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Denis Evrard
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avril 2010

 

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LES ZONES 30..
TOUT EST EN ORDRE DANS NOTRE COMMUNE



L'arrêté royal du 26 avril 2004 (M.B. 30.4.2004) modifiant l'arrêté royal du 1 er décembre 1975 portant règlement général sur la police de la circulation routière et de l'usage de la voie publique impose la délimitation et la mise en œuvre de zones 30 aux abords de toutes les écoles depuis le 1 er septembre 2005.
Cette obligation s'inscrit dans la volonté de réduire d'au moins 33 % d'ici 2006 et de 50 % d'ici 2010 le nombre de victimes de la route. Il apparaît que beaucoup d'enfants sont victimes de la route sur le chemin de l'école. La plupart des abords d'écoles, s'ils ne concentrent pas la majorité des accidents de circulation impliquant des enfants (IBSR, 2003), sont le lieu où la perception de l'insécurité routière est la plus forte. Il appartient donc au gestionnaire de voirie d'y porter une attention particulière.
La démarche initiée par le Gouvernement fédéral entend obliger la délimitation des abords d'écoles et la mise en œuvre de zones 30 aux abords des écoles, et encourager à systématiser la délimitation de zones 30 dans toutes les zones de séjour.
Si la voirie est limitée à 50 km/h, la zone 30 peut être délimitée sans problème en fonction de la concentration des écoliers. Il convient d'être attentif, le cas échéant, à la présence d'un carrefour à forte densité de trafic ou de mauvaise configuration, et de voir dans quelle mesure il ne convient pas de placer, sur la voirie perpendiculaire, un panneau à message variable prévenant du danger durant les heures de pointes scolaires.
Pour ce qui concerne les voiries de pénétration ou les traversées d'agglomération, la réduction à une seule bande de circulation peut, le cas échéant, être envisagée.
Lorsque la vitesse maximale autorisée dépasse 70 km/h, il convient de ramener progressivement la vitesse à 30 km/h en plaçant une limitation à 50 km/h septante-cinq mètres avant le début de la zone 30. Lorsque la voirie est une "deux fois deux bandes", et que la réduction à une seule bande de circulation est impossible, il convient d'être attentif à la sécurisation des traversées et des cheminements.
Lorsque la vitesse maximale est de 90 km/h, il est possible de réduire progressivement la vitesse à 70, 50 puis enfin 30 km/h, notamment par une signalisation à validité limitée dans le temps. La limitation indiquée par une signalisation temporaire ne peut apparaître que pendant les périodes d'arrivée et de départ des enfants de l'école. Si cette réduction de la vitesse n'est pas crédible, d'autres solutions que la zone 30 doivent être étudiées pour renforcer la sécurité des usagers. Il est dans ce cas parfois pertinent de penser la zone 30 abords d'école à l'échelle d'un quartier, plutôt qu'à l'échelle de la rue de l'école seule. Ainsi, déplacer l'entrée de l'école dans une voirie à desserte plus locale, où la zone 30 peut être mise en œuvre, semble être la meilleure alternative.
Sur 4.492 abords d'écoles répertoriés par le service Public Fédéral Mobilité et Transports, 111 ne seront pas transformés en zone 30 au 1er septembre prochain. En Flandre, 89 abords d'écoles ne deviendront pas des zones 30, contre 21 en Wallonie et 1 en région Bruxelloise.
La plupart des 111 abords d'école qui ne seront pas des zones 30 à la date butoir du 1er septembre "se trouvent le long d'une route régionale ou sont situés dans un cul-de-sac ou une zone résidentielle". Un abord d'école peut comprendre plusieurs établissements scolaires.
Sur les 2.548 abords d'école flamandes analysées, 293 se trouvaient déjà dans une zone 30 existante et 2.166 "seront des zones 30 juste avant ou après le 1er septembre". En Wallonie, 1.611 abords d'école ont été étudiés, dont 51 se trouvaient dans une zone 30 déjà existante et 1.539 le seront dans quelques jours.
Et Wavre, me direz-vous... Tout est en ordre depuis la fin du mois d’ août en ce qui concerne les voiries communales confirme Marc Bastin. Par contre, pour les voies appartenant à la Etat, c’est le MET qui s’en occupe et une dérogation aurait été demandée pour la signalisation aux abords des écoles se trouvant sur la Chaussée de Louvain et la Chaussée de Bruxelles. Tout devrait rentrer dans l’ordre pour le 15 septembre. (15-09-2005)


 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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