Vous êtes l'organisateur d'une randonnée, d'un rallye automobile ou pédestre, une course cycliste ou encore une activité relative à la mobilité. Faites-nous parvenir un mail, votre annonce sera placée sur notre site.
info@mobilwavre.be
Ou un article vous sera consacré dans notre magazine.


MAGAZINE


Vous n'avez pas reçu notre magazine, vous êtes interessé d'en recevoir un exemplaire envoyez-nous un mail info@mobilwavre.be


PUBLICITE

 

Vous désirez prendre contact avec notre conseiller publicitaire, pour une insertion dans notre prochain magazine ou sur notre site internet. Envoyez-nous un mail.

Denis Evrard
Tél: 0497/41 63 86

prochaine parution
avril 2010

 

depuis le 15 août 2005

 

Weboscope mesure d'audience, statistiques, ROI
Classement des meilleurs sites et positionnement

la reproduction, même partielle des textes, logos, photos est interdite sauf accord signé de la direction de MobilWavre©

La carte de riverains, un début de solution

Depuis le 1er juin, le stationnement des véhicules dans le centre ville est aussi régi par l'arrivée d'une carte de riverain proposée par la ville aux habitants de trois zones reprises dans un règlement spécifique.
Pour être titulaire de cette carte, il faut remplir les conditions suivantes : habiter une des trois zones reprises, répondre aux conditions édictées par l'Arrêté Ministériel du 18 décembre 1991 et par le règlement adopté par le conseil communal. Voyons ensemble tout ce que cela suppose.
Les zones
Zone 1: Les rues de la Limite, du Quatre Août, Cense de Flandre, Lambert Fortune, de Flandre, du Béguinage, ruelle des Vieux Fossés; rue de l'Hôtel, de l'Escaille.
Zone 2: La rue Florimond Letroye
Zone 3: rue de Namur.
L'arrêté Ministériel
Cet arrêté dit qu'il faut être domicilié et vivre effectivement à l'adresse indiquée située dans la zone bleue; il ne faut pas disposer d'un garage ou d'un emplacement de stationnement dans un rayon de 400 mètres de son domicile. Idem pour toutes les personnes vivant sous le même toit. Il faut utiliser un véhicule immatriculé à son nom ou en avoir l'usage en permanence. Enfin, il faut aussi savoir qu'une seule carte peut être introduite par ménage.
On remarquera au passage que si les conseillers avaient pris connaissance de cet Arrêté, cela leur aurait évité pas mal de discussions gratuites lors de la réunion du conseil communal lorsque le règlement fut adopté.
Le règlement communal
Nous ne nous limiterons ici qu'aux aspects pratiques du règlement.
N'oubliez pas que cette carte vous apporte un privilège sur la durée de stationnement et sur l'exonération de la redevance. Cette carte doit être apposée visiblement derrière le pare-brise du véhicule.
Pratiquement, le riverain de la zone 1 pourra stationner gratuitement son véhicule dans sa rue ou dans une rue adjacente si la rue n'offre pas d'emplacements de stationnement, à l'exclusion de la Place Cardinal Mercier et de la rue Haute. A propos de cette zone 1, la rue du Béguinage est pourvue d'emplacements payants. Les titulaires d'une carte de riverain sont bien entendu exonérés de la redevance.
Dans la rue Florimond Letroye, soit dans la zone 2, le riverain pourra stationner son véhicule gratuitement et sans limitation de temps dans cette rue.
Enfin, pour la zone 3: rue de Namur, le riverain disposera des mêmes facilités que dans la zone 2. Il devra toutefois se soumettre au code de la route pour les dispositions autres que celles de la carte de riverain.
Remarque importante : le riverain d'une zone ne peut bénéficier de cet avantage sur un emplacement situé dans une autre zone.
Comment acquérir la carte de riverain ?
Si vous remplissez les conditions émises ci-dessus, vous vous rendez au bureau de police où vous compléterez un formulaire. Vous serez ensuite averti que votre carte est disponible et qu'elle peut être enlevée au service de la Recette communale moyennant le paiement de la somme de 40 euros. Il existe une possibilité de paiement électronique.
La carte de riverain est valable un an et son titulaire doit introduire une demande de renouvellement chaque année dans le courant des 20 premiers jours du mois de mars.
Attention: il convient de remettre votre carte lorsque vous ne remplissez plus les conditions d'octroi. Par exemple si vous disposiez entre-temps d'un garage ou d'un emplacement dans un rayon de 400 mètres. Il faut aussi rendre sa carte à l'expiration de son délai de validité ; en cas de changement d'adresse ; lorsque le véhicule cesse d'être immatriculé. Et, bien entendu, en cas de décès du titulaire.
Enfin, rappelons que les fausses déclarations en vue de l'obtention d'une carte de riverain ou les falsifications de la carte exposent l'auteur à des poursuites et au retrait immédiat de la carte de riverain. En outre, un montant de 500 euros devra être versé à la Ville de Wavre à titre de dommage !

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mobilwavre® est une production de JCD graphique éditions - Voie du Maréchal Ney, 12 - 1300 WAVRE - 010-45 41 22 • last revised 22-01-2010