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Le zoning nord aura son étude de mobilité

 

Travaux, embarras de circulation, accidents, …Se rendre au zoning nord de Wavre aux heures de pointe relève de plus en plus du défi quotidien.
En effet, avec ses quelques 240 entreprises, réparties sur 180 hectares, le zoning nord de Wavre accueille chaque jour plus de 5000 travailleurs. Et c’est sans compter les camions de livraison qui entrent et qui sortent des entreprises tout au long de la journée.
Les travaux de la chaussée des Collines devraient améliorer la fluidité du trafic, mais jamais ils ne permettront de résoudre le problème en profondeur. On l’annonce déjà: vu les projets d’extension du zoning, ces aménagements seront vite insuffisants.
Une des solutions réside dans une étude de mobilité. Les syndicats, à travers le groupe RISE (Réseau intersyndical de sensibilisation à l’environnement) en ont fait une de leurs spécialités.
Après le Sart-Tilmant, le zoning de Créalys à Namur et le zoning sud de Nivelles, le comité CSC du secteur de Wavre et le groupe RISE se mettent au service du parc d’activité économique wavrien. «Ce genre de projet met du temps à se réaliser», explique Serge Charlier, militant du groupe RISE. «Mais les résultats sont là et ils sont généralement appréciés à leur juste valeur.»
Le zoning de Wavre représente justement un exemple type où l’étude de mobilité pourrait se révéler utile. «Il n’existe que peu d’alternative à la voiture pour les gens qui travaillent au zoning», constate Serge Charlier. «On a l’impression qu’on a mis la charrue avant les bœufs en créant ce zoning, en l’agrandissant et en pensant seulement par la suite à son accessibilité.»
Le groupe de travail du Comité de secteur de Wavre lance donc la première étape de l’étude de mobilité ce mois-ci. Les entreprises vont bientôt recevoir un courrier leur demandant de communiquer le nombre d’employés présents sur le site, les éventuels indépendants qui rejoignent les équipes, leurs moyens de transports, s’ils utilisent un système d’horaires souples, quelles solutions ils suggéreraient, s’ils sont prêts à prendre les transports en commun et également si l’employeur accepterait d’intervenir dans les frais de transports. Bref, établir un état des lieux et un diagnostic de la situation.
«Déjà rien que cette étape prendra du temps. On ne peut jamais être certain du taux de réponse», explique Serge Charlier. «Mais plus il est élevé, plus il nous permet de nous faire une image précise de la situation.»
Le côté technique de l’analyse, ce groupe de travail laissera le soin à une société spécialisée le mener.
La réussite du projet résidera par la suite dans la volonté des partenaires externes comme le Ministère de l’Equipement et des Transports, l’Intercommunale du Brabant Wallon, et locaux comme l’échevin de la mobilité, le TEC, les syndicats ou encore les grandes entreprises installées sur place (GSK, …) de mettre en place des solutions alternatives «Nous ne sommes là que comme incitateurs», précise Serge Charlier. «Nous n’avons pas de fonds à injecter dans ces projets. Ce sont les acteurs qui doivent s’entendre. Tout ce que nous pouvons apporter, c’est notre expérience.»
Commandes groupées
Du côté des solutions, le groupe RISE pourrait préconiser la création de la fonction de responsable de zoning. «En clair, il s’agirait d’une personne qui serait au service de toutes les entreprises et qui connaîtrait les horaires des livraisons, chargements, déchargements des camions», explique Serge Charlier. «Il pourrait planifier l’arrivée et le départ de ces camions mais aussi organiser un service groupé de petites livraisons (papier, fournitures, …) pour toutes les entreprises plutôt que 239 livraisons différentes.»
Autre solution : un bus pour toutes les entreprises. Aujourd’hui, seule la société GSK propose un bus. Mais celui-ci, pour une question d’assurance, est réservé à ses employés. «Et pourquoi ne pas prévoir un bus «neutre» au service de toutes les entreprises, qui serait géré par la commune mais avec une participation financière des entreprises ?», se demande Serge Charlier.
Bien entendu, tout cela reste encore de l’ordre du théorique. Une étude de mobilité ne se fait pas en un jour. La cellule ‘mobilité’ intersyndicale, par expérience, sait qu’il faut en moyenne 1 1/2 an à 2 ans avant de voir les premières réalisations concrètes. Mais qu’importe, le projet est déjà sur les rails !

 

 

 

 



 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

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