Ils nous font confiance
FORUM


Vous nous posez des questions...
Dans la mesure du possible, nous vous répondons ! info@mobilwavre.be

 

LE SERVICE DES TRAVAUX

Le service des travaux de la ville de Wavre vous communique les voies communales fermées momentanément à la circulation

RANDONNÉES
ACTIVITÉS


Vous êtes l'organisateur d'une randonnée, d'un rallye automobile ou pédestre, une course cycliste ou encore une activité relative à la mobilité. Faites-nous parvenir un mail, votre annonce sera placée sur notre site.
info@mobilwavre.be
Ou un article vous sera consacré dans notre magazine.


MAGAZINE


Vous n'avez pas reçu notre magazine, vous êtes interessé d'en recevoir un exemplaire envoyez-nous un mail info@mobilwavre.be


PUBLICITE

 

Vous désirez prendre contact avec notre conseiller publicitaire, pour une insertion dans notre prochain magazine ou sur notre site internet. Envoyez-nous un mail.

Denis Evrard
Tél: 0497/41 63 86

prochaine parution
avril 2010

 

depuis le 15 août 2005

 

Weboscope mesure d'audience, statistiques, ROI
Classement des meilleurs sites et positionnement

la reproduction, même partielle des textes, logos, photos est interdite sauf accord signé de la direction de MobilWavre©

Wavre les pieds dans l’eau !


Les Wavriens se souviendront probablement de l’été 2008 comme particulièrement gris … et pluvieux. Les conséquences pour certains ont même été catastrophiques.
En effet, les trombes d’eau qui sont tombées du ciel en ce début du mois d’août ont eu pour conséquence, quelques heures plus tard, de faire gonfler le débit des cours d’eau de la région Et la Dyle n’a pas échappé à la règle. De 2.3m3 d’eau par seconde en moyenne, la Dyle est passée à 25m3 d’eau par seconde. Le centre de Wavre s’est vite retrouvée sous eau, une situation qu’on n’avait plus vue depuis plusieurs années.
L’image que l’on retiendra probablement de ces évènements, c’est celle du Quai des Tanneries. A cet endroit, la Dyle longe habituellement la route, en contrebas d’un muret. Après les fortes pluies, l’eau recouvrait totalement la rue. Il n’était plus possible de distinguer le lit de la rivière de la rue et vice-versa.
Dans le centre ville, la rue Du Pont du Christ a été coupée. Les sacs de sable s’empilaient sur tous les pas de porte. Dans la plupart des magasins et habitations de la rue, l’eau n’aura pas atteint le rez-de-chaussée. Les caves par contre, ont dû être vidées par les services de pompiers et de la protection civile.
La situation était plus préoccupante du côté de la rue des Fontaines où l’eau envahissait complètement les magasins et restaurants.
Au total, ce sont une centaine d’habitations qui ont été touchées par les inondations.
Face à la situation, les autorités de la Ville de Wavre ont déclenché le plan communal catastrophe pour mieux gérer la coordination des services de secours.
Le centre de Limal a également subi son lot de dégâts. Les pompiers n’ont donc pas chômé. Finalement, la situation est redevenue normale en fin de journée. La Dyle amorçait sa décrue et l’eau s’est retirée progressivement des habitations. La protection civile a poursuivi son travail pour vider les caves durant de longues heures encore.
Les personnes victimes de ces inondations ont pu bénéficier de l’aide de la Ville via une procédure préalable de recensement et de collectes d’informations afin de solliciter une aide éventuelle auprès du Fonds des Calamités.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

Mobilwavre® est une production de JCD graphique éditions - Voie du Maréchal Ney, 12 - 1300 WAVRE - 010-45 41 22 • last revised 22-01-2010