83ème
Salon de l'Auto de Bruxelles
Un salon des utilitaires… débordant de voitures
particulières |
Organisatrice du Salon de Bruxelles, la Febiac
est depuis des années à la recherche d'une nouvelle
identité. De nombreuses solutions ont déjà
été essayées et pour le Salon de l'Utilitaire
2005, la Febiac semble avoir travaillé dans la bonne direction.
Seuls deux palais seront réservés aux camions et autant
aux motos alors que l'aviation légère se voit consacrer
un palais. Les six autres palais seront réservés aux
monovolumes, breaks, tout-terrains et même aux cabriolets.
Seuls manqueront donc à l'appel les coupés et les
berlines qui ne peuvent être considérées comme
voitures de société.
André Van Steenkiste (AUTOnews)
Tout le monde est convaincu que ce nouveau concept de salon va rencontrer
le succès escompté et que la recherche d'une formule
pour ce salon bisannuel peut désormais s'arrêter. La
Febiac attend environ 350.000 visiteurs, ce qui serait un gage de
succès certain.
Comme nous vous le disions déjà dans l'introduction,
ce Salon sera aussi l'occasion de découvrir sur la majorité
des stands des berlines camouflées. Ce sera notamment le
cas de la nouvelle C4 en version… commerciale. Si les coupés
seront absents, les cabriolets seront bien de la partie. Et les
CC aussi (Peugeot 206/307, Opel Tigra Twin Top, Ford Focus, Citroën
C3 Pluriel), mais avec le toit en place!
Nouveaux breaks
Aux côtés des utilitaires légers, les breaks
(également appelés SW pour Station Wagon comme le
veut la mode) seront également omniprésents. Certaines
marques viennent de lancer un nouveau modèle et seront donc
bien représentées. Ce sera le cas de Peugeot avec
sa nouvelle 407 SW, assez différente de la berline, mais
aussi d'Opel et de sa nouvelle Astra Break. Chez Alfa, la 156 SW
sera à l'honneur alors que le Salon accueillera aussi la
toute nouvelle Skoda Octavia Combi.
Même si elle est récemment arrivée sur le marché,
la Peugeot 307 SW est rapidement parvenue en tête des ventes
dans sa catégorie devant l'Audi A4, la Renault Mégane
et la BMW Série 3, à la condition toutefois de ne
pas considérer les Citroën Berlingo, Toyota RAV4 et
Peugeot Partner comme des breaks spécifiques. Selon les prévisions,
la BMW et la Passat seront rapidement rattrapées par la très
réussie Astra Break dès 2005. La nouvelle Ford Focus
Clipper devrait également rapidement s'installer dans le
top 5. Le Salon sera aussi l'occasion de découvrir certaines
versions civiles d'utilitaires, cataloguées comme breaks.
Ce sera le cas évidemment des Citroën Berlingo et Peugeot
Partner.
Le segment des monovolumes se développe
Année après année, le parc des monovolumes
ne cesse de se développer. Les constructeurs profitent évidemment
de cette tendance. Aujourd'hui, les monovolumes ne représentent
plus un marché niche. De nombreux modèles de grande
série sont en effet quasiment des monovolumes. Chez Honda,
quasiment tous les modèles sont désormais des monocorps,
une évolution que l'on n'aurait pas attendue de ce constructeur.
Le rapport entre l'encombrement et l'espace intérieur est
évidemment le principal avantage du monovolume. Malgré
leur centre de gravité surélevé, la tenue de
route de ces véhicules s'est sensiblement améliorée
et leur comportement est devenu tout à fait acceptable grâce
à l'élimination du roulis par le biais de toutes sortes
de dispositifs.
L'Opel Zafira a dû laisser son statut de leader du marché
à la Renault Mégane et à la Citroën Picasso.
Le Meriva a cependant permis à la marque allemande de revenir
à l'avant-plan. Ce modèle enchaîne ainsi les
récompenses. Dans le segment des monovolumes, les diesels
représentent aujourd'hui huit voitures sur dix. Les marques
japonaises demeurent en retrait même si la Corolla Verso permet
à Toyota de se faire une place au soleil.
Le marché accueille toujours plus de monovolumes, tels que
les Seat Altea, Fiat Idea, le trio Peugeot 607- Citroën C8
- Fiat Ulysse, Fiat Multipla, Lancia Musa, Mazda MPV, etc. Alors
que jusqu'à présent, de nombreux constructeurs rechignaient
à présenter des modèles sept places, ceux-ci
sont de plus en plus fréquents même si les deux places
postérieures sont rarement destinées à des
adultes et se caractérisent par un maniement souvent difficile.
Hyundai et le 4x4
En trois ans seulement, Hyundai est passé avec ses tout-terrains
de la huitième à la deuxième place du marché.
