Ils nous font confiance
FORUM


Vous nous posez des questions...
Dans la mesure du possible, nous vous répondons ! info@mobilwavre.be

 

LE SERVICE DES TRAVAUX

Le service des travaux de la ville de Wavre vous communique les voies communales fermées momentanément à la circulation

RANDONNÉES
ACTIVITÉS


Vous êtes l'organisateur d'une randonnée, d'un rallye automobile ou pédestre, une course cycliste ou encore une activité relative à la mobilité. Faites-nous parvenir un mail, votre annonce sera placée sur notre site.
info@mobilwavre.be
Ou un article vous sera consacré dans notre magazine.


MAGAZINE


Vous n'avez pas reçu notre magazine, vous êtes interessé d'en recevoir un exemplaire envoyez-nous un mail info@mobilwavre.be


PUBLICITE

 

Vous désirez prendre contact avec notre conseiller publicitaire, pour une insertion dans notre prochain magazine ou sur notre site internet. Envoyez-nous un mail.

Denis Evrard
Tél: 0497/41 63 86

prochaine parution
janvier 2010

 

depuis le 15 août 2005

 

Weboscope mesure d'audience, statistiques, ROI
Classement des meilleurs sites et positionnement

la reproduction, même partielle des textes, logos, photos est interdite sauf accord signé de la direction de MobilWavre©

L'environnement urbain est l'affaire de tous

L'environnement urbain et la mobilité sont deux notions qui vont souvent de paire. Tous les usagers des espaces publics ont un rôle essentiel à jouer.
Ce n'est pas par hasard qu'à Wavre, l'échevin de la Mobilité et celui de l'Environnement ne sont qu'une seule et même personne, en l'occurrence le volubile Marc Bastin.
Maintenir une ville propre n'est pas chose aisée. Même si des initiatives sont prises pour y arriver. Pensons notamment à l'achat des gloutons, ces gros aspirateurs urbains qui sillonnent les artères du centre-ville et de l'ensemble des quartiers de Wavre-Bierges-Limal.
La Ville de Wavre a déployé au cours de ces derniers temps, des moyens conséquents en faveur de la propreté et de l'environnement en général. Mais quels que soient les moyens mis en oeuvre, les équipes-propreté se heurtent encore trop souvent à des comportements irrespectueux: sacs-poubelles sortis en dehors des jours prévus, dépôts clandestins, tontes d'herbes jetées dans les ruisseaux, et provoquant des inondations en aval, cendriers des voitures vidés sur la voirie, dépôts de déchets à cités des bulles à verre, incinération de déchets dans les jardins. De tels actes constituent des infractions au décret sur les déchets et sont passibles de sanctions pénales.
Un cadre de vie agréable, c'est à chacun de nous de le construire. Nettoyer son trottoir, participer aux collectes sélectives, conduire son chien vers les caniveaux lorsqu'ils doivent uriner, sont des règles quasi élémentaires.
Quelques rappels serviront sans doute l'intérêt collectif.
Les poubelles publiques ne sont pas faites pour les déchets ménagers et servent exclusivement pour les dépôts de menus objets utilisés par des passants. N'abandonner pas pour autant vos déchets ménagers sur le bord des routes, dans les rivières ou sur des terrains.
De jetez pas de produits toxiques dans les égouts. Restes de peintures, d'huile de friture, de solvants, ne peuvent en aucun cas être jetés dans les avaloirs.
Nos amis, les chiens doivent être tenus en laisse et il convient d'utiliser les canisites chaque fois que possible. Il s'agit d'endroits prévus pour l'arrêt pipi de votre toutou. Il est aussi rappelé aux propriétaires de chiens qu'ils sont tenus de ramasser les défections accidentelles sur les trottoirs, dans les parcs publics.
Quant aux automobilistes, ils veilleront, bien entendu, à ce que leur voiture réponde bien aux normes ani-pollutions. D'ailleurs, comme on le découvrira par ailleurs, l'échappement de gaz carbonique est contrôlé lors du passage de votre véhicule au contrôle technique et tout manquement à ce niveau est sanctionné d'une invitation à un deuxième contrôle.

Pour la propreté urbaine, la ville dispose de:
Quatre aspirateurs de déchets.
Ces petites machines autotractées sont pilotées par un opérateur qui se déplace à pied et qui manipule un tuyau avec lequel il aspire les déchets se trouvant sur le sol. Une turbine actionnée par un moteur thermique crée l'aspiration et les déchets se déversent dans une poubelle amovible de 240 litres.
Une balayeuse urbaine.
Il s'agit d'une balayeuse tres compacte et très maniable qui permet de nettoyer les rues et ruelles étroites, les piétonniers, les trottoirs, les parkings, etc. soit tous les endroits où une machine normale ne peut accéder.
Une balayeuse intégrée.
Cette machine est uniquement affectée au nettoyage de la voirie. Il s'agit d'une balayeuse assez compacte et maniable qui peut travailler aussi bien au centre)ville que dans les voiries extérieures.
Une balayeuse sur châssis
Cette machine remplit une double fonction, le curage des avaloirs et le nettoyage des voiries. Elle est composée d'une cuve à déchets de 6,2 m3, d'un réservoir d'eau de 1250 litres. Une hydrocureuse.
Cette machine installée sur un châssis de camion Volvo est essentiellement composée d'une citerne de 4 m3 destinée aux boues, d'une pompe à vide et d'une citerne de 2000 litres.
Une hydrocureuse
Cette machine, installée sur un châssis de camion Volvo, est essentiellement composée d'une citerne de 4 m3 destinée aux boues, d'une pompe à vide et d'une citerne d'eau de 2000 litres.

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mobilwavre® est une production de JCD graphique éditions - Voie du Maréchal Ney, 12 - 1300 WAVRE - 010-45 41 22 • last revised 16-12-2009