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Une voiture qui roule
au gaz de ville: une solution durable ?
A l’heure où l’augmentation du prix du carburant
fait réfléchir de plus en plus de consommateurs, les
grandes industries automobiles se mettent également à
développer des solutions alternatives aux voitures qui roulent
aux dérivés du pétrole.
Une des solutions proposée par plusieurs marques est la voiture
qui fonctionne au gaz de ville. Il ne s’agit pas ici du système
LPG (qui est du gaz de pétrole liquéfié), mais
bien d’un système au gaz naturel.
L’idée paraît en effet séduisante et a
été tentée par plusieurs marques qui proposent
depuis plusieurs mois déjà un ou plusieurs de leurs
modèles équipés d’un moteur qui fonctionne
au gaz de ville. C’est le cas par exemple de Renault (Kangoo,
Clio), Peugeot (Partner), Citroën (C3 et Berlingo), Opel (Zafira
et Combo Tour), Fiat (Multipla) VW (Touran)…
Ces voitures sont appelées GNV pour Gaz Naturel Véhicule.
Elles ne représentent pas vraiment une innovation puisque
depuis plusieurs années déjà, des bus roulent
au gaz de ville. Néanmoins, auparavant, ce type de véhicule
n’était pas disponible pour le particulier. Depuis
lors, les initiatives fleurissent. Ainsi, l’Allemagne s’est
dotée de taxis qui roulent avec cette technologie. En parallèle,
elle s’équipe d’infrastructures de production
de GNV renouvelable sur le principe du biométhane, qui est
d’une qualité similaire à celle du gaz naturel.
En Suisse, on dénombre déjà plus de 6000 véhicules
équipés du système.
En Belgique, le système pointe le bout de son nez
D’un point de vue technologique, le gaz est utilisé
en bicarburation. Cela signifie qu’il est équipé
à la fois d’un moteur au gaz et d’un moteur à
essence. En effet, pour des raisons d'autonomie et du manque de
stations, la bicarburation essence/GNV reste obligatoire.
Le GNV se compose de 97% de méthane. Il est donc identique
à celui distribué dans les conduites de nos maisons
et immeubles. C’est un gaz présent à l’état
naturel sur la planète même s’il peut être
produit par biométhanisation (par exemple par la macération
des légumes)
L’avantage de ce GNV est qu’il n’émet aucune
particule. Ses rejets de CO2 sont inférieurs de 25% par rapport
à ceux d’un moteur classique à essence.
Les propriétaires peuvent évidemment faire le plein
dans les stations équipées d’un compresseur
de gaz néanmoins celles-ci ne sont pas nombreuses. Du coup,
pour le côté pratique, on notera que l’installation
d’une station de remplissage à domicile est recommandée.
Elle a tout de même un certain coup (il faut compter dans
les 1000 euros). De plus, le temps pour faire un plein reste relativement
élevé puisque la compression du gaz se fait directement
dans la voiture. Il faut compter plusieurs heures pour faire son
plein à domicile.
L’autonomie d’une voiture avec un plein de GNV se situe
plus ou moins à 200 kilomètres. Après cela,
le moteur repasse sur le mode essence.
Notons toutefois que le prix de revient au kilomètre si l’on
roule au gaz est presque identique qu’au prix de revient si
l’on roule à l’essence.
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