Ils nous font confiance
FORUM


Vous nous posez des questions...
Dans la mesure du possible, nous vous répondons ! info@mobilwavre.be

 

LE SERVICE DES TRAVAUX

Le service des travaux de la ville de Wavre vous communique les voies communales fermées momentanément à la circulation

RANDONNÉES
ACTIVITÉS


Vous êtes l'organisateur d'une randonnée, d'un rallye automobile ou pédestre, une course cycliste ou encore une activité relative à la mobilité. Faites-nous parvenir un mail, votre annonce sera placée sur notre site.
info@mobilwavre.be
Ou un article vous sera consacré dans notre magazine.


MAGAZINE


Vous n'avez pas reçu notre magazine, vous êtes interessé d'en recevoir un exemplaire envoyez-nous un mail info@mobilwavre.be


PUBLICITE

 

Vous désirez prendre contact avec notre conseiller publicitaire, pour une insertion dans notre prochain magazine ou sur notre site internet. Envoyez-nous un mail.

Denis Evrard
Tél: 0497/41 63 86

prochaine parution
avril 2010

 

depuis le 15 août 2005

 

Weboscope mesure d'audience, statistiques, ROI
Classement des meilleurs sites et positionnement

la reproduction, même partielle des textes, logos, photos est interdite sauf accord signé de la direction de MobilWavre©

Enfin un service 100 en Brabant wallon ?

La réforme des services de sécurité est sur les rails. Son impact sera d’ampleur similaire à celle des polices. Elle est née des suites de la catastrophe de Ghislenghien.
En Brabant wallon, on n’a pas voulu laisser passer le train de cette réforme. Le bourgmestre de Wavre, Charles Michel, a donc pris les devants. Il y a quelques semaines, il a pris le temps d’expliquer ses revendications pour la Province. Des revendications partagées par l’ensemble des bourgmestres du Brabant wallon, ou presque.
C’est que l’accord sera difficile à atteindre puisqu’il s’agit de toucher au portefeuille des communes. Si le coût total annuel de fonctionnement des 5 services incendies de la province se monte à 10 millions d'euros, les cinq communes qui abritent ces services contribuent à elles seules à hauteur de 48 % de cette somme ! Les 22 autres communes paient le reste. Et en conséquence, si le service incendie coûte annuellement 41,7 euros par habitant à Wavre, à Walhain, le coût par habitant n’est que de 13 euros...
Pour tenter de résorber cette différence, Charles Michel propose la création d’une zone de secours provinciale. Elle serait dirigée par un Collège des Bourgmestres. Les avantages seraient multiples : outre des économies pour toutes les communes suite à la participation provinciale au projet, les casernes pourraient faire des économies d’échelle au niveau des achats groupés. Mais il est également question d’harmonisation dans le statut des pompiers et dans les conditions de recrutement.
Avantage : zone 100
Mais Charles Michel voit plus loin encore par son projet de solidarité. L’autre grand aspect primordial serait de faire enfin entrer en action le centre d’appel gérant le service 100 en Brabant wallon. Les locaux et le matériel sont prêts. Ils sont situés à Wavre depuis 5 ans. La Ville a payé les 375.000 euros pour l’installation et l’équipement des lieux. Mais il manque toujours le personnel et surtout les fonds pour le payer. Les neufs communes de la zone incendie de Wavre refusent de payer seuls les 17 personnes nécessaires pour le fonctionnement d’un service au bénéfice de toute la Province.
Aujourd’hui donc, les appels émis du Brabant sont gérés par 4 services différents, à Mons, Louvain, Namur et Bruxelles, avec tous les problèmes de coordination que cela entraîne. «Cette manière d’agir est un véritable frein à l’efficacité des secours, aussi bien dans le quotidien que lors de grandes crises. Les dysfonctionnements existent», explique Charles Michel.
Pour la mise en route de ce service 100, Charles Michel fait de nouveau appel à la solidarité. 1,18 euros par habitant suffirait à financer ce service 100.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mobilwavre® est une production de JCD graphique éditions - Voie du Maréchal Ney, 12 - 1300 WAVRE - 010-45 41 22 • last revised 22-01-2010