Ils nous font confiance
FORUM


Vous nous posez des questions...
Dans la mesure du possible, nous vous répondons ! info@mobilwavre.be

 

LE SERVICE DES TRAVAUX

Le service des travaux de la ville de Wavre vous communique les voies communales fermées momentanément à la circulation

RANDONNÉES
ACTIVITÉS


Vous êtes l'organisateur d'une randonnée, d'un rallye automobile ou pédestre, une course cycliste ou encore une activité relative à la mobilité. Faites-nous parvenir un mail, votre annonce sera placée sur notre site.
info@mobilwavre.be
Ou un article vous sera consacré dans notre magazine.


MAGAZINE


Vous n'avez pas reçu notre magazine, vous êtes interessé d'en recevoir un exemplaire envoyez-nous un mail info@mobilwavre.be


PUBLICITE

 

Vous désirez prendre contact avec notre conseiller publicitaire, pour une insertion dans notre prochain magazine ou sur notre site internet. Envoyez-nous un mail.

Denis Evrard
Tél: 0497/41 63 86

prochaine parution
janvier 2010

 

depuis le 15 août 2005

 

Weboscope mesure d'audience, statistiques, ROI
Classement des meilleurs sites et positionnement

la reproduction, même partielle des textes, logos, photos est interdite sauf accord signé de la direction de MobilWavre©

Carrefour de la Wastinne:
toujours au hit parade des lieux les plus dangereux

Il ne se passe pas un mois sans que la police ne doive intervenir pour un accident à cet endroit ! Où cela ? Au carrefour dit de «la Wastinne», qui fait le croisement entre le boulevard de l’Europe (N 238) et la rue de la Wastinne, non loin du parc Walibi.
Ce carrefour est en tête du classement des lieux les plus dangereux de la Province et serait même recensé comme l’un des 47 points à haut risque du réseau routier de la Wallonie.
La situation dure depuis des années. Mais jusqu’ici, aucun projet concret n’a réellement pu aboutir.
Lors du conseil communal du 18 mars dernier, le cdH, en la personne de Benoît Thoreau, a à nouveau interpellé la majorité sur cet épineux problème. Celui-ci proposait de voter une motion qui viserait à installer un radar fixe à cet endroit.
Pourquoi un radar ? Tout simplement parce que les accidents à la Wastinne sont principalement dus aux excès de vitesse. «L’installation d’un radar a un véritable effet dissuasif sur les conducteurs qui ont tendance à faire des excès de vitesse», constate le conseiller humaniste avant de citer l’exemple des radars installés un peu plus loin sur la nationale, à la hauteur de Louvain-la-Neuve. Ceux-ci ont permis de réduire considérablement les accidents à cet endroit, en faisant respecter les limitations de vitesse à 70km/h.
L’avantage du radar, c’est sa rapidité et sa facilité d’installation. On est loin des travaux coûteux qui viseraient à modifier la configuration au sol de ce carrefour. Sans compter le délai de ces travaux et les désagréments qu’ils pourraient causer d’ici la fin de leur exécution.
Le bourgmestre empêché, Charles Michel, n’a pas manqué de réagir à cette interpellation. S’il se dit sensible à la problématique, il rétorque que l’installation d’un radar sur cette voirie n’est pas du ressort de la commune mais bien du MET (Ministère de l’Equipement et du Transport) qui gère cette nationale.
Incompréhension dans la salle. Et pour cause, à Ottignies-Louvain-la-Neuve, plusieurs radars viennent d’être installés par la police en centre ville. Ils s’ajoutent à ceux déjà installés sur la nationale 238 à hauteur de Louvain-la-Neuve par le MET.
Charles Michel précise toutefois que ses services plaident depuis longtemps auprès du MET pour que celui-ci agisse dans le sens de la sécurisation du carrefour. Un projet de rond-point est évoqué depuis longtemps déjà. Il semblerait que si le MET a tant tardé, c’est avant tout à cause d’un problème de budget. Mais le Met aurait fait un demande de budget spécial auprès de la Région wallonne. Un rond-point devrait probablement voir le jour en lieu et place des feux actuels. Ce rond-point serait doté de deux bandes de circulation. Il serait également légèrement décalé vers l’entrée du parc Walibi, facilitant ainsi son accès pour les visiteurs venus de l’autoroute qui devaient faire le détour jusque Limal pour accéder au parc. Si tout va bien , les travaux devraient débuter au mois d’avril 2009. D’ici là, peu de chances que les accidents diminuent. Il faudra donc encore rester vigilant.

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

Mobilwavre® est une production de JCD graphique éditions - Voie du Maréchal Ney, 12 - 1300 WAVRE - 010-45 41 22 • last revised 16-12-2009