Ils nous font confiance
FORUM


Vous nous posez des questions...
Dans la mesure du possible, nous vous répondons ! info@mobilwavre.be

 

LE SERVICE DES TRAVAUX

Le service des travaux de la ville de Wavre vous communique les voies communales fermées momentanément à la circulation

RANDONNÉES
ACTIVITÉS


Vous êtes l'organisateur d'une randonnée, d'un rallye automobile ou pédestre, une course cycliste ou encore une activité relative à la mobilité. Faites-nous parvenir un mail, votre annonce sera placée sur notre site.
info@mobilwavre.be
Ou un article vous sera consacré dans notre magazine.


MAGAZINE


Vous n'avez pas reçu notre magazine, vous êtes interessé d'en recevoir un exemplaire envoyez-nous un mail info@mobilwavre.be


PUBLICITE

 

Vous désirez prendre contact avec notre conseiller publicitaire, pour une insertion dans notre prochain magazine ou sur notre site internet. Envoyez-nous un mail.

Denis Evrard
Tél: 0497/41 63 86

prochaine parution
avril 2010

 

depuis le 15 août 2005

 

Weboscope mesure d'audience, statistiques, ROI
Classement des meilleurs sites et positionnement

la reproduction, même partielle des textes, logos, photos est interdite sauf accord signé de la direction de MobilWavre©

Titres services et bien-être


Qui n’a encore jamais entendu parler du système titre-service, en Belgique ? Si le principe semble familier à beaucoup, peu de gens sont capables d’en expliquer le système et surtout d’en citer les avantages.
Pourtant, le système titre-service rend bien des … services. D’où son nom.
Créé en 2003 par le gouvernement fédéral, le but était de créer un nombre élevé d’emplois de proximité (on a évoqué le chiffre de 25.000 grâce à ce système) et de lutter contre le travail au noir.
Pari réussi ? Après 3 ans de fonctionnement, le nombre d’entreprises agréés pour la mise au travail a explosé. On y retrouve les CPAS, certaines communes, des Agences locales pour l’emploi, quasi toutes les sociétés d’intérim, … Ce service marche tant et si bien que les utilisateurs en redemandent. En 2005, ils étaient quelques 250.000 à avoir fait appel à des travailleurs occasionnels. On dénombre aujourd’hui plus de 30.000 personnes qui ont choisi cette filière pour exercer une activité.
Malgré ces chiffres, la demande excède souvent l’offre et les entreprises agréees cherchent sans arrêt de nouveaux travailleurs.
Parmi les activités proposées, on retrouve bien entendu le nettoyage, la lessive et le repassage (Certaines entreprises ont même créé des ateliers de repassage fonctionnant selon le système du titre-service, où l’utilisateur va porter lui-même son linge ), préparation des repas, lavage de vitre, etc.
En dehors de la maison, les titres-services proposent également la livraison des courses, le transport accompagné de personnes à mobilité réduite, …
L’utilisateur moyen peut donc être monsieur et madame tout le monde qui travaille à l’extérieur et qui n’a pas de temps pour le ménage. Les hommes divorcés qui sont fâchés avec l’aspirateur et le fer à repasser y trouvent également leur compte. Les personnes âgées n’hésitent pas non plus à faire appel à ce service.

Fiscalement intéressant

Pour sortir nombre de travailleurs de l’ombre, il fallait bien évidemment pour le gouvernement rendre le système intéressant, aussi bien pour l’utilisateur que pour le travailleur. Il a donc créé le titre-service, fiscalement déductible. Le principe est simple : l’utilisateur paye chaque heure de travail au moyen d’un titre-service, qu’il s’est procuré auparavant. L’utilisateur peut obtenir ces tickets auprès de la société Accor-services, émettrice des titres. Et plus récemment, il peut les commander par internet.
Le prix d’un titre-service revient à 6,7 euros. Le travailleur, quant à lui, touche 21 euros. C’est le gouvernement fédéral qui finance la différence. L’intérêt pour le travailleur, c’est que grâce au système des titres-services, il bénéficie d’une couverture sociale qu’il n’avait pas en travaillant au noir.
L’utilisateur reçoit à la fin de l’année, une attestation fiscale qui lui permet de déduire une partie (30%) de ces titres des contributions. Le prix réel d’un titre est alors de 4,69 euros.

Facilité électronique
Voici quelques semaines, la société Accor vient de lancer la commande des titres-services via le web ou le téléphone. L’avantage ? Rapidité et facilité et plus de risque de perte ou de disparition lors de l’envoi. Les titres sont disponibles 48 heures après la commande. Il suffit d’aller modifier les paramètres de votre profil sur votre espace personnel sur le site de titres-services et de vérifier que l’entreprise agréée que vous avez choisie utilise les titres-services électroniques. La personne qui vient travailler au domicile téléphone à numéro gratuit et enregistre le nombre d’heures de travail effectuées. Il ne restera plus qu’à l’entreprise à valider ces heures avant de les envoyer au client pour accord. Une fois celui-ci obtenu, la société Accor pourra payer les prestations.
Intéressé ? titres-services.be

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

Mobilwavre® est une production de JCD graphique éditions - Voie du Maréchal Ney, 12 - 1300 WAVRE - 010-45 41 22 • last revised 22-01-2010