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PricewaterhouseCoopers a finalement opté
pour les Chinois de Nanjing Automobile parmi le trio de tête
des acheteurs potentiels du groupe britannique tombé en faillite
en avril dernier. SAIC et David James ont donc échoué
dans leur tentative de reprendre le constructeur britannique. Notez
toutefois que Nanjing devra négocier les droits de plusieurs
modèles avec d’autres acteurs dont SAIC qui a pris
soin d’acquérir les licences des Rover 75 avant de
lâcher MG Rover, mais aussi Honda et BMW. Autant dire que
ce ne sera pas une partie de plaisir. De plus, ce candidat ne semblait
pas être celui qui favorisait une reprise des activités
industrielles à Longbridge.
Voitures et moteurs
Le rachat comprend à la fois le groupe et l’usine moteur
Powertrain qui pourrait donc reprendre ses activités. On
parle toujours au conditionnel car les administrateurs de PwC n’ont
rien précisé quant à la nature des transactions.
En tout cas, il semblerait que les Chinois aient présenté
un chèque de plus de 50 millions de livres sterling (un bon
70 millions d’euros). Les syndicats de MG Rover ne sont pas
forcément ravis de cette nouvelle puisque Nanjing n’a
guère montré d’intérêt pour la
reprise totale de la production en Grande-Bretagne. En fait, il
semblerait que l’usine moteur devrait être délocalisée
en Chine. Comme – maigre – consolation, les Chinois
auraient promis l’installation d’un centre de recherche
et de développement au Royaume-Uni et une partie de la production,
le reste de l’assemblage devant également être
confié à des usines chinoises…(28/07-2005)