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Une voiture qui roule au gaz de ville: une solution durable ?


A l’heure où l’augmentation du prix du carburant fait réfléchir de plus en plus de consommateurs, les grandes industries automobiles se mettent également à développer des solutions alternatives aux voitures qui roulent aux dérivés du pétrole.
Une des solutions proposée par plusieurs marques est la voiture qui fonctionne au gaz de ville. Il ne s’agit pas ici du système LPG (qui est du gaz de pétrole liquéfié), mais bien d’un système au gaz naturel.
L’idée paraît en effet séduisante et a été tentée par plusieurs marques qui proposent depuis plusieurs mois déjà un ou plusieurs de leurs modèles équipés d’un moteur qui fonctionne au gaz de ville. C’est le cas par exemple de Renault (Kangoo, Clio), Peugeot (Partner), Citroën (C3 et Berlingo), Opel (Zafira et Combo Tour), Fiat (Multipla) VW (Touran)…
Ces voitures sont appelées GNV pour Gaz Naturel Véhicule. Elles ne représentent pas vraiment une innovation puisque depuis plusieurs années déjà, des bus roulent au gaz de ville. Néanmoins, auparavant, ce type de véhicule n’était pas disponible pour le particulier. Depuis lors, les initiatives fleurissent. Ainsi, l’Allemagne s’est dotée de taxis qui roulent avec cette technologie. En parallèle, elle s’équipe d’infrastructures de production de GNV renouvelable sur le principe du biométhane, qui est d’une qualité similaire à celle du gaz naturel.
En Suisse, on dénombre déjà plus de 6000 véhicules équipés du système.
En Belgique, le système pointe le bout de son nez
D’un point de vue technologique, le gaz est utilisé en bicarburation. Cela signifie qu’il est équipé à la fois d’un moteur au gaz et d’un moteur à essence. En effet, pour des raisons d'autonomie et du manque de stations, la bicarburation essence/GNV reste obligatoire.
Le GNV se compose de 97% de méthane. Il est donc identique à celui distribué dans les conduites de nos maisons et immeubles. C’est un gaz présent à l’état naturel sur la planète même s’il peut être produit par biométhanisation (par exemple par la macération des légumes)
L’avantage de ce GNV est qu’il n’émet aucune particule. Ses rejets de CO2 sont inférieurs de 25% par rapport à ceux d’un moteur classique à essence.
Les propriétaires peuvent évidemment faire le plein dans les stations équipées d’un compresseur de gaz néanmoins celles-ci ne sont pas nombreuses. Du coup, pour le côté pratique, on notera que l’installation d’une station de remplissage à domicile est recommandée. Elle a tout de même un certain coup (il faut compter dans les 1000 euros). De plus, le temps pour faire un plein reste relativement élevé puisque la compression du gaz se fait directement dans la voiture. Il faut compter plusieurs heures pour faire son plein à domicile.
L’autonomie d’une voiture avec un plein de GNV se situe plus ou moins à 200 kilomètres. Après cela, le moteur repasse sur le mode essence.
Notons toutefois que le prix de revient au kilomètre si l’on roule au gaz est presque identique qu’au prix de revient si l’on roule à l’essence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

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