Ils nous font confiance
FORUM


Vous nous posez des questions...
Dans la mesure du possible, nous vous répondons ! info@mobilwavre.be

 

LE SERVICE DES TRAVAUX

Le service des travaux de la ville de Wavre vous communique les voies communales fermées momentanément à la circulation

RANDONNÉES
ACTIVITÉS


Vous êtes l'organisateur d'une randonnée, d'un rallye automobile ou pédestre, une course cycliste ou encore une activité relative à la mobilité. Faites-nous parvenir un mail, votre annonce sera placée sur notre site.
info@mobilwavre.be
Ou un article vous sera consacré dans notre magazine.


MAGAZINE


Vous n'avez pas reçu notre magazine, vous êtes interessé d'en recevoir un exemplaire envoyez-nous un mail info@mobilwavre.be


PUBLICITE

 

Vous désirez prendre contact avec notre conseiller publicitaire, pour une insertion dans notre prochain magazine ou sur notre site internet. Envoyez-nous un mail.

Denis Evrard
Tél: 0497/41 63 86

prochaine parution
avril 2010

 

depuis le 15 août 2005

 

Weboscope mesure d'audience, statistiques, ROI
Classement des meilleurs sites et positionnement

la reproduction, même partielle des textes, logos, photos est interdite sauf accord signé de la direction de MobilWavre©

La sécurité routière, un engagement de tous les jours

La Police locale de Wavre s’efforce journellement au travers de son plan d’action de lutter contre les causes d’accident de roulage.
En augmentant ses contrôles, et donc l’impression subjective d’être plus souvent contrôlés et surveillés dans le chef des automobilistes, la police participe activement aux objectifs fixés par les États Généraux de la Sécurité Routière. L’objectif avoué est de diminuer le nombre de morts sur les routes de 50% d'ici 2010.
Si pour les mois de mars et avril 2007, les services de la Police locale de Wavre ont dû constater 66 accidents de roulage dont 28 d’entre eux (42%) rien que pour le centre ville, il serait trop simpliste d’avancer que ces accidents de roulage ont pour unique cause, la vitesse excessive, même si elle l’est à raison de 30 à 40 % de manière générale.
D’autres causes, certes moins frappantes que l’excès de vitesse, sont l’essence même de certains accidents.
A titre d’exemples, le stationnement gênant aux angles des carrefours qui réduit parfois fortement la vision pour les autres automobilistes. Le stationnement en double file ou dans le sens contraire de la circulation sont aussi diverses situations qui augmentent les risques de conflits dans le flux de la circulation de plus en plus important. Ces situations gênantes se rencontrent en journée principalement. Durant cette période, on constate que le nombre d’accidents est en augmentation.
Un changement de comportement de chaque conducteur peut améliorer la qualité de vie dans la circulation et par conséquent diminuer le nombre d’accidents.
Alors restons courtois au volant !
Le mot « Courtois » et la sécurité routière

On le sait, certains coins de Wavre sont connus pour être de véritables points noirs de la circulation. Outre les embouteillages quotidiens, les accidents sont également monnaie courante.
La police tient des statistiques de ces accidents. Ou tout du moins des accidents pour lesquels il y a déplacement de la police.
En accord avec la police locale de Wavre, nous vous fournirons à chaque numéro de MobilWavre ces statistiques, parce qu’un conducteur averti en vaut deux.
Au mois de mars, le service de police a donc dénombré 31 interventions de ses agents pour tous types d’accidents confondus sur le territoire de Wavre. Au mois d’avril, ce chiffre s’élevait à 35.
Ces chiffres se ventilent en 4 grandes zones:
• Sur la route Provinciale, rue de la Wastinne et la rue de Champles, il y a eu 6 accidents au mois de mars et 2 en avril.
• Dans le quartier Cheremont, des 4 Sapins et la chaussée de Huy, ces chiffres se montent à 4 accidents en mars et 3 en avril.
• A Basse-Wavre et dans la rue du Tilleul, il y en a eu 2 en mars et 3 en avril.
• Dans le centre de Wavre, entre la Place Bosch, le Boulevard de l’Europe, la Chaussée de Louvain et la Nationale 4, ils se chiffrent à 12 en mars et 16 en avril !
Une petite analyse de ces chiffres permet de mettre en lumière quelques phénomènes particuliers.
10% des accidents ont lieu le samedi et le dimanche mais 25% se déroulent le vendredi. L’avant week-end se révèle donc particulièrement dangereux pour la conduite.
17% des accidents se déroulent aussi le mercredi et jeudi. Le marché provoque également son lot d’accrochages dans le centre.
De même, la majorité des accidents a lieu entre 10 et 15h. Selon la police, la vitesse est rarement en cause. Ce sont surtout des problèmes de circulation comme des véhicules mal garés ou encore de la distraction qui sont le plus souvent cités.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mobilwavre® est une production de JCD graphique éditions - Voie du Maréchal Ney, 12 - 1300 WAVRE - 010-45 41 22 • last revised 22-01-2010