Ils nous font confiance
FORUM


Vous nous posez des questions...
Dans la mesure du possible, nous vous répondons ! info@mobilwavre.be

 

LE SERVICE DES TRAVAUX

Le service des travaux de la ville de Wavre vous communique les voies communales fermées momentanément à la circulation

RANDONNÉES
ACTIVITÉS


Vous êtes l'organisateur d'une randonnée, d'un rallye automobile ou pédestre, une course cycliste ou encore une activité relative à la mobilité. Faites-nous parvenir un mail, votre annonce sera placée sur notre site.
info@mobilwavre.be
Ou un article vous sera consacré dans notre magazine.


MAGAZINE


Vous n'avez pas reçu notre magazine, vous êtes interessé d'en recevoir un exemplaire envoyez-nous un mail info@mobilwavre.be


PUBLICITE

 

Vous désirez prendre contact avec notre conseiller publicitaire, pour une insertion dans notre prochain magazine ou sur notre site internet. Envoyez-nous un mail.

Denis Evrard
Tél: 0497/41 63 86

prochaine parution
avril 2010

 

depuis le 15 août 2005

 

Weboscope mesure d'audience, statistiques, ROI
Classement des meilleurs sites et positionnement

la reproduction, même partielle des textes, logos, photos est interdite sauf accord signé de la direction de MobilWavre©

Les sentiers et chemins, la ou le pieton est roi !

Dernièrement, en présence du prince Laurent, le Centre Culturel du Brabant wallon proposait une réflexion sur l’Avenir des petites voies vertes, sentiers et chemins.
Le CCBW a toujours été porteur de projets liés à la qualité de la vie et à l’environnement. On se rappellera d’ailleurs à ce sujet que son intérêt pour les sentiers et chemins remonte à de nombreuses années lorsque le CCBW s’est positionné comme lieu de concertation entre le monde associatif et les pouvoirs publics concernés.
Sous la houlette de Françoise Marmann, et à la demande du ministre Michel Foret, le CCBW a mené une étude relative à l’établissement d’un réseau local de Voies vertes dans l’ensemble du Brabant wallon. « Cette étude », expliqua Françoise Marmann, « se veut un état des lieux de la petite voirie dans chaque commune. Elle constituera donc un outil précieux pour les services communaux dans le cadre de leurs travaux.
Depuis quelques années, les sentiers et chemins de campagne ont été mis en évidence en même temps qu’un autre « phénomène ». Le Ravel est désormais un lieu de plus en plus recherché par les familles.
Mais savez-vous au juste ce qu’est un Ravel ?
Troisième réseau de voiries en Région wallonne, le Ravel se définit comme suit: «Les voies publiques gérées par la Région wallonne, réservées aux usagers non motorisés et ayant pour emprise soit un chemin de service le long des voies hydrauliques ou de grands ouvrages hydrauliques destinés au stockage et à l’adduction d’eau, soit une assiette de voie de chemin de fer désaffectée, soit d’une voirie régionale existante ou à créer à cet effet, constituent le réseau autonome de voies lentes».
Attention, le Ravel est aussi soumis au Code de la route. En effet, le Ravel n’est pas un sentier, mais une voirie. La circulation sur le Ravel est réglementée par un article du code qui organise la circulation des piétons, cyclistes et cavaliers. Ne peuvent circuler sur le Ravel que les usagers sont repris sur un panneau. Sont exclus les véhicules à moteur sauf exceptions tels que les véhicules d’entretien par exemple..
Quels sont les usagers traditionnels du Ravel ? Le piéton est sensible à son environnement et aime les promenades. Il suffit de constater dans vos quotidiens le nombre de ballades proposées chaque semaine dans la région. Le cavalier et les meneurs d’attelages sont aussi concernés par les Ravel et autres itinéraires conviviaux. A ce sujet, faut-il rappeler l’importance que prend le tourisme équestre dans la région ?
Ceci étant, le Syndicat d’Initiative de Wavre et la Maison des Ardennes brabançonnes (010.23.03.52) mettent à la disposition du public, toute une série de dépliants reprenant les promenades proposées en Brabant wallon et même dans les autres régions de Wallonie. Plus que jamais, les petites voies vertes, les sentiers et chemins de terre sont à l’honneur. Ils présentent des richesses insoupçonnées. Profitez-en. Respectez les. Car il arrive déjà que certains Ravel et autres chemins de terre, victimes de leur succès, deviennent aussi des lieux privilégies pour versages sauvages d’immondices et autres détritus. Des exemples à ne pas suivre et à dénoncer..

Renseignements complémentaires au 010.61.57.77
Demandez Françoise Marmann.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mobilwavre® est une production de JCD graphique éditions - Voie du Maréchal Ney, 12 - 1300 WAVRE - 010-45 41 22 • last revised 22-01-2010