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FITNESS… SAUNA... LE VENT EN POUPE..



Les centres de fitness ont le vent en poupe. De plus en plus de personnes prennent le temps de se rendre dans une salle pour effectuer quelques exercices mais également pour profiter des services de bien-être que proposent la plupart des centres : sauna, spa, hammam, solarium, massages ou encore centre d’esthétique. Il y en a pour tous les goûts, et surtout pour tous les âges. En effet, la réduction du temps de travail et la place croissante des seniors stimulent la remise en forme et augmentent la fréquentation des salles.
Aujourd’hui en France, on dénombre près de 10.000 clubs de fitness dont 3200 privés. Si on ne dispose pas de chiffres exacts en Belgique, une étude statistique montre que plus ou moins 16% de la population pratique régulièrement le fitness. C’est moins que le football mais bien plus que le tennis (9%).
Pour répondre à cette demande croissante, les centres de fitness ont donc appris à diversifier leur offre. Et cela fonctionne. Le mélange culture, physique et soins du corps fait donc recette. Mais que pratique-t-on derrière ces murs? Il semble que l’époque du bodybuilding soit révolue. En effet, c’est le « pump », d’inspiration américaine qui est en vogue. Cette activité allie les cours collectifs de musculation en musique avec le core-training (utilisation d’une plate-forme mouvante dans les trois plans. Le but est de faire des exercices tout en maintenant l’équilibre), le cardiorobic (exercices de contre-résistance effectués avec des élastiques) ou encore le power training (mise en condition physique par la musculation et l'exercice en aérobic).
Cependant, la liste ne s’arrête pas là. De nouvelles techniques d’entraînement surgissent régulièrement et allient de plus en plus souvent les arts martiaux à la remise en forme en musique. On peut citer par exemple le kick boxing, sorte de boxe japonaise qui a débarqué dans les salles de fitness. Les pratiquants répètent les mouvements en rythme sans esprit combatif et surtout sans contact.
Pour fidéliser le client, les centres de fitness mettent de plus en plus en avant l’entraînement personnel. La plupart des clubs jouent sur la carte du suivi individuel. Cette habitude venue d’outre Atlantique est très à la mode parmi les stars. Et elle débarque chez nous. Les clients ont ainsi la possibilité de suivre les conseils des pros et de bénéficier d’un programme adapté à leurs possibilités et surtout aux résultats désirés. Et quand on a bien transpiré, on peut s’offrir un moment de détente dans la partie bien être. Et pourquoi pas un petit sauna ?
le sauna
La pratique du sauna a envahi les centres de fitness… avec raison. Cette tradition venue du nord apporte énormément de bien-être au corps : élimination des toxines, de la fatigue, des tensions musculaires et du stress dans une ambiance… plutôt chaleureuse. En effet, le sauna est une petite pièce en bois munie d’un poêle où l’on chauffe des pierres poreuses. L’air est chaud et sec, contrairement au hammam et la température varie entre 80 et 100 degrés. La forte chaleur accélère la sudation et nettoie la peau tout en éliminant les toxines. Si le sauna est un facteur de relaxation, il agit également sur le cœur. Plusieurs études ont montré l’action bénéfique de ce soin sur la circulation sanguine. En revanche, le sauna ne fait pas maigrir.
Pour une utilisation optimale, prévoyez deux heures de votre temps. Commencez par une douche chaude avant un premier passage en cabine d’une durée de 12 minutes. N’oubliez pas d’enlever tous vos bijoux qui pourraient vous brûler ainsi que vos vêtements pour une question d’hygiène. Dès que la sueur coule sur votre peau, sortez de la cabine et douchez vous à l’eau froide si vous y arriver ou à l’eau tiède. Avant de retourner dans la chaleur, prévoyez un temps de repos d’une dizaine de minutes, de préférence en position allongée. On conseille au total trois passages en cabine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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