En 2002, le constructeur coréen devait se satisfaire de 6,8%
de parts de marché. En 2004 et pour les neufs premiers mois
de l'année, Hyundai représente 9,7% des acquisitions,
ce qui lui permet d'occuper le deuxième rang. En cette fin
d'année, Hyundai se bat au coude à coude avec Nissan
pour le gain de cette deuxième place, l'avantage allant pour
l'instant à Hyundai, qui a récemment présenté
son Tucson. Dans ce secteur, Toyota cède un peu de terrain
mais demeure le leader incontesté avec des parts de marché
équivalentes à celles de ses deux principaux concurrents
réunis. Les spécialistes européens du 4x4 que
sont BMW et Volvo réussissent également une belle
percée.
Nissan est aujourd'hui bien armé pour le futur proche. Le
X-Trail est le troisième tout-terrain le plus vendu en Europe
et il bénéficiera désormais chez nous d'un
système de navigation. Le très robuste Patrol a récemment
été modernisé en recevant notamment une carrosserie
restylée et une version modifiée du 3.0 turbodiesel
dont le couple est passé de 354 à 380 Nm. Pour l'année-modèle
2005, le "super SUV" Murano est proposé avec une
transmission automatique CVT de la dernière génération.
Vous pourrez aussi découvrir en primeur le Pathfinder. Assemblé
en Espagne, ce robuste 4x4 est équipé d'un 2.5 turbodiesel
Common Rail moderne avec turbo à géométrie
variable. Il développe une puissance de 174 ch et un couple
de 403 Nm. Ce moteur est couplé à une boîte
six manuelle ou une automatique à cinq rapports avec commandes
séquentielles. Le Pathfinder possède tout ce dont
un conducteur peut rêver: ESP, ABS, antipatinage, clé
intelligente, caméra de recul et banquette arrière
escamotable.
Catégorie en plein essor, les 4x4 constitueront un des pôles
d'intérêt du Salon de Bruxelles. Et Hyundai figure
en bonne place dans ce domaine.
La Ford Focus Vignale sera une des grandes attractions du Salon
de Bruxelles.
La Skoda Octavia Combi, une des nouveautés à découvrir
au Heysel.
Une des nouveautés les plus originales de ce Salon sera sans
conteste l'Opel Trixx. Si la Trixx en est encore au stade du concept,
certaines des idées qu'elle véhicule seront reprises
sur la future micro-citadine de la marque. Opel n'a peut-être
jamais osé commercialiser la Maxx, mais la marque allemande
pourrait décider de se servir de sa Trixx, qui permet en
tout cas à Opel d'aller plus loin encore que Peugeot avec
sa 1007. Celle-ci sera aussi présente à Bruxelles.
La Trixx mesure seulement trois mètres de long. Sa portière
conducteur est de type à pantographe. Du côté
passager, les deux portes permettent de dégager un espace
d'accès de pas moins de 1m50 de largeur. La Trixx est une
3+1, le "1" représentant un siège pour enfant
escamotable. Le siège passager peut pivoter et se rabattre
intégralement dans le plancher. L'utilisateur peut alors
emmener de longs objets et offrir à son passager arrière
un agréable repose-pied.
Le toit peut s'ouvrir largement alors que la lunette arrière
disparaît dans la carrosserie, ce qui en fait en quelque sorte
un cabriolet. Le bouclier arrière peut de son côté
accueillir un porte-accessoires escamotable idéal pour les
bagages ou un vélo. Un peu comme la Renault Modus.
Ces trouvailles ingénieuses sont de réelles attractions.
Ce n'est pas tout. Pour réduire la longueur totale, le radiateur
a été implanté au-dessus du moteur. Les instruments
sont quant à eux implantés à la verticale devant
le conducteur. Au niveau du moteur, Opel a opté pour le 1.3
diesel quatre cylindres Common Rail de 70 ch, ce qui s'avère
amplement suffisant pour la petite et ultra-légère
Trixx. (AVS)
Avec l’aimable collaboration du magazine AUTOnews
 
 
 
 
 
 
 
 
 
INFOS SALON
Du 15 au 23 janvier 2005.
En parallèle sera organisé un salon professionnel
Truck & Transport de quatre jours (du 14 au 17 janvier 2005),
accessible aux professionnels dans les Palais 11 et 12 sur invitation
des exposants de poids lourds. Les visiteurs de cette section auront
accès aux autres palais, mais pas l'inverse.
Vendredi 14/1: journée VIP de 15 à 24h.
Du samedi 15/1 jusqu'au dimanche 23/1: de 10 à 18h30.
Jeudi 20/1 de 10 à 22h.
Prix d'entrée
Soirée VIP 14/1: 25 euros. Autres jours: 10 euros (enfants
de 6 à 12 ans: 5 euros). Carte de groupe 10 personnes: 50
euros. Accès à l'exposition Truck & Transport
pour ceux qui n'ont pas d'invitation des exposants à l'achat
d'un ticket de 25 euros.
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